#GirlsinD4D : 10 jeunes femmes ouvrent la voie à une transformation numérique inclusiveUne nouvelle campagne braque les projecteurs sur des jeunes femmes pionnières dans le domaine du numérique en faveur du développement
Les femmes ont un rôle décisif à jouer pour réaliser la transformation numérique et veiller à ce que celle-ci contribue à un avenir meilleur et plus juste. Cependant, elles restent largement sous-représentées dans le domaine du numérique. Et ce, pour diverses raisons sous-jacentes, allant de stéréotypes nuisibles aux barrières éducatives. Au niveau mondial, les femmes ont 12,5 % de chances de moins d’utiliser l’internet que les hommes, ce qui se traduit par une capacité limitée à profiter des opportunités créées par le monde numérique.
S’il est vrai que les solutions pour accroître la participation des femmes dans le domaine numérique doivent venir de plusieurs fronts, la première étape consiste néanmoins à sensibiliser aux défis auxquels les femmes sont confrontées dans l’environnement numérique et à donner de la visibilité aux pionnières qui surmontent ces obstacles pour mener la transformation numérique.
Dans cet esprit, le projet Digital for Development (D4D) a lancé la campagne de communication en ligne #GirlsinD4D. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC (Girls in ICT Day) du 28 avril et a pour objectif de braquer les projecteurs sur des jeunes femmes inspirantes d’Afrique et d’Europe qui travaillent sans relâche pour tirer parti des technologies et innovations numériques et améliorer ainsi la vie des gens sur les deux continents.
Le D4D Hub UA-UE a reçu 195 nominations en réponse à cette campagne, preuve que de nombreuses femmes courageuses et intrépides brisent les barrières pour réaliser leurs rêves. Les dix nominées sélectionnées représentent la diversité des expériences, compétences et circonstances qui poussent les femmes à faire carrière dans le domaine du numérique. Cette sélection ne veut en aucun cas minimiser les mérites exceptionnels des autres candidates.
Les #GirlsinD4D sont des ingénieures, des entrepreneures, des expertes en sciences sociales et des graphistes. La plupart d’entre elles ont découvert leur passion pour la technologie à un très jeune âge, et leur propre vie a été transformée par les opportunités qu’elles ont trouvées en ligne. Ce qu’elles partagent toutes, c’est une détermination à aider d’autres femmes à réussir dans le domaine du numérique et à contribuer au développement durable grâce à des solutions numériques.
Rencontrez les dix #GirlsinD4D ici.
À propos
Le projet « D4D Hub UA-UE » (Digital for Development Hub Union africaine – Union européenne) accompagne les institutions africaines dans la création d’un environnement favorable à une transformation numérique inclusive. Ses activités comprennent l’assistance technique, le partage des connaissances et la facilitation des dialogues.
Le D4D Hub UA-UE est un projet de l’Équipe Europe, cofinancé par l'Union européenne et mis en œuvre conjointement par Enabel, GIZ, MFA Estonia, e-GA, ITL, AFD, Expertise France, et LuxDev. Le projet fait partie du « D4D Hub », une initiative mondiale de l'UE pour mobiliser des partenariats afin de créer un avenir numérique durable.
↑ To the top