MALI - Visite du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Mali au Luxembourg
Les 10 et 11 octobre 2019, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Mali, maître Jean-Claude Sidibé, et sa délégation composée de son conseiller technique en charge de la formation professionnelle, de la directrice nationale de la Formation professionnelle, du directeur du Fonds d’appui à la formation par apprentissage et du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, se sont rendus en Suisse et à Luxembourg pour une visite d’études.
La visite avait pour objectif de découvrir les systèmes de formation professionnelle des deux pays et d’en visiter les dispositifs, afin de tirer des enseignements susceptibles d’aider le Mali à développer ce secteur.
Les visites de terrain organisées à Luxembourg ont ainsi permis d’aborder plusieurs thématiques telles que :
- l’organisation de la formation professionnelle ;
- le financement de la formation professionnelle continue ;
- la certification ; et
- les partenariats public-privé.
En ce qui concerne l’organisation de la formation professionnelle, la mission a eu l’occasion de s’entretenir avec monsieur le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance, de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch et sa directrice de la Formation professionnelle, madame Véronique Schaber. Cet entretien a été suivi de visites au lycée technique du Centre et au Talent Hub du lycée des Arts et Métiers.
Pour ce qui est du financement de la formation professionnelle continue, de la certification et des partenariats public-privé, la mission a bénéficié d’échanges avec les responsables de l’Institut de formation sectoriel du Bâtiment (IFSB) puis de la Chambre de commerce du Luxembourg.
Présention d'une application mobile au au Talent Hub du lycée des Arts et Métiers.
Visite au lycée technique du Centre avec madame Véronique Schaber, directrice de la Formation professionnelle au Luxembourg.
Visite de de l’Institut de formation sectoriel du Bâtiment du Luxembourg
Pour finir, une séance de travail animée par Alexis Hoyaux, expert en formation professionnelle du siège de LuxDev, s’est tenue dans les locaux de l’Agence pour évoquer les dispositifs de financement de la formation professionnelle dans différents pays du monde et tirer les premiers enseignements des rencontres et visites réalisées.
Par ailleurs, au cours de la visite d’études, une entrevue a été organisée entre la délégation ministérielle malienne et la direction de la Coopération du ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg. Elle a été l’occasion, pour le ministre malien, de saluer la coopération entre les deux pays et de revenir sur les enjeux de la formation professionnelle au Mali dans le contexte social, politique et sécuritaire très difficile qui prévaut depuis 2012 et continue à se dégrader.
Délégation malienne à la direction de la Coopération au développement et de l'action humanitaire du Luxembourg
Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle du Mali, maître Jean-Claude Sidibé et le directeur de la Coopération au développement et de l'action humanitaire du Luxembourg, Manuel Tonnar.
↑ To the top