BURKINA FASO - Rapport de la mission conjointe de LuxDev et du ST-ESU dans la région du Centre-Nord (ville de Kaya)
Le mercredi 15 juin 2022, une mission conjointe du Secrétariat technique de l’éducation en situation d’urgence (ST-ESU) et de LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, s’est rendue à Kaya, dans la province du Sanmatenga (région du Centre-Nord).
L’objectif principal de cette mission était de recenser les initiatives développées pour résorber les difficultés auxquelles est confronté le système éducatif à la suite de la crise sécuritaire et de mesurer l’impact des ressources allouées par les partenaires techniques et financiers pour y répondre.
Rencontre avec le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle
À l’arrivée à Kaya, et conformément à l’agenda établi, la mission a d’abord rendu visite au directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Centre-Nord, Monsieur Moumini OUEDRAOGO.
Après une brève présentation des membres de la mission, le directeur provincial a, au nom de Monsieur le directeur régional, absent, souhaité la bienvenue à la délégation et à son directeur général, Monsieur Gaston SCHWARTZ.
Après avoir fait le point sur les interventions et réalisations des partenaires, la mission a voulu en savoir plus sur certains points à travers les questions suivantes :
- le nombre d’élèves déplacés internes dans la province ;
- le nombre global d’élèves dans la province avant la crise ;
- les éventuels sites de construction de classes complémentaires ;
- la gestion des enseignants traumatisés par les exactions terroristes ;
- l’efficacité des ONG/associations de développement dans la province.
Visite de l’école de Koulgrin Louda
La délégation, renforcée par l’équipe de la direction provinciale, a mis le cap sur le site de l’école de Koulgrin Louda E, dans la circonscription d’éducation de base de Kaya.
La délégation a été accueillie par Monsieur Souleiman SORE, Chef de circonscription d’éducation de base de Kaya. À ses côtés se trouvaient le directeur de l’école, l’équipe enseignante, l’association des pères des élèves, l’association des mères des élèves et de nombreux élèves, malgré la fin des activités d’enseignement.
Monsieur Julien SAWADOGO, directeur de l’école de Koulgrin Louda, a pris la parole afin de présenter sommairement sa structure, en termes de personnel, d’effectif des élèves, des acquis et des difficultés rencontrées. L’absence d’une clôture, l’unique forage pour tout le bloc scolaire qui compte trois écoles de six classes chacune et le fonctionnement discontinu de la cantine constituent les principales difficultés relevées par Monsieur SAWADOGO.
Il faut noter que l’école de Koulgrin Louda présente un effectif de 479 élèves, dont 140 élèves déplacés internes pour l’année scolaire en cours.
Élèves déplacés internes © LuxDev | Drissa Minougou
À la suite du directeur de l’école, les représentants des bureaux de l’association des parents d’élèves ont exprimé leur gratitude vis-à-vis de tous les partenaires qui œuvrent quotidiennement pour le fonctionnement de leur école. Ils ont également félicité le corps enseignant pour son abnégation dans le travail quotidien. Pour finir, ils ont traduit en doléances l’ensemble des difficultés énumérées par le directeur de l’école, à savoir :
- la réalisation d’une clôture pour l’école ;
- la mise en place d’un second point d’eau ;
- la dotation en vivres durant toute l’année scolaire, avec l’octroi de ration sèche aux élèves déplacés internes.
Pour clore la série d’entretiens, le personnel enseignant a été reçu par la mission. Les enseignants ont insisté sur les difficultés d’intégration des élèves déplacés internes qui, le plus souvent, sont stigmatisés par les élèves hôtes. Ils ont aussi signalé le niveau un peu faible de certains élèves déplacés internes ainsi que le fonctionnement intermittent de la cantine scolaire, qui constitue un handicap majeur pour le bon déroulement des cours.
À la suite de cette visite, on ne peut que constater les difficultés auxquelles les élèves sont confrontés. Les salles de classes sont surchargées car les effectifs ont presque triplé. De plus, les vivres pour la cantine ne suffisent plus à nourrir correctement tous les élèves et le sureffectif risque de nuire aux conditions d’apprentissage. C’est pourquoi la Coopération luxembourgeoise doit continuer à poursuivre/maintenir ses efforts dans le secteur de l’éducation et de l’employabilité des jeunes, et plus particulièrement dans l’éducation en situation d’urgence dans les zones à fort défi sécuritaire.
À l’issue de chaque entretien, les membres de la mission, chacun en fonction de sa spécialité et de son expérience, ont prodigué des conseils aux acteurs de l’école visitée.
Passage chez TECO2
Sur le chemin de retour, la délégation a fait un arrêt dans les locaux TECO2 de la commune rurale de Saaba. TECO2 est une entreprise spécialisée dans la fabrication de tables-bancs écologiques.
L’objectif de cette visite était de s’enquérir des conditions et du rythme de production des tables-bancs, en vue d’une commande au profit des écoles de repli des élèves déplacés internes. La mission a porté un intérêt particulier au travail accompli par cette jeune structure.
Des besoins urgents
De façon générale, la mission s’est bien déroulée dans le chef-lieu de la région du Centre-Nord et l’objectif qui lui était assigné est atteint. En effet, cette mission a permis de toucher du doigt la réalité du terrain et, surtout, d’identifier les besoins pressants de la communauté éducative (salles de classe amovibles, tables-bancs, fournitures scolaires, vivres pour la cantine scolaire).
Nous retenons de cette mission que la situation des élèves déplacés internes dans la ville de Kaya est à suivre de près et que les écoles hôtes ont besoin d‘un accompagnement pour une prise en charge intégrale des élèves.
Salle de classe © LuxDev | Drissa Minougou
Le programme d’appui au plan sectoriel de l’éducation et de la formation - BKF/025 est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Burkina Faso et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ To the top