Intranet access
Connect with Google Log in
Or

If you don't have a LuxDev email account




I forgot my password

Help

MAE/014
Business Partnership Facility

Information

Geographical area
Luxembourg

Sector
Various

Implementation period
April 2016 - April 2023
Total duration
84 months

Total budget
7,000,000 EUR
Contribution breakdown
  • Luxembourg Government
    7,000,000 EUR

Videos

  • Business Partnership Facility Luxembourg

    The Business Partnership Facility (BPF) is a financing facility that aims to encourage the creation of partnerships between Luxembourg or European private sector actors and partners based in developing countries.

In the wake of initiatives by other European countries to support the private sector in developing countries, the Luxembourg Ministry of Foreign and European Affairs (MFEA) has decided to launch on 18 April 2016, the Business Partnership Facility (BPF). This facility aims at providing by MFEA, for a period of 3 years, a budget of one million euros as working capital,  to encourage the Luxembourg and European private sector making partnerships with peers, civil society or public institutions to implement sustainable business opportunities in developping countries.

BPF will be launching as a call for proposals on an annual basis which will allow the private sector to submit projects to the selection committee. These propjects will be co-financed at a maximum of 50% with a threshold of EUR 200 000 and, as a donation. The balance of the funding will necessarily come from private funds.

Only four sectors will be eligible to obtain the financing: Eco-Innovation, Information Technologies and Communication - ICT Biohealth and Fintech. Preference will be given to projects involving the Luxembourg Cooperation partner countries including  and Ethiopia. Throughout the implementation of the MFA / 014 project, the role will be to support LuxDev directly managed the preparation, launch and evaluation of calls for proposals and the preparation and monitoring of funding agreements.

Latest news

  • Franz Fayot lance l'édition 2022 de la Business Partnership Facility

    Published on 21 April 2022    By Jeanne Renauld   FR

    Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Franz Fayot, et la directrice des Affaires internationales à la Chambre de Commerce, Cindy Tereba, ont présenté ce 20 avril l'édition 2022 de la Business Partnership Facility (BPF) lors d'un événement d'information organisé à la Chambre de Commerce et retransmis en direct sur le web.

    Dans son mot d'ouverture, le ministre a mis en exergue le rôle de catalyseur que le secteur privé joue dans la mise en œuvre de la stratégie de la Coopération luxembourgeoise, surtout au niveau des ressources et des innovations qu'il peut apporter pour favoriser un développement économique inclusif et durable.

    "La BPF soutient des partenariats entre entreprises luxembourgeoises ou européennes et acteurs issus de pays en voie de développement, que ce soit des entreprises, des administrations publiques ou des organisations de la société civile, afin qu'ils puissent mettre en place, ensemble, des projets commerciaux durables et innovants. Les projets soutenus par un cofinancement BPF contribuent à l'atteinte des objectifs de développement durable à travers une croissance verte et inclusive, la création d'emplois ou encore le transfert de technologies. Les porteurs de projet sont par ailleurs tenus de démontrer leur engagement pour la sauvegarde des droits sociaux et environnementaux", a souligné Franz Fayot. "Je suis également heureux que nous ayons profité du lancement de l'édition 2022 pour mettre en lumière les opportunités au Sénégal, un pays avec lequel le Luxembourg entretient des liens d'amitié et de coopération forts", a conclu le ministre.

    La présentation de l'édition 2022 fut l'occasion de rendre attentif à un nombre de nouveautés introduites au niveau des critères d'éligibilité des projets et de la favorisation de la création de partenariats. Au lieu d'un appel par année, la BPF évolue vers un modèle d'appels à projets en deux temps : un premier avec une clôture en mai et un second avec une date de remise en octobre. Deuxièmement, le champ des critères d'éligibilité a été élargi : tous les projets pouvant contribuer à une atteinte des 17 objectifs du développement durable sont désormais éligibles. Enfin, un accompagnement amélioré est désormais proposé par Lux-Development, agence d'exécution de la Coopération luxembourgeoise, afin de favoriser la constitution de partenariats : une plateforme digitale de matchmaking permet aux différents acteurs qui s'y enregistrent de présenter leur offre ou leurs besoins et d'organiser des rencontres bilatérales.

