NIGER - Zoom sur le renforcement des capacités des directeurs des établissements de formation professionnelle et technique de Dosso
Le "programme national de formation et d’insertion professionnelle" du programme NIG/024 - Appui au programme national de formation et d’insertion professionnelle au Niger II se révèle bénéfique pour la formation professionnelle dans la région de Dosso. Depuis 2019, ce programme a permis le renforcement des capacités de l’ensemble des responsables d’établissements de formation professionnelle et technique dans la cité des Koy, à commencer par l’Inspection pédagogique de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Garant de la qualité de la formation dans les établissements de formation professionnelle et technique de la région de Dosso, M. Hassane Seyni, inspecteur pédagogique de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Dosso est l’un des premiers bénéficiaires du "programme national de formation et d’insertion professionnelle" du programme NIG/024 pour le compte de cette région.
M. Hassane Seyni, lors d’un atelier de renforcement des capacités des inspecteurs pédagogiques dans le cadre du programme NIG/024
Intégrer la formation a permis à cet inspecteur pédagogique de renforcer ses capacités dans le cadre de sa mission. « J’ai été formé en août 2019 à Niamey sur la gestion des centres et établissements d’enseignement et formation technique et professionnelle grâce au programme NIG/024 de LuxDev avec l’appui de la Coopération luxembourgeoise », témoigne M. Seyni.
En septembre 2019, il participe à l’atelier sur la consolidation du guide de gestion des établissements de formation professionnelle et technique et sur le guide d’élaboration d’un projet d’établissement. Cette expérience lui permet de renforcer ses compétences dans ces deux domaines et de contribuer à l’élaboration du manuel du suivi et évaluation du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle à Dosso. Enfin, grâce aux différentes thématiques qu’offre la formation du programme NIG/024, M. Hassane Seyni élargit ses connaissances en participant à d’autres ateliers, comme celui autour de l’autonomisation économique des populations en milieu rural.
À son retour à Dosso, M. Hassane Seyni a pu partager les connaissances et outils acquis auprès de ses collaborateurs. « J’ai eu à transférer les compétences acquises aux chefs d’établissements de la région de Dosso au cours de trois sessions de formation. Une première session en septembre 2019, une deuxième en avril 2020 et la troisième session en novembre 2020 », indique-t-il.
Aujourd’hui, M. Hassane Seyni est devenu un interlocuteur privilégié et une ressource d’innovation pour le secteur de la formation professionnelle dans la région de Dosso.
M. Awali Boubacar, directeur régional des enseignements techniques et de la formation professionnelle, constate avec satisfaction le changement qu’apporte l’inspecteur Hassane Seyni : « Je salue ses compétences et son courage car il est devenu une grande fierté pour la formation professionnelle dans la région de Dosso. Grâce à ses compétences, l’enseignement professionnel a pris une certaine forme dans la région et cette fierté est partagée par les entreprises qui sont également des témoins de ce changement ».
Outre le fait qu'elles lui ont permis d'évoluer dans sa vie professionnelle, les formations suivies ont également eu un impact dans la vie personnelle de l’inspecteur pédagogique : « Les formations ont apporté un changement dans ma vie familiale, notamment dans la prise en compte de l’éducation de mes enfants et dans l’organisation de mon temps de travail, de repos et de loisir », déclare M. Hassane Seyni avant d’ajouter : « Je remercie le programme NIG/024 pour le financement de toutes ces formations qui m’ont enrichi sur le plan professionnel, relationnel et familial ».
Retrouvez l’interview complète de M. Hassane Seyni, inspecteur pédagogique de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de Dosso :
Le programme NIG/024 - Appui au programme national de formation et d’insertion professionnelle au Niger II est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ To the top