CABO VERDE - Mieux évaluer les ressources pour développer des projets de parcs éoliens maîtrisant les risques
Fin 2019, la ville de Praia a accueilli la formation sur l'évaluation des ressources et la modélisation des parcs éoliens pour la production d'électricité.
Cette action, qui s'inscrit dans le cadre des activités du Programme d'appui au secteur des énergies renouvelables (PASER), financé par la Coopération luxembourgeoise, vise à développer de nouvelles compétences au bénéfice des techniciens locaux en matière d'analyse de la ressource éolienne et la prévision du rendement des parcs éoliens et ce, en utilisant des plateformes informatiques avancées.
Le Cabo Verde est l'un des premiers pays insulaires en termes de pénétration de l'énergie éolienne dans le système électrique. Il a l'ambition de développer encore davantage la capacité installée qui est actuellement de 27,8 MW d'énergie éolienne et qui, en 2018, a produit environ 90 GWh. Le pays a été reconnu pour son potentiel d'énergie renouvelable, principalement pour l'énergie éolienne et solaire onshore (estimée à 5 000 GWh / an).
Turbines - Parc éolien de Cabeolica Achada São Filipe Praia - Ile de Santiago
Le potentiel d'énergie éolienne au Cabo Verde est important, mais il existe peu d'études détaillées permettant de développer des projets rentables. Le Cabo Verde a besoin de renforcer ses capacités et de disposer de connaissances et d'outils de pointe pour analyser le potentiel d’énergie éolienne et pour développer des projets de parcs éoliens en maîtrisant les risques.
La formation dispensée par des experts de l'Université technique du Danemark (DTU) était destinée à 12 techniciens de différentes institutions : la Direction nationale de l'industrie, du commerce et de l'énergie (DNICE), le Programme de soutien au secteur des énergies renouvelables (PASER), l'Institut national de météorologie et de géophysique (INMG), le Centre pour les énergies renouvelables et la maintenance industrielle (CERMI), l'Université du Cabo Verde (UniCV), Electric Wind et Cabeólica.
Participants pendant la formation
Cette action visait à renforcer la capacité d'évaluation des ressources éoliennes dans les institutions nationales en proposant un cours axé sur la modélisation de la dynamique des fluides numériques (CFD) en terrain complexe. La méthodologie utilisée, outre les modules théoriques et les exercices d'études de terrain, était basée sur l'élaboration d'études de cas par différents groupes de travail. Il a ainsi été possible de travailler sur l'estimation des ressources éoliennes nationales et locales sur les sites qui disposent de mâts de mesure.
Formateur et stagiaires au parc éolien de Cabeolica Achada São Filipe - Ilha de Santiago
Graphique des données de la tour de mesure (gauche) à Achada Mostarda São Domingos
Les participants ont reconnu l'importance de cette formation en accord avec les besoins du secteur aussi bien pour les institutions publiques que privées. Ils aspirent à pouvoir bénéficier d’autres actions de cette nature afin d’encourager l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et des outils numériques pour le développement des énergies renouvelables.
↑ To the topCette formation contribuera à créer les conditions permettant l'identification, l'étude de la ressource éolienne, la modélisation pour le développement de futurs projets de parcs éoliens au Cabo Verde, en encourageant l'augmentation de la compétence des techniciens nationaux et en facilitant l'évaluation et la construction de nouveaux parcs éoliens, et par conséquent, la pénétration accrue des énergies renouvelables dans le pays. (Ariel Assunção - Directeur du service de l'énergie de Cabo Verde)