BURKINA FASO - Sommet Désertif’Action 2019 « terre, biodiversité et climat »
Financement innovant pour soutenir le pastoralisme : LuxDev présente son expérience au sommet Désertif’Action 2019 « terre, biodiversité et climat »
Du 18 au 22 juin 2019 s’est tenu à Ouagadougou le sommet international de la société civile Desertif’Action 2019 sur le thème « terre, biodiversité et climat ». Il a regroupé plus de 370 représentants de 240 organisations de la société civile venus de plus de 40 pays. La conférence sur le thème « pastoralisme et restauration des parcours : un dialogue de praticiens pour accroître les investissements dans la gestion pastorale des parcours » était une des quatre thématiques clefs.
Le Burkina Faso est le premier pays hôte du sommet en Afrique et le thème traité revêt un intérêt particulier pour la Coopération luxembourgeoise, qui s’investit dans la gestion durable des terres et des parcours, depuis quelques années. Ainsi l’UICN Burkina Faso, l’organisateur principal de la conférence, a tenu à ce que LuxDev soit associée (à travers le projet BKF/024) à l’organisation de la conférence en tant que partenaire, présentateur et facilitateur de travaux en groupe. L’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg et le bureau pays de LuxDev ont participé à la cérémonie d’ouverture de la conférence. L’équipe technique du BKF/024 et ses partenaires (la société Belge CO2Logic, les ONG Coordinateurs des projets Plans Vivo, AGED et REACH-Italia), ont eu à partager leurs expériences, particulièrement en matière de financement innovant pour soutenir le pastoralisme et la restauration des parcours à travers la finance carbone.
La contribution de LuxDev a été très positivement appréciée par les participants qui ont marqué un grand intérêt pour cette activité à travers les questions posées et les échanges des contacts pour la poursuite des discussions post-sommet. Ainsi, LuxDev a joué pleinement son rôle dans la formulation des arguments soutenant le pastoralisme et l’appel du sommet visant à accroître les investissements dans le domaine au niveau international qui affirme que « Nous sommes la terre qui se défend contre la désertification ».
Lien vers la déclaration du Sommet
Praesidium de la cérémonie d’ouverture (Directeur UICN, ministre des Ressources animales du Burkina Faso, président du CARI)
Participants, dont la chargée d’affaire de l’ambassade du Luxembourg au Burkina Faso (premier plan)
↑ To the top