MALI - Lancement officiel des sessions de formation par apprentissage rénové
Le mardi 15 mars 2022 s’est tenu, dans la salle de conférence du Conseil régional de Sikasso, l’atelier de lancement officiel des formations par apprentissage rénové pour 140 jeunes sur les corps de métiers des filières lait local et pomme de terre dans la région de Sikasso.
L'atelier de lancement et de signature des conventions de formation entre les parties prenantes a rassemblé l’ensemble des acteurs impliqués, à savoir le Conseil régional, la Chambre d’agriculture de Sikasso, les maîtres d’apprentissage des champs écoles et des fermes écoles, les services techniques en charge de la formation professionnelle et l’assistance technique du MLI/026 - Programme d’appui aux filières agropastorales - Phase II.
Cette activité s'est déroulée dans le cadre du « résultat 2 » du programme MLI/026, qui a débuté dans la région de Sikasso en 2021 et qui se terminera en 2024. Ce « résultat 2 » vise notamment l’appui à la région de Sikasso dans le domaine de la formation professionnelle et de l’insertion des jeunes de 15 à 35 ans scolarisés et non scolarisés dans les filières agropastorales.
Parmi les dispositifs soutenus dans le cadre de ce « résultat 2 », figure l’apprentissage rénové, un mode de formation par alternance destinée aux jeunes essentiellement issus du milieu rural.
La cérémonie de lancement des formations par apprentissage rénové est le fruit de nombreuses activités d’organisation de mise en apprentissage des jeunes, menées dans la région de Sikasso par le Conseil régional et la Chambre d’agriculture, avec l’appui du programme MLI/026. Il s’agit notamment de :
- la tenue de deux ateliers d’identification des besoins de formation qui ont permis de choisir cinq filières de formation : le métier de producteur de pomme de terre de consommation, le métier de producteur laitier, le métier de producteur de fourrage, le métier de collecteur de lait et le métier bouvier ;
- la tenue de rencontres de concertation telles que l’atelier régional d’information, la tenue des rencontres techniques de préparation des activités, la tenue d’une rencontre du Cadre régional de gestion partenariale de la formation professionnelle et la tenue de deux rencontres trimestrielles de l’apprentissage rénové ;
- l’organisation d’une mission de sensibilisation et d’information dans les trois pôles de développement économique de la région de Sikasso sur le dispositif de l’apprentissage ainsi que les critères de sélection des maîtres d’apprentissage et des apprentis ;
- la détermination des quotas et l’identification des critères de sélection des maîtres d’apprentissage et des apprentis ;
- la sélection de 75 maîtres d’apprentissage sur les différentes filières de l’apprentissage, dont 35 pour la cohorte 2022 ;
- l’organisation et l’exécution de la formation des maîtres d’apprentissage en approche par compétence par l’Institut national d’ingénierie de formation professionnelle ;
- la sélection de 140 apprentis, dont 11,43 % de filles pour la cohorte 2022 ;
- l’élaboration de la base de données des apprentis.
Suite à la réalisation de ces activités, il est apparu logique, pour le Conseil régional, d’organiser le lancement à travers la tenue d’un atelier régional au cours duquel des présentations et des échanges ont été menés sur le dispositif de formation par apprentissage et le mécanisme d’insertion envisagé. Présenté par l’équipe d’organisation (Conseil régional, Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes), ces exposés ont permis d’informer les maîtres d’apprentissage sur la conduite des activités. Les contenus des différents programmes de formation (les modules de formation, le logigramme, les volumes horaires par module, la démarche pédagogique pour l’animation des modules, etc.) ont été partagés avec les acteurs. De même, le contenu de la convention de l’apprentissage a été présenté. Toutes les présentations ont donné lieu à des questions de compréhension de la part de l’assistance, et spécifiquement de la part des maîtres d’apprentissage.
Des recommandations ont été faites par les participants de l’atelier de lancement, notamment concernant la traduction des programmes en langue locale bambara, la continuité de l’organisation des formations en approche par compétence et la mise à disposition des frais pédagogiques pour la mise en œuvre efficace des formations. Suite à l’atelier, les conventions de formation ont été signées par les différentes parties prenantes, à savoir le Conseil régional, la Chambre d’agriculture et les 35 maîtres d’apprentissage concernés.
Le programme MLI/026 est cofinancé à parts égales par le Grand-Duché de Luxembourg et la Suisse, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ To the top