Information
Ce projet est clôturé depuis le 30.09.2015.
- Pays
- Cabo Verde
- Bureau pays de LuxDev
- Bureau Cabo Verde
- Agence d'exécution partenaire
- Institut de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
- PIC 2
- 2006 - 2010
- Période d'exécution
- 1 Octobre 2006 - 30 Septembre 2015
- Durée totale
- 108 mois
- Budget total
- 13 377 600 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
12 562 300 EUR - Contribution locale
815 300 EUR
Évaluation finale
Le Plan national de Développement du Cabo Verde considère le Tourisme comme un secteur stratégique pour le développement économique et social du pays, avec un potentiel pour créer à long terme des excédents susceptibles de financer des investissements dans d'autres secteurs d’activité, d’améliorer la balance des paiements et de générer des emplois.
Le projet vise à contribuer à l’amélioration de l’offre touristique du Cabo Verde, à l’augmentation de la productivité des entreprises du secteur et à la création de postes de travail qualifiés par le biais de l’ouverture de la première École d'Hôtellerie et de Tourisme du Cabo Verde(EHTCV).
Les résultats attendus du projet sont:
- la construction et l’équipement de la première École d’Hôtellerie et de Tourisme du Cabo Verde ;
- la définition du statut légal et du cadre institutionnel ;
- le recrutement de l’ensemble du personnel et sa formation en vue d'une gestion efficace de l’établissement ;
- le développement et l’homologation des curricula.
La première École d'Hôtellerie et de Tourisme a ouvert ses portes en mars 2011 et une résidence pour les étudiants viendra compléter le centre de formation.
La durabilité d'une telle structure est devenu une question centrale et particulièrement complexe dans un contexte de crise et les autorités ont décidé en novembre 2012 de transformer l'EHTCV en Entité publique entrepreneuriale (EPE), ce qui lui permet maintenant de développer des activités génératrices de revenus, tout en veillant à la réalisation de sa mission de formation.
Dernières nouvelles
Cabo Verde – L’enjeu du pôle de formation de l’EHTCV sur l’ile de SalL’École d’Hôtellerie et de Tourisme de Cabo Verde lance un pôle de formation décentralisé à Sal
Alors que le Cabo Verde est en plein essor touristique, l’École d’Hôtellerie et de Tourisme (EHTCV) met en place un pôle de formation sur l’île de Sal, avec l’appui du Programme CVE/081 Emploi et Employabilité et la Municipalité de Sal. Le pôle décentralisé intégrera des modalités de formation professionnelle initiale et continue, spécifiquement conçues pour répondre aux besoins du secteur de l’hôtellerie et restauration.
Le tourisme est devenu un secteur clé au Cabo Verde. En 2015, il participe à plus de 21% du PIB et le taux d’occupation annuel des hôtels effleure 90%. Les chiffres ne cessent de grimper : entre janvier et septembre 2016, les entrées touristiques ont évolué de 12,9% et les nuitées ont augmenté de 11%. Boom économique pour l’emploi : plus de 6 000 emplois directs ont été créés en 2015, dans un pays où la population avoisine les 550 000 habitants. Première destination touristique du Cabo Verde, l’île de Sal compte à elle seule près de la moitié des emplois liés au secteur touristique et enregistre la majorité des entrées internationales et des nuitées totales du pays.
Avec un secteur du tourisme en forte croissance et Sal sur le devant de la scène, la mobilité et la qualification des ressources humaines constituent un défi national important. Décentraliser l’offre formative vers les îles les plus touristiques est une des priorités de l’EHTCV. L’expérience et les capacités de l’établissement, ainsi que ses excellentes relations avec le secteur privé à Sal lui procurent un avantage dans l’installation de ce pôle de formation.
L’enjeu est de taille pour l’EHTCV qui ambitionne offrir des formations en hôtellerie et restauration au cœur de la vie touristique du pays. Le besoin de main d’œuvre supplémentaire sur les cinq prochaines années dans le secteur est estimé à 2 683 travailleurs à Sal. L’école souhaite donc répondre à ce défi et aux besoins spécifiques des établissements touristiques de l’île.
L’appui du Programme CVE/081 a permis la réalisation d’une étude de viabilité technique et financière du modèle de formation décentralisée, ainsi que l’élaboration du modèle de gestion du pôle. Les activités de mise en place ont débuté en avril 2017, pour être conclues en décembre 2017.
Lancée en 2011 avec l’appui de la Coopération luxembourgeoise, l’EHTCV est un succès en termes de formation et insertion professionnelles. En cinq ans, l’École a accueilli 2 500 élèves et le taux d’emploi des diplômés est de 80%. Le statut d’Entidade pública empresarial (entité publique entrepreneuriale) lui confère une autonomie pédagogique et financière, permettant une certaine flexibilité et un fonctionnement unique. 60% des dépenses de l’école sont couvertes par des revenus propres, perçus notamment grâce aux services prestés par les étudiants lors de mise en situation professionnelle.