CABO VERDE - Lancement de la 2e édition du Start Up Challenge +
La seconde édition du programme Start-up Challenge + a été lancée le 28 août 2023 à Praia, au Cabo Verde. Concours national d'idées d'entreprises promu par Pró Empresa, avec l’appui de la Coopération luxembourgeoise, cet événement a été marqué par la distinction de 10 meilleures start-up sélectionnées lors de la première édition qui se sont vu remettre un fonds d’amorçage.
Le Start-up Challenge + vise non seulement à donner de la visibilité aux jeunes entrepreneurs (de 18 à 35 ans) porteurs d’idées innovantes, mais aussi à créer un cadre favorable pour le lancement de leur entreprise à travers la formation, un appui technique, l’accès à des réseaux de mentors, l’accompagnement par des incubateurs et des spécialistes ainsi que le financement. L’initiative est mise en œuvre en partenariat avec les organismes de l’écosystème entrepreneurial du pays, les conseils municipaux, les organisations d'entreprises, les universités, les incubateurs et les institutions financières.
Lors de la première édition de Start-up Challenge + en 2022, 455 jeunes ont bénéficié d’un appui technique par des consultants de Pró Empresa. Cet appui leur a permis entre autres de mieux structurer leur modèle d'entreprise, d’élaborer leur plan d'affaires et de réaliser des études de faisabilité et/ou des plans d'exploitation.
Dans le cadre de la seconde édition, l’ambition serait de doubler les candidatures à recevoir, de pouvoir financer une trentaine de start-up et les accompagner pour les transformer en entreprises viables, capables d’attirer des investissements, mais aussi de croître et créer des emplois.
La Coopération luxembourgeoise, à travers le programme d'appui au secteur de l'emploi et de l'employabilité a mis à disposition de Pró Empresa un budget triennal de 390 000 EUR pour la réalisation de ce concours, avec pour objectif de bénéficier à un total de 1 430 jeunes d’ici 2025.
Le programme CVE/088 - Appui au secteur de l’emploi et de l’employabilité est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Cabo Verde, et mis en œuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ To the top