LAOS - Les tour-opérateurs laotiens se préparent à certifier les guides et les chauffeurs avec LaoSafe
LaoSafe a constaté une augmentation des demandes de formation et de certification en prévision d'une hausse des arrivées de touristes au Laos.
Le Laos a rouvert ses frontières aux touristes internationaux le 9 mai 2022, abandonnant toutes les exigences de test et de quarantaine pour les voyageurs vaccinés. Depuis lors, l'intérêt pour le pays s'est accru, avec une augmentation de plus de 50 % du nombre de visiteurs à la fin du mois de juin, ce qui a entraîné une hausse de la demande de circuits organisés et un regain d'espoir pour la haute saison à venir.
Coïncidant avec la fin des pluies de mousson, le Laos voit traditionnellement le nombre de visiteurs augmenter en octobre, et les voyagistes de tout le pays s'empressent maintenant de certifier les guides touristiques et les chauffeurs pour faire face à l'afflux anticipé de touristes. À ce jour, plus de 710 guides touristiques et 270 chauffeurs ont obtenu la certification LaoSafe.
"LaoSafe est une excellente norme à respecter et elle est très importante dans le cadre du contexte actuel. La formation LaoSafe que nos guides ont reçue les a aidés à donner la priorité à la sécurité et à la propreté. En tant que tour-opérateur, je veux que les voyageurs sachent que le Laos a mis en place des normes de sécurité pour qu'ils puissent voyager l'esprit tranquille et en toute confiance. J'invite tout le monde à visiter le Laos et les voyagistes laotiens à s'inscrire au programme LaoSafe", déclare Duangmala Phommavong, directeur général d'EXO Travel Laos.
Mis en œuvre par le ministère de l'Information, de la Culture et du Tourisme et approuvé par le ministère de la Santé, LaoSafe est une initiative nationale visant à créer un système de santé et d'hygiène de classe mondiale dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie.
Des normes sectorielles ont été élaborées pour l'hébergement, la nourriture et les boissons, les guides touristiques et les chauffeurs, afin d'élever le niveau d'hygiène dans tout le pays et renforcer la confiance internationale dans le Laos en tant que destination touristique sûre.
"En tant qu'agence, il est de la plus haute importance pour nous d'être en mesure d'offrir à nos clients une expérience sûre et de qualité. Le COVID-19 ayant changé notre monde et notre mode de vie, il était important pour nous de nous adapter également, et grâce à l'initiative LaoSafe, cela a été possible", déclare Julie Beaufrère, responsable des produits et des arrivées chez Asian Trails Laos.
"Non seulement cette initiative nous permet de rassurer nos clients qui s'inquiéteraient des mesures de sécurité et d'hygiène au Laos, mais elle nous permet également d'harmoniser des services et de créer des normes à l'échelle nationale que nous continuerons à soutenir en formant nos guides et chauffeurs grâce à LaoSafe", commente-t-elle.
Bien que l'on ne s'attende pas immédiatement à ce que le nombre de visiteurs atteigne à nouveau le niveau de 2019, la suppression des restrictions d'entrée a donné à l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie un coup de pouce bienvenu après deux années de contrôle strict des frontières. Les chiffres du COVID-19 fluctuant toujours dans le monde, la protection contre l'infection reste néanmoins une préoccupation pour beaucoup.
Le programme LaoSafe est soutenu par le projet LAO/029 - Compétences pour le tourisme, cofinancé par les gouvernements du Laos, du Grand-Duché de Luxembourg et de la Suisse, et mis en œuvre par le ministère de l'Éducation et des Sports du Laos et LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.laosafe.gov.la.
Pour toute demande de renseignements aux médias, tout commentaire supplémentaire ou toute demande d'interview, veuillez contacter media@laosafe.gov.la.
↑ To the top