MALI - « Girls take over » pour le Luxembourg au Mali
Pour la première fois, l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg a pris part, avec le soutien de LuxDev, à la célébration de la Journée internationale de la fille organisée par Plan International au Mali le 11 octobre 2022.
À l’occasion de cette 10e édition, Plan International au Mali a organisé une action d’envergure appelée « Girls Take Over ». Les valeurs véhiculées lors de cette journée sont, entre autres, l’égalité des chances et la représentativité des jeunes filles dans les instances de décision, ainsi que dans la vie politique. Pour cette célébration, de jeunes étudiantes maliennes ont pris le pouvoir en remplaçant des responsables de premier plan de structures nationales ou internationales (ambassades, ONG, ministères, etc.) à Bamako. Il s’agit d’une occasion de promouvoir l’égalité et le leadership des femmes, en montrant que de jeunes femmes peuvent également accéder à des postes à responsabilité dans des structures d’envergure.
Cette initiative a suscité l’engouement de Madame Marie-Anne MARX, chargée d’affaires de l’Ambassade au Mali, à céder son poste le vendredi 7 octobre 2022 à une jeune fille malienne : Aïssata TINDE, étudiante en communication/journalisme. Pour une journée, elle s’est retrouvée à la tête d’une structure diplomatique, l’Ambassade du Luxembourg, avec une équipe uniquement composée de femmes.
La nouvelle chargée d’affaires a tenu à visiter le centre de formation professionnelle (CFP) de Missabougou, construit en 2005 grâce au financement du ministère des Affaires étrangères et européennes du Grand-Duché de Luxembourg, et exécuté par LuxDev. Ce centre est devenu une référence en termes de formation professionnelle au Mali. Il délivre des apprentissages dans 21 filières porteuses, permettant aux jeunes filles et jeunes garçons d’apprendre un métier dans la transformation agro-alimentaire, le maraîchage, l’esthétique-coiffure, la plomberie, la mécanique automobile, etc.
Cette visite a été l’occasion pour Aïssata, chargée d’affaires d’un jour, de sensibiliser la direction et les formateurs du centre de formation à la cause des jeunes filles, notamment lors de l’orientation dans certaines filières. Lors de ses discussions avec les jeunes apprenants, elle a donc fortement incité les jeunes filles à s’orienter vers tous les métiers car aucun n’est exclusivement dédié aux hommes ou aux femmes. Elles doivent prioritairement chercher à acquérir des compétences demandées sur le marché du travail, facilitant ainsi leur insertion professionnelle.
Au terme de cette visite riche en échanges, Aïssata TINDE a eu des mots d’encouragement à l’égard de la direction du CFP et a souhaité que le Grand-Duché de Luxembourg, à travers LuxDev et le programme MLI/022 - Formation et insertion professionnelle que l'Agence exécute, continue à œuvrer pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes filles au Mali.
↑ To the top