CABO VERDE - Quand l'énergie verte se met au service du secteur de l'eau et de l'assainissementLe Luxembourg soutient la réduction des coûts de l'électricité dans le secteur de l'eau et de l'assainissement en appuyant l'introduction des énergies renouvelables
Les coûts de l’énergie représentent entre 50 et 60 % des dépenses des coûts entreprises des services d'eau et d'assainissement, ce qui limite les nouveaux investissements et la rentabilité des entreprises. Ces contraintes affectent le prix de l’eau et la qualité des services d’eau fournis au consommateur final.
Le Luxembourg à travers son programme d’Appui au secteur de l’eau et assainissement (PASEA) a appuyé fortement les îles de Santiago, Fogo e Maio dans l’implémentation des énergies renouvelables. Ceci permettra aux entreprises des services d'eau et d'assainissement comme Aguabrava, Águas e Energia de Maio et Águas de Santiago de faire des gains significatifs en termes d'économies d'énergie et en devenant plus efficientes.
Installation photovoltaique dans la station de Pompage Alvito 48 kWp, épargne: 15 814 EUR/an
Dans le cadre de l’appui de la Coopération luxembourgeoise a l’île de Fogo à travers l’opérateur de service, Agua Brava, le programme PASEA a appuyé depuis 2016 l’installation de sept parcs photovoltaïques dans les plus grandes stations de pompage et les forages d’eau pour consommation humaine. Il est prévu que ces installations garantissent 42% d'économie d'énergie pour Agua Brava. Pendant l’année 2020, Agua Brava a pu économiser 84 000 EUR et pour l’année 2021, les économies pour Agua Brava sont estimées à 110 000 EUR.
Installation photovoltaique dans la station de pompage Benecha 40 kWp, épargne: 8 680 EUR/an
Les entreprises intermunicipales sont maintenant convaincues que l’efficience énergétique est primordiale pour ce secteur et elles ont prévu, avec des fonds propres et avec le soutien technique du PASEA, de continuer les initiatives qui visent à améliorer l’efficience énergétique et la réduction des coûts d’énergie pour la production et distribution d’eau.
Les programmes Eau et assainissement, CVE/082 et Énergies renouvelables, CVE/083 sont financés par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ To the top