CABO VERDE – Comment lutter contre les effets du Covid-19 sur l’emploi et l’employabilité ?
Suite à la crise sanitaire provoquée par le Covid-19, et en lien avec les partenaires du secteur formation emploi, le Programme emploi et employabilité, CVE/081, a défini des activités pour appuyer le gouvernement dans les mesures post-covid et répondre ainsi aux nouveaux défis de l’économie capverdienne. Le secteur du tourisme, qui contribue à hauteur de 28% du PIB va subir de lourdes pertes d’emploi dues notamment à la forte baisse des activités du secteur en raison de la crise sanitaire. En avril, la Direction générale du Travail enregistrait déjà plus de 15.000 demandes de suspension temporaire de contrats de travail (lay off). Ce scénario tend d’ailleurs à s’aggraver au regard de la faible saison touristique qui s’annonce pour 2020.
Le Programme CVE/081 a développé plusieurs appuis pour soutenir l’emploi et le secteur du tourisme.
Un appui au secteur privé dirigé aux micros et petites entreprises
Plusieurs actions ont été présentées par les représentants du secteur privé (chambres de commerce, chambre du tourisme) pour renforcer leurs capacités internes et augmenter la qualité des formations dispensées. Le CVE/081 va appuyer une assistance technique pour les micros et petites entreprises (MPE) des îles de São Vicente et Santiago, ces îles étant les plus touchées par la crise économique et en situation de vulnérabilité face au défi des adaptations nécessaires.
Un appui à l’Institut emploi et formation professionnelle (IEFP) et aux écoles techniques pour mettre en place des formations e-learning
Étant donné la nature insulaire du pays et les restrictions au niveau des déplacements entre les îles, l’IEFP et la Direction nationale d’éducation souhaitent consolider une offre de formation en ligne. Pour cela une assistance technique sera déployée afin d’organiser des formations à distance via une plateforme e-learning, de renforcer la modalité de télétravail et de mettre en place une formation des formateurs qui auront la charge de travailler avec cet outil.
Un appui à l’IEFP pour développer des formations en TIC
Le CVE/081 va mettre en place une assistance technique pour développer le contenu de formations en marketing, gestion de plateformes e-commerce et analyse de données. Ces formations auront pour but d’appuyer et de promouvoir la digitalisation des entreprises.
Un appui pour le secteur du tourisme et de l’hôtellerie
Le Programme va soutenir un plan de formation d’urgence pour le renforcement des compétences en Ressources Humaines dans le secteur du tourisme à travers cinq actions de formation de courte durée. Ces actions seront déployées en lien avec l’École hôtelière et de tourisme du Cabo Verde (EHTCV), qui va développer des formations en ligne et présentielles pour les îles de Sal et São Vicente, dans un premier temps. Ces formations permettront de mettre à niveau les professionnels du secteur sur les mesures sanitaires nécessaires à la reprise du tourisme.
En complément, la digitalisation et l’informatisation des processus administratifs, techniques et financiers des écoles techniques sera lancée par le biais d’un mapping des processus en cours, d’un diagnostic des équipements informatiques et réseaux existants et la formulation d’un plan de formation RH et d’une proposition du dispositif d’informatisation.
Les appuis du Programme CVE/O81 visent à soutenir l’effort du Cabo Verde pour avancer dans le développement de la digitalisation des acteurs économiques du pays et pour relancer l’activité du tourisme sur les différentes îles, en s’adaptant au nouveau contexte.
Formations en électromécanique sur l’île de Santiago.Copyright © IEFP
Formations en électromécanique sur l’île de Santiago. Copyright © IEFP
↑ To the top