MALI - Des parcours individualisés pour une insertion professionnelle réussie !
Le programme MLI/022 - Formation et insertion professionnelle prévoit la mise en place de parcours d’insertion individualisés pour 4 400 jeunes des régions de Ségou et Sikasso.
Chaque jeune sera accueilli par un conseiller d’orientation de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ ) ou de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) qui réalisera avec lui un bilan de compétences individuel à l’issue duquel une orientation professionnelle lui sera proposée. Il s’agira là de la première étape de son parcours d’insertion. Que le jeune soit orienté vers une formation qualifiante complémentaire, une formation en entrepreneuriat pour installer sa microentreprise ou directement vers l’emploi tenant compte des compétences dont il dispose déjà, il bénéficiera d’un suivi de proximité de la part de son conseiller d’orientation référent durant tout son parcours.
L’insertion professionnelle dans les métiers et les filières d’opportunités pour les jeunes identifiés dans les deux régions, et dont le développement est soutenu par le programme MLI/021 - Développement rural et sécurité alimentaire, sera privilégiée : viande, maraîchage, aviculture, maintenance d’équipements agricoles, métiers de la transformation des produits agricoles liés aux filières riz, mangue, anacarde, fonio, karité etc.
Basé sur l’écoute et l’analyse des compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être), le bilan de compétences est la première étape clé pour favoriser une insertion professionnelle réussie. Les conseillers d’orientation de l’APEJ et l’ANPE, qui auront une connaissance préalable des opportunités d’insertion économique dans les filières dans les deux régions, joueront un rôle primordial en proposant aux jeunes l’orientation professionnelle qui leur convient et à même d’augmenter leurs chances d’accéder à un emploi dans leur région.
Formateurs et conseillers formés
Le bilan de compétences constituant une innovation dans les pratiques professionnelles de l’APEJ et de l’ANPE, un cabinet spécialisé a été recruté pour former les conseillers d’orientation des deux agences. La première session de formation s’est tenue du 8 au 10 février 2022 dans les locaux du siège de l’ANPE à Bamako. À l’issue de la formation, les conseillers étaient outillés pour mener à bien les entretiens individualisés, procéder à l’analyse des éléments recueillis et enfin, proposer au jeune une orientation en phase avec ses aspirations et ses compétences et en adéquation avec les opportunités d’insertion de sa région. Les participants, de façon unanime, ont plébiscité les différents travaux de groupe qui ont jalonné les trois jours de formation. D’autres sessions de formation sont prévues pour les conseillers d’orientation qui opèreront dans différentes localités des régions de Ségou et de Sikasso.
Simulation d'entretien entre conseiller et jeune
Le programme MLI/022 - Formation et insertion professionnelle est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ To the top