RWANDA - Mission du directeur général : un aperçu des nouveaux projets et partenariats
Du 27 au 30 novembre 2023, le directeur général de LuxDev, M. Manuel TONNAR, et le directeur de la Coopération au développement et de l'action humanitaire, direction du ministère des Affaires étrangères et européennes, M. Christophe SCHILTZ, ont effectué une mission au Rwanda pour obtenir une vue d'ensemble et approfondie du portefeuille des programmes de la Coopération luxembourgeoise dans le pays.
Les programmes (co)financés par la Coopération luxembourgeoise au Rwanda se concentrent dans trois domaines prioritaires principaux :
- le financement inclusif et innovant ;
- l'enseignement et la formation techniques et professionnels et l'emploi des jeunes ; et
- le développement durable et l'environnement.
Rencontre avec les partenaires-clés
Lors de leur mission, les directeurs ont eu l'occasion de rencontrer plusieurs partenaires-clés des programmes de la Coopération luxembourgeoise au Rwanda :
- le ministère de l'Environnement, partenaire du nouveau projet EPAFLEC (Engager le secteur privé dans l'adaptation au changement climatique par le biais d'une gestion améliorée des forêts pour alimenter les ménages urbains en solutions de cuisson efficaces à faible émission - RWA/028), actuellement en cours de formulation ;
- le Fonds vert du Rwanda, qui mobilise et coordonne les financements pour soutenir la mise en place d'une économie verte. LuxDev procèdera prochainement à une évaluation institutionnelle, avant de confirmer une éventuelle contribution à INTEGO, une facilité visant à soutenir le secteur public dans la mise en œuvre du plan d'action climatique du Rwanda ;
- Rwanda Finance Limited, avec lequel la Coopération luxembourgeoise va lancer le nouveau projet d’appui au développement du Kigali International Finance Center (RWA/024) visant à augmenter les investissements étrangers et nationaux contribuant au développement durable ;
- le ministère de l'Administration locale et son agence-clé, Local Administrative Entities Development Agency, qui met en œuvre le Pro-Poor Development Basket Fund, auquel la Coopération luxembourgeoise contribuera à travers le projet Basket Funding for Pro-Poor Development (RWA/029).
Rencontre avec Rwanda Finance Limited
Rencontre avec Local Administrative Entities Development Agency
Visites sur le terrain
La délégation a également eu l'opportunité de réaliser des visites de projets, sur le terrain.
Dans le cadre du projet Renforcer les compétences numériques pour un enseignement professionnel de qualité (RWA/027), elle a participé à la cérémonie officielle co-organisée avec le Rwanda TVET board afin de remettre des ordinateurs portables aux enseignants de l'enseignement et la formation techniques et professionnels. Cet équipement permettra aux enseignants de participer à distance à des formations afin d'acquérir des compétences de base en matière de culture et de pédagogie numériques.
Cérémonie de remise des ordinateurs portables
Dans le cadre du projet Transformation vers des systèmes alimentaires durables - Kwihaza (RWA/025), la visite a ciblé les acteurs des secteurs de la pêche et de l'horticulture. Des discussions sont toujours en cours sur la manière dont le projet soutiendra ces acteurs du secteur, en plus des capacités techniques et du soutien à la création d'un environnement favorable.
Visite d'une entreprise d'écloserie pour la production de semences de poissons.
↑ To the top