Burkina Faso - Formation interne aux premiers secours et à la sécurité incendie
Plusieurs membres du personnel de LuxDev et de l’Ambassade ont été initiés à participer aux formations « prévention secours civique de niveau 1 » et « sécurité incendie » lors d'une session de trois jours, dispensée par la Croix Rouge Burkinabè.
Cette formation se déroule dans un contexte marqué par l’instabilité politique chronique qui touche l’ensemble de la bande sahélo-saharienne ainsi que la multiplication des accidents de tout genre, que ce soit sur la route, au travail ou même chez soi. A noter qu’avec l’urbanisation croissante de la ville de Ouagadougou et la hausse du nombre de véhicules, les accidents de la route se sont multipliés ces dernières années1 sur les différents axes du Burkina, avec à la clé de nombreuses pertes en vies humaines2.
Le but de cet exercice collectif, à la fois théorique et pratique, était de fournir aux participants les bases de premiers soins en cas d’accident de la route, d’incendie, de malaise, de blessure, d’étouffement, d’hémorragie externe, de noyade ou même de morsure animale et piqûre d’insecte.
Formateur secouriste – © Sébastien Lambalot
La formation secourisme s’est déroulée sur deux jours dans un cadre convivial avec des organisateurs passionnés, dynamiques et à l’écoute des participants. L’essentiel de l’activité portait sur l’assistance aux victimes. Plusieurs techniques ont été enseignées et mises en pratique ensuite :
- le placement d’une personne inconsciente en position latérale de sécurité ;
- les gestes à effectuer en cas d’étouffement et d’accident vasculaire cérébrale ;
- panser une plaie afin de stopper momentanément un saignement avant l’arrivée des secours.
La position latérale de sécurité – © Sébastien Lambalot
Lors d’une intervention, ces gestes sont toujours précédés d’une évaluation précise des conditions et du contexte de l’incident afin d’assurer la protection du secouriste et celle de la victime en sécurisant la zone et vérifier qu’il n’existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité…). Ensuite, après avoir apprécié l’état de la victime, il convient de transmettre l’alerte au service le plus adapté. Une fois le secteur balisé et le danger écarté, on effectue le plus rapidement possible les soins de premiers secours à la victime.
Manœuvre de la formatrice sur un participant – © Sébastien Lambalot
La formation « sécurité incendie » s’est déroulée lors de la dernière journée de formation. Les formateurs ont enseigné les généralités sur la prévention des incendies, le triangle de feu, les principales causes de déclenchement d’un feu, les différentes classes de feux ainsi que les produits et moyens d’extinction. Une simulation a été spécialement mise en place pour initier les participants à l’utilisation des extincteurs.
Activité sur le maniement des extincteurs – © Sébastien Lambalot
Former et renforcer les capacités des acteurs de la coopération aux premiers secours, jusqu’à généraliser cette pratique à tous les niveaux, que ce soit à l’école, à l’université, dans les administrations ou dans tous les secteurs de métiers (jardiniers, artisans, avocats etc.) paraît indispensable de nos jours. Des gestes du quotidien, responsables et citoyens, pour venir en aide à un membre de votre famille, à un de vos collègues ou à un individu dans le besoin et cela peu importe l’environnement.
Sources:
1 : https://www.transports.gov.bf/default-title?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=130&cHash=51063e19553483eba31a3f8528e114ed
2 : https://www.aa.com.tr/fr/afrique/burkina-faso-trois-morts-et-six-bless%C3%A9s-graves-dans-un-accident-de-la-route/2303545
↑ To the top