Information
Ce projet est clôturé depuis le 30.06.2016.
- Pays
- Nicaragua
- Agence d'exécution partenaire
- Institut nicaraguayen du Tourisme (INTUR)
- PIC 2
- 2007 - 2010
- Période d'exécution
- 26 Juillet 2011 - 30 Juin 2016
- Durée totale
- 59 mois
- Budget total
- 7 789 000 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
6 136 000 EUR - Contribution locale
1 653 000 EUR
Liens
Vamos a continuar fortaleciendo estas alianzas en el sector turismo
Tenemos que apostar por (hoteles) 3, 4 y 5 estrellas
La Ruta del Café de Nicaragua par Ocholeguas.com
Évaluation intermédiaire
Évaluation finale
Dans le cadre des processus de développement économique local promus par le Gouvernement de la République du Nicaragua et dans lesquels le tourisme présente un fort potentiel de développement territorial durable, ce projet constitue la deuxième phase du programme de développement touristique régional de la « Route du Café » qui s’inscrit dans la stratégie nationale Routes touristiques du Nicaragua mise en œuvre par l’Institut nicaraguayen du Tourisme (INTUR).
Cette action a permis de renforcer les résultats de développement de la première phase du projet dans les domaines de l’organisation sectorielle, de la planification touristique territoriale, de la qualité de l’offre et de la formation professionnelle, du développement des TPE et PME et de la promotion-commercialisation de nouveaux produits touristiques.
Cette deuxième phase a aussi permis de travailler avec les institutions nationales et le secteur privé organisé sur des aspects transversaux du secteur tourisme : (i) le développement durable avec la prise en compte de l’environnement et du changement climatique et (ii) l’égalité de genre. Dans les deux cas, des projets pilotes de stratégies institutionnelles (INTUR) sont en cours de validation.
En 2013 et 2014, le projet a surtout contribué à la mise en place de modèles innovants d’alliances stratégiques et de gestion mixte public-privé avec, dans tous les cas, le renforcement des réseaux de PME touristiques, thématiques (tourisme de nature, tourisme culturel, tourisme rural, etc.) et territoriaux, par le biais des circuits touristiques de la « Route du Café ».
Des conventions tripartites associent par exemple le secteur public (institutions et municipalités), le secteur privé (associations professionnelles, réseaux et coopératives) et des partenaires de développement disposant d’expertise technique afin de renforcer la qualité, la diversité et la spécialisation de l’offre touristique de la Route du Café.
Une rallonge budgétaire a été accordée fin 2014 pour appuyer l’INTUR dans la mise à jour du plan national de développement touristique durable, qui représente la base pour le développement du secteur.
Le projet sera clôturé au troisième trimestre de l’année 2015.
LuxDev est également engagée depuis 2012 dans la mise en œuvre d’un projet en coopération déléguée pour le compte de l’Union européenne (NIC/824) et portant un appui au développement de la « Route coloniale et des Volcans ». Ce projet est doté d’un budget total de 8 275 000 EUR qui sont apportés par l’Union européenne et le Gouvernement du Nicaragua.
Dernières nouvelles
Nicaragua - Inauguraciones de ITP
Videos publicados por INTUR sobre recientes inauguraciones de Infraestructuras turísticas públicas (ITP) en el marco del proyecto Ruta del Cafe - Fase II.