NIGER - Mieux conserver pour mieux vendre
L'oignon est la première culture maraîchère au Niger. La production annuelle est estimée à 500 000 tonnes, classant le Niger au deuxième rang des producteurs ouest-africains. L’oignon est cependant un produit semi-périssable. Sa bonne conservation est une opération rentable car son prix de vente peut facilement doubler entre le moment de la récolte et les mois de saison de pluies (juillet, août, septembre).
Dans le cadre du programme NIG/025 qui appuie le suivi du parcours des jeunes agriculteurs vers une installation réussie, des infrastructures communales ont été construites, parmi lesquelles 11 magasins de conservation d’oignons.
Ces magasins ont été conçus de façon innovante, permettant une conservation de longue durée dans des conditions climatiques difficiles. Ces infrastructures sont conçues avec une toiture en chaume et des quantités importantes de trous d’aération au niveau des quatre murs, permettant d’adoucir considérablement la température à l’intérieur du bâtiment et d’assurer une ventilation adéquate. Cette conception s’est inspirée du modèle mise au point par la Fédération des coopératives maraîchère du Niger dont le modèle est cependant de taille plus réduite.
Magasin de conservation d'oignons dans la région de Dosso © Zouloukalleyni Dourfaye
Les magasins sont munis de claies (ou étagères) qui permettent un stockage des oignons sur plusieurs étages sur des grillages du type poulailler. Dans ces conditions, les pertes peuvent se limiter à 10 % environ.
Un producteur de la localité d’Angoual Toudou témoigne d’une meilleure valorisation de sa production agricole : en 2018, il avait perdu près de 25 % de sa récolte en quatre mois. En 2019, ayant bénéficié des conditions de conservation du nouveau magasin, il n’a perdu qu’un seul seau, pour la même quantité stockée et la même durée de stockage.
Cinq producteurs de la même localité ont témoigné de l’évolution du prix de l’oignon au cours du stockage : la valeur du sac en avril 2019 était de 9 000 FCFA contre 25 000 FCFA en août.
En cohérence avec les objectifs du programme NIG/025, l’accès à ces nouvelles infrastructures permet donc aux jeunes agriculteurs de tirer le meilleur profit de leur récolte.
Stockage des oignons sur claies (étagères) grillagées à l’intérieur des magasins © Zouloukalleyni Dourfaye