Journée mondiale de l'environnement
Aujourd'hui, c’est la Journée mondiale de l'environnement. Jetons un coup d'œil sur le Vietnam.
Avec son long littoral, sa population importante dans les zones de basse altitude et ses écosystèmes fragiles, le Vietnam est l'un des pays les plus exposés aux effets néfastes du changement climatique, notamment l'élévation du niveau de la mer, l'intrusion saline, la perte de terres et de biens, l'évolution des écosystèmes et l'insécurité alimentaire.
En 2013, la Coopération luxembourgeoise a entamé une collaboration sur le climat avec la province centrale de Thua Thien Hue, qui compte 1,13 million d'habitants et qui est fortement exposée aux risques liés au climat (notamment les tempêtes, les inondations, les sécheresses pendant la saison sèche, l'érosion côtière et fluviale et la salinisation des sols et de l'eau des lagunes). Ces risques augmentent en fréquence et en intensité et constituent un danger de plus en plus grand pour l'environnement et pour la vie et les moyens de subsistance de la population.
Deux projets d'adaptation au changement climatique ont été mis en œuvre avec succès depuis lors, en aidant les communautés à renforcer leur résilience afin de mieux faire face aux impacts du changement climatique et aux conditions changeantes des activités de subsistance.
L'action concertée sur le climat a accordé une attention particulière aux élèves. Ainsi, de nombreuses activités ciblées ont été conçues pour répondre aux vulnérabilités et aux besoins spécifiques des enfants et pour les sensibiliser au changement climatique et aux questions environnementales. Les élèves ont participé avec enthousiasme à des cours et des formations extrascolaires sur l'environnement :
- dans les écoles primaires, des concours de peinture ont été organisés et des milliers d'enfants des classes 5 à 7 ont suivi avec succès des cours de natation de survie, dans un pays où les inondations sont devenues plus graves et où la noyade est la première cause de décès chez les enfants ;
- dans les écoles secondaires, de nombreux concours sur le changement climatique ont été organisés et des groupes d'action d'étudiants ont conçu et mis en œuvre leurs propres programmes d'action pour contribuer à la sensibilisation et stimuler les « actions vertes » dans leurs communautés.
Si la sensibilisation et les connaissances sont encore limitées au Vietnam, les jeunes se sont montrés très désireux de s'informer sur le changement climatique et l'environnement et de passer à l'action. Si l'on considère qu'il s'agit de la prochaine génération, c'est tout à fait encourageant.
↑ To the top