MALI - L'adduction d’eau sommaire contribue à la stabilisation des populationsTémoignage d’Oulamine Ag TOHAYA, chef de site de l’adduction d’eau sommaire de Tamadak
Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par LuxDev, le projet ADEL - Appui au développement économique local et à la prévention des conflits dans les régions de Gao et Tombouctou, MLI/804, qui a démarré en décembre 2019, s’inscrit dans la continuité des projets de relance de l’économie locale et d’appui aux collectivités dans le nord du Mali (RELAC et RELAC II), mis en œuvre par LuxDev entre janvier 2016 et novembre 2019.
Le projet ADEL a pour objectif global de contribuer à la stabilisation des régions de Tombouctou et Gao ainsi qu’à la résilience des communautés et des collectivités territoriales. Spécifiquement, il vise le développement local et l’amélioration de la gouvernance des collectivités territoriales dans les 42 communes d’intervention des régions de Gao et Tombouctou. Pour atteindre cet objectif, quatre résultats sont attendus :
- les associations et coopératives contribuent au développement économique ;
- des jeunes hommes et femmes de la région de Tombouctou sont formés et insérés professionnellement à travers l’auto-emploi et le travail salarié
- les services sociaux de base sont renforcés et les collectivités territoriales contribuent à leur fonctionnement ;
- les collectivités territoriales sont renforcées dans l'exercice de leur mandat et de leurs fonctions.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités liées au troisième résultat du projet, et conformément à la démarche méthodologique du projet, trois missions ont été organisées durant les mois d’avril, de mai et de juin 2020 dans 17 communes cibles du projet ADEL, ayant délégué la maîtrise d’ouvrage des activités à LuxDev afin d’appuyer les acteurs communaux (élus, société civile et service technique déconcentré de l’État) dans l’identification et la prioritisation des besoins en services sociaux de base en termes de construction/réhabilitation et équipements des centres de santé communautaires, écoles, points d’eau et infrastructures sociocollectives.
Dans ce contexte, les autorités communales de Tarkint ont identifié et priorisé au niveau de la commune, puis validé en session extraordinaire du Comité local d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement, la réalisation d’une adduction d’eau sommaire à Tamadak, au bénéfice des populations majoritairement nomades de la zone.
Adduction d’eau sommaire du site nomade de Tamadak, commune de Tarkint, Cercle d’Almoustrat, région de Gao
Témoignage d’Oulamine Ag TOHAYA, chef de site de l’adduction d’eau sommaire de Tamadak dans la commune de Tarkint, Cercle d’Almoustarat, région de Gao
Oulamine Ag TOHAYA est infirmier de formation et ressortissant du village de Tamadak dans la commune de Tarkint, Cercle d’Almoustarat. Il témoigne des effets induits par l’installation de l’adduction d’eau sommaire.
Selon Oulamine Ag TOHAYA, la population de Tamadak est essentiellement pastorale et pratique le nomadisme, à la recherche de pâturages et surtout d’eau, une denrée essentielle pour les hommes et les animaux.
Oulamine Ag TOHAYA, Secrétaire administratif du Comité de gestion du point d’eau de Tamadak
Avant la réalisation de l’adduction d’eau sommaire par le projet ADEL, les populations parcouraient une vingtaine de kilomètres afin de rallier le village d’Ersane et transporter, à dos d’âne ou à moto, quelques litres d’eau pour leur consommation. Il arrivait très souvent que des conflits éclatent entre les usagers à cause de la rareté de l’eau, combinée au besoin croissant des populations.
C’est dans ce contexte difficile que les autorités de la commune de Tarkint, en partenariat avec le projet MLI/804, ont réalisé une adduction d’eau sommaire à Tamadak afin de soulager les souffrances de la population de Tamadak. Grâce à l’exploitation de cette nouvelle infrastructure hydraulique, une renaissance du village est amorcée, entraînant la sédentarisation de plus en plus importante de la communauté.
En effet, certaines activités génératrices de revenu (petits jardins appartenant aux femmes) ont pu être initiées, un poste avancé de santé a été créé et une salle de classe a été construite. Toutes ces infrastructures socioéconomiques naissantes, qui contribuent au développement de la zone et à la stabilisation des populations, sont rendues possibles grâce à l’existence de ce point d’eau vital. Chez nous, en milieu tamashek, l’eau est intimement liée à la vie : « Amane Imane ».
Jardin potager des femmes de Tamadak
Afin de pérenniser l’infrastructure, la population de Tamadak a mis en place, en partenariat avec la Direction régionale de l’hydraulique de Gao, la mairie de Tarkint et le projet ADEL, un comité de gestion composé de cinq membres. Les représentants du point d’eau de Tamadak ont même participé à l’atelier de validation du plan de renforcement des capacités des membres des comités de gestion qui s’est tenu à Gao fin 2021. Ce plan prévoit la formation des membres des Comités de gestion du point d’eau à leurs rôles et responsabilités, la formation des artisans réparateurs villageois en électromécanique et en plomberie ainsi que la dotation du point d’eau de Tamadak en kit de maintenance et de plomberie.
Vivement 2022, pour le démarrage effectif des actions de renforcement et de pérennisation et vive LuxDev dans un Mali apaisé et solidaire !
Bassin de retenue d’eau pour l’abreuvement des animaux
Globalement, l’intervention du projet ADEL dans la commune de Tarkint a été salutaire pour la population à plus d’un titre. Au nom de toutes les communautés de la zone de Tamadak, nous disons « merci » à LuxDev d’avoir apporté la joie et réitérons notre ferme engagement à soutenir toute action allant dans le sens du développement de notre territoire.
Enfin, les habitants du village de Tamadak sollicitent une fois de plus LuxDev à travers le projet ADEL pour l’équipement de notre salle de classe en mobilier scolaire.
Le programme ADEL - Appui au développement économique local et à la prévention des conflits dans les régions de Tombouctou et de Gao est financé par la Commission européenne et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Cette publication a été produite avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de LuxDev et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
↑ To the top