Accédez à l'intranet
Connect with Google
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

LAO/017
Programme Lao-Luxembourg d’Appui au Secteur de la Santé - Phase I

Information

Ce projet est clôturé depuis le 31.12.2013.

Pays
Laos
Bureau régional de LuxDev
Vientiane

Secteur
Santé
Agence d'exécution partenaire
Ministry of Health (MOH)
PIC 2
2007 - 2010

Période d'exécution
Décembre 2007 - Décembre 2013
Durée totale
72 mois

Budget total
20 850 000 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    18 850 000 EUR
  • Local Contribution
    2 000 000 EUR

Videos

  • Interview Geert de Bruycker

    LuxDev est active dans le secteur de la santé au Laos depuis une quinzaine d’années. Dans le but de renforcer l’appropriation des projets par les institutions en charge du secteur, LuxDev a de plus en plus délégué la mise en œuvre d’activités aux institutions partenaires, à travers des Accords de Partenariat Opérationnel.

    Entretien avec Geert de Bruycker, Représentant régional de LuxDev à Hanoi, sur les effets de cette délégation.

Le programme Initiative Santé Laos-Luxembourg assiste les autorités provinciales et districtuelles des provinces de Bolikhamxay et Khammouane dans l’objectif d'atteindre une couverture complète des services de santé plus efficace et plus efficiente conformément aux politiques laotiennes.

Le programme travaille plus particulièrement à:

  • l’amélioration quantitative et qualitative des services de soins en élaborant un système public de santé plus global au niveau provincial, districtuel et local, chaque niveau offrant un ensemble de services bien définis ;
  • renforcer les capacités du Département provincial de la santé afin de mieux planifier, suivre et évaluer le système de santé en améliorant la gestion des ressources financières et humaines et réaliser ainsi à long terme des économies qui pourront être utilisées pour renforcer les services essentiels de base.

Par ailleurs, afin d’augmenter le taux global des vaccinations et de contribuer ainsi à la réduction du taux de mortalité infantile et maternelle, le programme Initiative Santé Laos-Luxembourg appuie l’exécution du Plan national stratégique de Santé quinquennal par un renforcement des capacités de gestion (incluant la planification). Le programme appuie également la supervision du Programme élargi de Vaccination par la fourniture de vaccins et d’équipements de la chaîne du froid, incluant support logistique et gestion, ainsi que de développement des ressources humaines.

En outre, le programme Initiative Santé Laos-Luxembourg assiste la mise en place et la gestion de services techniques de santé dans cinq provinces sélectionnées à travers des ateliers de maintenance et le renforcement des ressources humaines techniques dans ce domaine. Le programme renforce également la mise en oeuvre de la politique nationale sur les technologies de santé à tous les niveaux de soins en appuyant entre autre la mise en place et la maintenance des infrastructures et des équipements médicaux du Programme élargi de Vaccination.

Enfin, le programme participe à l’élaboration de systèmes de sécurité sociale à différents niveaux dans le but d’établir un système national de couverture sociale. Ce système aborde à la fois les mécanismes de prépaiement et les mécanismes de financement liés à la performance.