BURKINA FASO - Journée internationale des droits de la femme : quand les femmes leaders partagent leurs expériences avec les jeunes
En prélude à la Journée internationale des droits des femmes, des sessions d’échanges ont été organisées les 6 et 7 mars 2025 au profit des élèves, notamment des filles inscrites dans les écoles professionnelles. Cet événement, qui a réuni des femmes inspirantes et des jeunes filles désireuses de comprendre leurs droits et leurs possibilités d’évolution, a ciblé le lycée professionnel régional du centre et le lycée technique Amicalar Cabral, à Ouagadougou.
"Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation", tel est le thème de cette Journée internationale des droits de la femme. Les jeunes filles, souvent confrontées à des stéréotypes et à des défis dans leurs choix de formation ont été au cœur des discussions. De même, des thématiques liées à la détermination, au leadership féminin, à l'égalité des chances dans le milieu professionnel, à la lutte contre les discriminations, etc. ont été abordées. Des figures féminines, leaders dans leurs secteurs respectifs se sont exprimées sur leurs parcours, emmaillés parfois de défis considérables pour booster les plus jeunes.
Madame OUATTARA, fondatrice et directrice de l’entreprise Nas Mode a confié dans son intervention qu’elle a abandonné les études en classe de terminale pour suivre sa passion qui était la couture. “Ma vision de la couture n’était pas classique, je voyais la couture autrement, j’aimais la couture et je voulais devenir une styliste internationale. Je me suis donc formée au métier de la couture, et j’ai cherché des opportunités pour créer mon centre de formation en couture. La passion et la détermination m’ont permis de réaliser mon rêve en dépit des difficultés”.
Madame OUTTARA
Spécialiste en énergie solaire, enseignante chercheur et fondatrice du centre de formation Zacklange énergie, Madame Solange CONGO-ZAGARE a souligné l’importance de ne pas se décourager face aux vicissitudes de la vie. Pour elle, il faut toujours se fixer des objectifs, déceler ses lacunes, les corriger et se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. À force de courage et de détermination, Madame CONGO est devenue professeur d’université. Elle croît au pouvoir de l’audace, de la détermination et de l’espoir.
Madame CONGO
Ces témoignages ont particulièrement marqué ces jeunes filles. À travers des conseils pratiques et des orientations, elles ont été motivées pour s'impliquer davantage dans leur filière choisie.
Par ailleurs, les participantes n’ont pas manqué de poser des questions aux intervenantes pour mieux comprendre comment surmonter les obstacles qu'elles pourraient rencontrer dans un monde professionnel qui leur est parfois fermé et comment continuer de à croire en elles, en leurs projets.
Lamoussa SOUBEIGA, élève en classe de terminale confirme que ces moments d’échanges étaient enrichissants : “Les intervenantes nous ont montré le chemin à suivre. Nous avons appris que les obstacles sont présents mais, même s’il arrive que l’on tombe, il faut se relever et continuer d’avancer. Nous avons pris réellement conscience de notre légitimité et de notre potentiel dans des métiers techniques et autres domaines où les femmes sont encore peu représentées”.
Pour se conformer au thème de la célébration de la journée, les sessions d’échanges se sont conclues par un appel à l'action, rappelant que les droits des femmes ne sont pas l'apanage des femmes uniquement, mais plutôt une responsabilité collective. Ainsi, les femmes et les jeunes ont réaffirmé leur engagement à bâtir un monde plus juste et égalitaire, où les droits de toutes et tous sont respectés.