MALI - Des ateliers de sensibilisation réalisés auprès des partenaires
Dans le cadre de l’accompagnement de ses partenaires de mise en œuvre au sein des projets/programmes pour une meilleure performance, l’équipe du service Accords de partenariat opérationnel (APO) de la cellule d’appui mutualisé du bureau Mali a organisé des ateliers de sensibilisation. Le but était de renforcer les capacités des partenaires dans la gestion administrative et financière de leur convention d’exécution.
En effet, LuxDev a signé avec certaines structures étatiques, privées ou associatives, des conventions de délégation de fonds et de mise en œuvre durant la phase d’extension de ses projets du Programme indicatif de coopération III et durant la seconde phase du programme d’appui aux filières agropastorales.
Ces ateliers se sont tenus les 10, 16 et 24 août 2022, respectivement à Bamako, dans la salle de réunion de la cellule d’appui mutualisé, à Sikasso, dans la salle de réunion de la Fédération régionale des unions des sociétés coopératives des producteurs de lait, et à Ségou, dans les locaux du bureau de LuxDev. Le premier atelier a été animé par l’équipe du service APO, tandis que les deux autres ont été menés par la responsable APO uniquement. Ils ont regroupé 16 partenaires, dont huit à Bamako, quatre à Ségou et quatre à Sikasso.
Tous les partenaires ont eu l’opportunité d’énoncer les difficultés rencontrées dans la gestion des conventions. Le service APO a pu aborder les constats récurrents lors des revues des dépenses. Des propositions de solutions émanant des uns et autres ont été suggérées. Un renforcement de capacités sur les outils (livre de banque, tableau de ventilation, état de rapprochement bancaire) mis en place dans la gestion des accords avec les partenaires des régions a également été réalisé.
Au terme de ces séances, les partenaires ont salué l’initiative et ont souhaité l’organisation d’autres sessions durant toute la durée de mise en œuvre de l’APO.
Bamako
Ségou
Sikasso
↑ To the top