MALI - Un nouvel élan pour le périmètre maraîcher de Tarabangou près de Tombouctou
Le périmètre maraîcher de Tarabangou compte environ 30 ha, cultivés par 200 exploitants et se trouve à 5 km de la ville de Tombouctou. Il a été initié par un mécène américain au milieu des années 1980 pour assurer la fourniture de la ville en produits frais (fruits et légumes).
Cependant, à l’instar des autres activités productives, le périmètre maraîcher a été gravement impacté par la crise sécuritaire de 2012. Durant l’occupation de la ville de Tombouctou par les islamistes, les infrastructures d’approvisionnement en eau (pompes immergées, bassins) et en électricité (groupes électrogènes) ainsi que les engins de labour (tracteurs) et de transport (camionnettes) ont été saccagés ou pillés et les paysans et paysannes ont fui ou arrêté de cultiver les champs.
Aujourd'hui, la situation sécuritaire se normalisant peu à peu. Les populations déplacées sont revenues et l’économie locale a redémarré. Cependant, les exploitants se sont trouvés confrontés à la dure réalité de la reprise d’une activité pour laquelle ils n’avaient ni les moyens techniques ni les moyens financiers pour en assurer assurer la reprise et le fonctionnement.
C’est dans ce contexte que LuxDev, à travers le projet Relance de l'économie et appui aux collectivités, RELAC, financé par l'Union européene, a apporté un appui à la coopérative agricole à travers l’équipement des trois forages par un système solaire de pompage (25m3/jour à la HMT de 70 m) ainsi que par la dotation d’intrants (30 caisses de 25 Kg de semences de pomme de terre et de 15 boites de semences d’oignon violet),de petits matériels aratoires (brouette, pelle, pioche binette et matériels de traitement) et de carburant et lubrifiants.
Toutefois et malgré les résultats satisfaisants, les contraintes liées à la conservation de la production n’ont pas cessé. Ainsi, le projet d’appui au développement économique local et à la prévention des conflits dans les régions de Gao et Tombouctou (ADEL), lui aussi financé par l’Union européenne et mis en œuvre par LuxDev, a poursuivi les efforts entrepris et appuyé la réhabilitation de la chambre froide pour la conservation des produits maraichers (climatiseurs de 2.5 CV avec panneaux solaires et accessoires). De plus les membres de la coopérative ont reçu un accompagnement de proximité par la Direction régionale de l’agriculture, à travers des formations sur les itinéraires techniques de maraîchage et les techniques de transformation des produits maraîchers et par l’ONG locale APADL, à travers la formation sur la gestion administrative et financière de la coopérative.
Témoignage de Monsieur Alhad Ag Aldjoumatt (exploitant de la coopérative agricole de Tarabangou)
Agé de 65 ans et père de 13 enfants dont quatre filles, M. Alhad exploite ce périmètre depuis 1986. Sa production est sa seule source de revenus et c’est grâce à ça qu’il a pu inscrire tous ses enfants à l’école et assurer la prise en charge des membres de son ménage. © LuxDev
Selon M. Alhad l’arrivée de LuxDev a été capitale. La superficie totale exploitable du périmètre maraîcher de Tarabangou a en effet augmenté de 11 ha grâce au système solaire de pompage qui a permis de desservir tout le périmètre maraicher en eau.
Avant l’appui de LuxDev, M. Alhad exploitait 0,25 ha avec toutes les difficultés liées à la limite de la superficie exploitable, à la quantité d’eau pour l’irrigation, à l’achat des semences, du carburant, des lubrifiants et à la conservation des produits. Il était alors obligé de vendre tous les produits immédiatement et aux prix du marché, ce qui ne lui permettait pas de subvenir aux besoins de sa famille.
Par ailleurs, il était aussi obligé de monter la garde jusqu’à la tombée de la nuit pour s’assurer de l’irrigation de sa parcelle, à cause des conflits très fréquents entre les exploitants dus à la carence en eau, avec tous les risques sécuritaires conséquents.
Aujourd'hui, M Alhad paye, comme tous les membres de la coopérative, entre 6 à 8 barriques de gasoil, à raison de 95 000Fcfa par barrique, en échange de la conservation des produits de mars à août. Sa parcelle s’étend désormais sur 0,75 ha et est cultivée par lui et deux de ses fils. Avec l’appui de LuxDev et la récente réhabilitation de la chambre froide pour la conservation des produits maraichers, qui fonctionne avec un système solaire, M Alhad arrive maintenant à:
- économiser l’argent qui était utilisé auparavant pour l’achat de carburant;
- stocker sa production; et
- garder ses semences de pomme de terre durant toute l’année.
M Alhad arrive à garder, pour chaque campagne agricole, jusqu’à 20 sacs de 40 kg de pomme de terre qui lui servent pour l’achat de riz destiné à l’alimentation de sa famille mais également pour acheter les intrants nécessaires au démarrage de la campagne maraichère.
Selon M Alhad, les différentes sessions de renforcement des capacités lui ont permis d’apprendre de nouvelles techniques de production et ont surtout permi à la coopérative d’améliorer sa gestion administrative et financière.
Grâce à ces formations les jeunes se sont de plus en plus impliqués dans la gestion de la coopérative en occupent désormais des postes de responsabilités qui permettent à la coopérative de mieux fonctionner et de rendre des services à ses membres.
Le programme ADEL - Appui au développement économique local et à la prévention des conflits dans les régions de Tombouctou et de Gao est financé par la Commission européenne et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Cette publication a été produite avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de LuxDev et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne
↑ To the top