Cabo Verde – Lancement des premières salles de bains « PromoSan »
Le projet CVE/078 de la Coopération luxembourgeoise au Cabo Verde vient de remettre les premières salles de bains construites selon le nouveau standard « PromoSan ». Les bénéficiaires des installations sanitaires sont très satisfaits. La remise sur l’île de Fogo s’est réalisée en présence de représentants du ministère de l’environnement (Maître d’Ouvrage), des communes, des responsables du projet ainsi que des entreprises de construction.
La remise est la dernière étape d’un long processus de concertation à différents niveaux, dont l’objectif est de développer un modèle standard d’installations sanitaires domiciliaires (appelé « casa de banho ») appliqué au Cabo Verde. En ce moment, la Coopération luxembourgeoise finance la construction de 717 salles de bains pour 3 300 bénéficiaires au total. La première pierre a été lancée en octobre 2015 en présence du ministre de l’environnement.
Les salles de bains disposent de systèmes qui permettent à la fois de protéger l’environnement et de réutiliser les eaux grises (eaux de de lavage). Elles se composent d’un WC, d’un lavabo, d’une douche, d’une fosse septique, d’un puits absorbant et d’un dispositif de captation des eaux grises.
Les bénéficiaires sur les trois îles d’intervention du projet (Santiago, Fogo et Brava) ont été choisis lors d’un processus de sélection réalisé en coopération avec les représentants des municipalités afin d’identifier les couches les plus vulnérables, entre autres, des ménages dont les femmes sont chefs de familles et/ou comptant des enfants en bas âge ou des personnes âgées. Les personnes atteintes d'un handicap moteur auront droit à un système sanitaire adapté à leurs besoins.
Les premières salles de bains ont été remises aux bénéficiaires de chacune des trois communes de Fogo, de la municipalité de Brava et des cinq municipalités de Santiago. Ils ont participé à la réception provisoire des salles de bains et en ont officiellement reçu les clés, après la coupure symbolique du ruban, en présence des membres de la famille et des voisins, avec une émotion visible en remerciant chaleureusement les personnes concernées présentes.
Afin de garantir la bonne utilisation et la préservation des installation et obtenir un changement de comportement, les membres des familles bénéficiaires participent à un programme d‘activités d’Information, d’Éducation et de Communication (IEC). Le projet contribuera de cette façon à une meilleure durabilité de l’investissement réalisé.
Le groupe de théâtre pédagogique engagé a rencontré un grand succès, offrant un apprentissage amusant aux enfants des écoles situées dans les zones concernées par le projet.
Acte de remise d’une salle de bains à une bénéficiaire de São Miguel en présence de représentants de la Commune, de LuxDev et de l’ONG chargée de l’IEC.
Remise des clés par la Directrice générale de la Programmation du Ministère (DGPOG/MAHOT).
La famille bénéficiaire avec les représentants de la commune, du ministère et de LuxDev.
Une salle de bains construite avec quatre parois de type A (sans accès au réseau d’eau potable public).
Le théâtre pédagogique en action à l'école de Monte Grande, Fogo.
Lancement de la première pierre en présence de du ministre de l’environnement et le Chargé d’Affaires.
↑ To the top