Information
- Country
- Benin
- Sector
- Education, vocationnal training and employment
- Partner execution agency
- Agence de Développement de l'Enseignement technique (ADET)
- Implementation period
- 20 December 2023 - 31 December 2026
- Total duration
- 36 months
- Total budget
- 17,878,500 EUR
- Contribution breakdown
-
- Luxembourg Government
17,000,000 EUR - Contribution nationale
878,500 EUR
Project sheets
The aim of the programme to build the École des métiers du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration (EMTHR) is to provide an accessible, attractive and effective training and support system tailored to the needs of the tourism industry, in order to improve the employability and socio-professional integration of young Beninese.
The EMTHR is part of a programme launched by the Beninese government to build eight benchmark trade schools throughout the country in order to bridge the gap between training and the job market in Benin, in line with the new National Strategy for Technical and Vocational Education and Training (SN-EFTP) adopted in 2019.
The specific aim of the funding is to improve the employability and socio-professional integration of young men and women as well as disabled EMTHR graduates through decent jobs, while developing specialities and outlets relating to ecological and cultural tourism.
The EMTHR programme is developed and implemented by LuxDev through delegations to the national institutions responsible for implementing the programme's actions, the main one being the Agence de développement de l'enseignement technique (ADET), which will be responsible for building the school, through a project management delegated to the Agence pour la construction des infrastructures du secteur de l'éducation (ACISE).
The Luxembourg funding is a donation of EUR 17,000,000 over a three-year period.
Latest news
LUXEMBOURG - Visite d’une délégation béninoise autour de la formation professionnelle
Du 18 au 24 avril 2024, le Luxembourg a accueilli une délégation de six hauts fonctionnaires béninois, dirigée par le directeur général de l’Agence de développement de l’enseignement technique (ADET) du Bénin, M. Fructueux AHO, et accompagnée d’Olivier HECQUET, représentant résident de LuxDev au Bénin.
La mission s'est tenue alors que le partenariat de coopération au développement entre le Luxembourg et le Bénin a été signé en 2022 et porte en grande majorité sur le secteur de la formation professionnelle. Plus particulièrement, le voyage d’étude s’est déroulé dans le cadre du Programme de construction de l’École des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Bénin, et mis en œuvre par LuxDev. Dans ce contexte, la Coopération luxembourgeoise soutiendra l’ADET dans la construction et le développement du dispositif pédagogique de l’école. Doté d’une enveloppe de 17 MEUR, il s’agit du premier projet bilatéral mis en oeuvre par LuxDev au Bénin.
Durant la mission, la délégation béninoise a découvert l’École d’hôtellerie et de tourisme du Luxembourg (EHTL) à Diekirch, qui sera l’un des partenaires du programme. L’EHTL dispose en effet de formations similaires à celles que le Bénin aimerait mettre en place (cuisinier, restaurateur, serveur, technicien en tourisme et communication, technicien en hôtellerie).
De plus, la délégation béninoise a exploré d’autres domaines potentiels de collaboration dans le secteur de la formation professionnelle. Ainsi, une visite du Lycée technique d’Ettelbrück, placée sous le signe des métiers durables, et une visite du Lycée technique du Centre, placée sous le signe des métiers du parachèvement, se sont déroulées le jeudi 18 et le vendredi 19 avril.
Enfin, le lundi 22 avril, la délégation s'est rendue à la Schoulfoire, une plateforme pour l’orientation scolaire et professionnelle, où elle a pu approfondir les échanges avec l’EHTL et découvrir d’autres formations d’intérêt.
Le Programme de construction de l’École des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Bénin, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement. Le programme vise à assurer une offre de formation et un système d'accompagnement accessibles, attractifs, performants et adaptés aux besoins de l’industrie du tourisme, afin d'améliorer l'employabilité et l'insertion socio-professionnelle des jeunes Béninois.