NIGER - Favoriser la commercialisation du riz nigérien
Dans le cadre du programme multisectoriel les Nigériens nourrissent les nigériens (I3N) qui vise à assurer l’auto-suffisance alimentaire du pays, le gouvernement du Niger s’est fixé l’objectif de cesser les importations de riz d’ici 2023.
Le Programme d’appui au développement agricole durable dans la région de Dosso, Phase II (NIG/025), qui soutient l’insertion de jeunes agricultures dans la région de Dosso, participe aux efforts d’amélioration du rendement et à l’extension des surfaces de production en formant de nombreux jeunes à la culture du riz irrigué. Le succès de cette intervention a permis une augmentation conséquente de la production locale de riz, mais sa commercialisation demeure un défi.
Un atelier thématique a donc été organisé afin de trouver des solutions.
Les responsables des Organisation de Producateurs et une cinquantaine de riziculteurs étaient présents, majoritairement des jeunes femmes et des jeunes hommes venus de Lokoko, Fadama, Guéchémé, Babayé, Boyé Boyé, Guiwayé, Tombo dogo, Garin Magori, Jada Gouiwa et Tombo Kaya © LuxDev
En 2016, une étude de l’université Abdou Moumouni de Niamey recensait 23 riziculteurs dans la plaine de Lokoko (région de Dosso). Ils sont maintenant plus de 250 dans la même zone, ayant bénéficié de l’accompagnement du Programme NIG/025. À ceux-ci s’ajoutent d’autres nouveaux riziculteurs dans plusieurs villages de la commune de Guéchémé. À la suite de l’importante récolte réalisée durant la dernière campagne pluviale et surtout face aux difficultés d’écoulement qu’ils rencontrent, ces jeunes producteurs ont lancé un appel au ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (MAG/EL). La fermeture de la frontière avec le Nigéria, où l’essentiel de la production est habituellement commercialisé, complique en effet la situation.
L’atelier organisé durant 2 jours à Guéchémé a réuni les principaux acteurs du secteur et a permis de mettre en relation les jeunes producteurs de riz de la région avec les responsables de la société de riz du Niger (RINI). Il a ainsi été proposé que les organisations de producteurs se regroupent en Union pour permettre des ventes groupées à la RINI.
Le président de la Fédération des unions et coopératives des producteurs de riz (FUCOPRI), le DG de la RINI, le Gouverneur de la Région de Dosso, le Secrétaire Général Adjoint du MAG/EL, le Maire de la Commune de Guéchémé et le 2ième Vice-Président du Conseil Régional de Dosso, de gauche à droite sur la photo, ont assisté à l’atelier, ainsi que le coordinateur de l’Initiative 3N à Dosso © LuxDev
En parallèle, la commercialisation du riz se poursuivra sur les marchés locaux, en mettant à profit les comptoirs de vente réalisés avec l’appui du NIG/025. Pour rappel, le programme a soutenu la construction de 68 infrastructures agricoles (magasins de stockage, comptoir de vente, aire de séchage…) dont la gestion a été confiée aux organisations de producteurs via des partenariats publics-privés.
Cet atelier s’inscrit donc dans les efforts menés par la Coopération luxembourgeoise pour désenclaver les zones de production et valoriser le fruit du travail des jeunes qui ont été formés et insérés par le programme. Le gouverneur de la région, également présent, a salué cette initiative et encouragé les jeunes participants à poursuivre leurs efforts : « la terre ne ment pas, la terre n’est pas ingrate. Tous ceux qui s’engagent dans le travail de la terre, dans l’Agriculture pourront indéniablement améliorer leurs conditions de vie et leurs revenus ».
Comptoir de vente livré avec l’appui du programme © Zouloukalleyni Dourfaye
Installations traditionnelles des marchés © Zouloukalleyni Dourfaye