SÉNÉGAL - Programme « Développer l'emploi au Sénégal » - Réception des six premières unités mobiles de formation des régions Sud du Sénégal
C’est devant un parterre de journalistes que Mme Carmen MAGARINOS CASAL, Chargée d'affaires a.i. de la Délégation de l'Union européenne (UE) au Sénégal a officiellement remis à M. Dame DIOP, ministre de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat (MEFPA), les clés des six unités mobiles de formation professionnelle ce mardi 14 mai 2019. Cinq fourgons équipés et un bus sont destinés aux régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda et Kédougou.
Trois filières ont été identifiées :
- technologies de l’information et de la communication (TIC) ;
- industrie ;
- transformation agroalimentaire.
Chacune des cinq régions sera ainsi dotée d’une Unités mobiles de formation (UMF). La région de Kolda aura aussi en charge la gestion du bus TIC dont l’utilisation sera interrégionale.
Le nouveau Ministre a chaleureusement remercié l’UE pour cet appui qui « contribuera à coup sûr à l’élargissement de l’accès à la formation professionnelle dans notre pays (…). Ces unités mobiles constituent une réponse innovante à la satisfaction de la demande d’accès à la formation ».
M. Diop a particulièrement remercié LuxDev qui dit-il : « met en œuvre la composante formation professionnelle du programme Développer l’emploi au Sénégal. La Coopération luxembourgeoise, avec son agence LuxDev, est un partenaire privilégié du Sénégal en général et du ministère de la Formation professionnelle en particulier qu’elle accompagne avec des projets structurants (…) LuxDev mérite tout à fait la confiance de l’UE pour mettre en œuvre un tel programme ».
Des unités mobiles pourquoi ?
Le dispositif des UMF a pour but d’améliorer l’accès à la formation professionnelle au bénéfice des personnes pénalisées par leur éloignement. L’objectif majeur visé est de garantir un accès plus équitable à la formation professionnelle aux personnes vivant dans des zones rurales à faible niveau de revenus, où les effectifs ne justifient pas la construction de centres de formation professionnelle, et où l’offre de formation existante ne couvre pas certains besoins des secteurs économiques.
Ces unités mobiles sont destinées à dispenser une formation courte et qualifiante aux jeunes, aux organisations communautaires ou aux actifs productifs. Il s’agit de dispositifs innovants reposant sur des véhicules, constitués de cabines-ateliers aménagées et dûment équipées, capables de se déplacer dans des zones difficiles d’accès et dans lesquelles il est incorporé l’ensemble du matériel pédagogique et de l’outillage nécessaires aux formations.
Pour en savoir plus :
- www.igfm.sn : Coopération : L’Union européenne offre six unités mobiles de formation au Sénégal
- www.dakaractu.com : Formation professionnelle : Le ministre Dame Diop réceptionne six unités mobiles de formation destinées aux régions du Sud