MALI - Promouvoir les activités génératrices de revenus au profit des jeunes femmes
Sur cofinancement du Grand-Duché de Luxembourg et de la Coopération suisse, les interventions mises en œuvre dans le cadre de la seconde phase du Programme d’appui aux filières agropastorales couvrent les sept cercles de la région de Sikasso pour une durée de 48 mois, de janvier 2021 à décembre 2024.
La dimension du genre est prise en compte de façon transversale dans toutes les interventions du programme. Dans ce contexte, une Convention de délégation de fonds et de mise en œuvre (CDFMO) a été signée entre LuxDev et le Comité régional de concertation des ruraux de la région de Sikasso, une organisation de la société civile dotée d’une stratégie genre et d’une riche expérience en matière de promotion du genre dans les filières lait local et pomme de terre.
Dans le cadre des activités de ladite CDFMO, des jeunes femmes rurales et péri-rurales ont bénéficié, en septembre 2022, de kits d’embouche composés d’un noyau de chèvres, d’aliment pour bétail et de produits vétérinaires. L’objectif de cette activité est de contribuer à l’autonomisation économique des femmes au sein de la filière lait local dans la région de Sikasso.
De gauche à droite : Hawa DIALLO, 25 ans, Adiara TRAORE, 27 ans et Hawa SIDIBE, 20 ans
Hawa DIALLO témoigne : « J’ai 25 ans, je suis mariée et mère de deux enfants. Nous vivons à charge de nos maris qui gèrent les terres et les récoltes du ménage. Nous n’avons aucune autre activité génératrice de revenus que l’appui que nous donnons à nos maris dans les champs familiaux. Nous disposons aussi de petites parcelles pour la production maraichère destinée à la consommation de nos ménages. Au regard du cycle de production très court des chèvres, je pense que cette activité nous permettra de générer plus de ressources pour nous-mêmes et pour nos ménages ».
Le programme MLI/026 - Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II est cofinancé à parts égales par le Grand-Duché de Luxembourg et la Suisse, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ To the top