MALI - Un nouveau souffle dans la certification de proximité des semences végétales
La Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Ségou a bénéficié dans le cadre du PIC III d’un nouveau laboratoire d’analyse de semence équipé de matériels de dernière génération. Cette dotation est un véritable renfort pour les producteurs semenciers de la région dont la contribution est estimée à hauteur de 40 % de la production nationale de semences.
À partir de 2020, l’opérationnalisation du Labosem a été effective grâce à la mise en place de l’équipe technique et de la certification des premiers échantillons de semences. Le personnel du Labosem est composé d’un chef de Laboratoire, d’un chef de cellule échantillonnage et analyse, d’un agent de cellule échantillonnage et analyse, d’un comptable et d’une secrétaire. Le personnel technique a bénéficié d’une formation sur le processus d’analyse des semences.
Au titre de sa première campagne de certification en 2020, au total, 1 295 échantillons de semence en provenance de la zone d’intervention du programme Développement rural et sécurité alimentaire - MLI/021, ont été analysés. À titre de comparaison, cela représente 31 % du volume d’analyse du Labosem Sotuba (4 063 échantillons en 2018/2019), premier laboratoire semencier du pays.
Au titre de la deuxième campagne de certification 2021 en cours, le Labosem est en pleine activité d’analyse. Sur une prévision de 1425 échantillons (10% d’augmentation par rapport à 2020), les analyses en cours touchent déjà 600 échantillons de semence de céréales et de cultures maraichères.
Échantillons de semence de riz dans le germoir pour le test de taux de germination
Séance de préparation des boîtes a pétrie pour le test de germination par les équipes du Labosem
Tous les résultats d’analyse sont validés sans réserve par le Laboratoire de Sotuba, ce qui prouve à suffisance l’expertise de l’équipe de Ségou dans la maîtrise des équipements et le processus de certification.
M. Alou Diarra, chef de laboratoire dans son bureau
Le changement apporté par le Labosem est ainsi relaté par M. Alou Diarra, chef de laboratoire « ce laboratoire tant attendu a permis de donner un nouveau souffle à la filière semencière dans la région de Ségou grâce à la décentralisation de la certification des semences au niveau régional avec comme avantage : le raccourcissement du trajet des producteurs semenciers de la région ; la diminution du temps de la certification ; la réduction du coût d’acheminement des échantillons au Labosem ».
En termes de perspective, le Labosem compte renforcer son positionnement en étendant ses services aux semenciers des régions de Mopti, Koutiala et Sikasso.
Le programme MLI/021 est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ To the top