NIGER - Des milliers de personnes accèdent à l’eau potable en zone rurale grâce au Mécanisme Commun de Financement
La fête était belle fin novembre à Tambas dans la région de Tahoua au Niger. Ce fut en effet le jour de l’inauguration du tout nouveau système d’adduction en eau potable. Ce système a nécessité un forage de grande profondeur (500 mètres) pour atteindre les nappes phréatiques pérennes. Il permet l’alimentation en eau potable de 8 000 personnes réparties sur plusieurs villages.
Photo 1. La population lors de l’inauguration du l’AEP © LuxDev
Photo 2. Les autorités locales lors de l’inauguration du l’AEP © LuxDev
Ce système est à source d’énergie hybride. Des panneaux photovoltaïques apportent l’essentiel de l’énergie nécessaire au pompage et à la distribution de l’eau. Un générateur diesel est également présent en secours ou complément pour assurer un service optimal. Cette technologie garantie la pérennité de l’ouvrage et un faible prix de l’eau pour les usagers.
Photo 3-4. Le château d’eau de l’AEP multi-villages de Tambas (Tahoua) avec son champ solaire © LuxDev
Le Programme d’Appui au Secteur de l’Eau et de l’Assainissement appuie le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement dans la mise en œuvre du Programme sectoriel de l’eau, hygiène et assainissement (PROSEHA). Sous l’impulsion du Grand-Duché de Luxembourg et du Royaume de Danemark, un mécanisme commun de financement permet désormais de canaliser les fonds des partenaires étrangers dans une démarche commune et cohérente avec les politiques nationales.
Fin 2019, déjà 85 ouvrages ont pu être mis en service sur les volets hydraulique rurale et pastorale (l’hydraulique pastorale consiste à construire des points d’eau à destination du bétail dans les grands couloirs de transhumance). Ces points d’eau ont permis d’alimenter 75 000 personnes en eau potable et d’abreuver 67 000 têtes de bétail.
↑ To the top