CABO VERDE – Les réseaux locaux pour une meilleure égalité hommes-femmes
Afin de renforcer la gouvernance et les capacités des acteurs du secteur Education Formation Emploi (EFE) aux niveaux central et décentralisé, une série d’ateliers et activités ont été organisés entre les mois d’octobre et novembre 2019 sur les îles de Boavista, Brava, Maio et São Nicolau.
L’égalité des genres et sa promotion dans le monde du travail constituant un véritable défi au Cabo Verde, toutes ces actions ont essentiellement porté sur le renforcement des capacités des Réseaux locaux d’emploi et d’employabilité (RLEE) dans ce domaine.
Discussion ouverte au public à l’école secondaire Eugenio Tavares de Nova Sintra (Brava)
Concrètement, pour répondre à la problématique du genre et donner des clefs de réflexion autour de cette thématique, les ateliers se sont composés d’une première journée de discussion ouverte au public.
Cette démarche a permis de sensibiliser les populations locales aux concepts de l’égalité des genres.
Par ailleurs, diverses activités pratiques ont également été mises en place :
- définition des notions de genre et de sexe ;
- identification des rôles et des stéréotypes liés au genre ;
- rappel des principaux vecteurs de transmission et de reproduction des relations de genre dans la société.
Travaux de groupe pour les membres du réseau local de Brava (Nova Sintra)
Les RLEE ont pour objectif d’informer et de sensibiliser les différents acteurs locaux institutionnels ainsi que la société civile aux activités de promotion des politiques publiques en matière d’emploi et d’employabilité.
Par ailleurs, les RLEE cherchent également à renforcer les processus d'articulation et de coordination des entités au niveau local.
Le renforcement de capacités des RLEE est une démarche issue du Programme Emploi et Employabilité (CVE/081) financé par la Coopération luxembourgeoise et mis en œuvre par LuxDev, l’Agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Stratégie de promotion de l'égalité de genre
Le programme CVE/081 est aligné sur le Plan national pour l'égalité de genre 2015-2018, qui vise «une meilleure intégration de l'égalité de genre dans les pratiques éducatives» en intégrant l'égalité de genre dans les cursus des programmes de formation professionnelle et de formation de formateurs.
Dans ce cadre, entre 2016-2017 l'équipe du programme CVE/081 a coordonné le débat et a animé un travail de partage avec plusieurs partenaires nationaux et internationaux, comme UN-Women, afin de formuler en novembre de 2017 la «Feuille de route pour une stratégie d'égalité de genre dans les secteurs de l'éducation, de la formation et de l'emploi au Cabo Verde», un outil au service des professionnels et formateurs du secteur EFE pour intégrer concrètement la question de genre dans les modules de formation.
En 2018, le module transversal de formation sur l'égalité de genre pour la formation professionnelle a été élaboré avec pour objectif de développer les connaissances en matière d'égalité de genre et de sensibiliser à la problématique des iniquités entre hommes et femmes.
↑ To the top