    Cindy Tereba, directrice des Affaires internationales à la Chambre de Commerce, a réitéré le soutien de la Chambre de Commerce à la BPF, avant de souligner l'excellente collaboration menée dans ce cadre entre la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire, Lux-Development, le ministère de l'Économie et la Chambre de Commerce tout comme Luxinnovation, qui offre un accompagnement aux entreprises luxembourgeoises désireuses de réaliser un projet. Après deux années marquées par un contexte économique en demi-teinte du fait de la pandémie de la COVID-19, Cindy Tereba a ainsi encouragé les entreprises luxembourgeoises à sauter le pas.

    Cette année, les organisateurs ont choisi de mettre à l'honneur le Sénégal, pays partenaire prioritaire de longue date du Luxembourg qui se caractérise par un milieu d'affaires dynamique. Ainsi, Thiaba Camara Sy, membre fondateur du Women's Investment et du Club des investisseurs sénégalais (CIS), et Jean-François Vassas, président du groupe Evolv et membre du Mouvement des entreprises du Sénégal, ont présenté les opportunités de développement commercial au Sénégal. L'événement fut aussi l'occasion d'un partage d'expérience par Jean-Marc Boueyrie, CEO de Jway, entreprise spécialisée dans la digitalisation ayant bénéficié du soutien de la BPF.

    (de g. à dr.) Pascal Fabing, expert secteur privé de Lux-Development ; Gaston Schwartz, directeur de Lux-Development ; Manuel Tonnar, directeur de la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire ; S.E. Phoukhong Sisoulath, ambassadeur de la République démocratique populaire Laos au Luxembourg ; S.E. Jesse Jean, ambassadeur de la république d’Haïti au Luxembourg ; Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire ; Estelle Lyon-Chaudron, gestionnaire BPF chez Lux-Development ; Carlo Thelen, directeur de la Chambre de Commerce ; S.E. Carlos Fernandes Semedo, ambassadeur de la république du Cabo Verde au Luxembourg

    Plus d'informations sur la BPF :

    La BPF est initiée et financée par la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes et mise en œuvre par Lux-Development, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, en partenariat avec la Chambre de Commerce, le ministère de l'Économie et Luxinnovation. La BPF est un cofinancement sous forme de subvention qui vise à encourager des partenariats entre des entreprises luxembourgeoises ou européennes et des partenaires (entreprises, administrations ou société civile) basés dans des pays en voie de développement. Le cofinancement peut atteindre jusqu'à 50 % du budget total du projet avec un maximum de 200.000 euros. Depuis son lancement en 2016, la BPF a soutenu 34 projets, majoritairement en Afrique.

    Les entreprises sont invitées à consulter le site de la BPF pour plus d'informations.

    Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire et la Chambre de Commerce

  • « Business Partnership Facility : édition 2022 » : participez à l'événement d'information du 20 avril 2022

    Published on 1 April 2022    By Jeanne Renauld   FR

    La Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire, la Chambre de Commerce et LuxDev ont le plaisir de vous inviter à un événement d’information dédié à l’édition 2022 de la Business Partnership Facility (BPF).

    La BPF est une facilité de cofinancement sous forme de subvention qui vise à encourager des partenariats entre des entreprises luxembourgeoises ou européennes et des organisations (entreprises, administrations ou ONG) basés dans des pays en voie de développement. 

    Quand ? Le mercredi 20 avril 2022, à partir de 16h.

    Où ? À la Chambre de Commerce du Luxembourg au 7, rue Alcide de Gasperi, L-2981 Luxembourg. Vous pouvez aussi suivre l'événement en ligne, en direct.

    Intéressé(e) ? Inscrivez-vous jusqu'au 15 avril 2022.

    Plus d'informations sur l'événement ici.

    Le programme MAE/014 - Business Partnership Facility est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.

  • The call for projects of the Business Partnership Facility 2022 is open!

    Published on 24 March 2022    By Jeanne Renauld   FR EN

    The BPF is a co-financing in the form of a grant which aims to encourage partnerships between Luxembourg or European companies and partners (companies, administrations or civil society) based in developing countries. The co-financing can reach up to 50% of the total project budget with a maximum of 200,000 euros.

    The BPF is initiated and financed by the Directorate for Development Cooperation and Humanitarian Affairs of Ministry of Foreign and European Affairs and implemented by LuxDev, the Luxembourg Agency for Development Cooperation and in partnership with the Chamber of Commerce.

    Read more about the BPF in this Delano article.

    The programme MAE/014 - Business Partnership Facility is funded by the Grand Duchy of Luxembourg and implemented by LuxDev, the Luxembourg Development Cooperation Agency.