NIGER - « La preuve par la récolte »
Pour favoriser l’utilisation de semences sélectionnées, le programme NIG/025 soutient des initiatives d’essais variétaux et de démonstration sur les sites de formation des jeunes producteurs
Légende : Parcelle de démonstration de variété améliorée d’arachide à Kago, Région de Dosso © LuxDev
Au Niger, l’essentiel de la production agricole vivrière est issu de petites exploitations familiales peu ou pas mécanisées qui pratiquent une agriculture pluviale, ce qui les expose directement aux risques naturels. La modification du climat entrainant une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes tels que la sécheresse ou les inondations, les risques pesant sur la sécurité alimentaire des populations sont critiques.
Outre l’adoption de techniques de production plus performantes, une des clés de l’augmentation de la productivité est donc le renforcement des capacités d’adaptation des exploitations agricoles aux variations climatiques. De ce fait, l’utilisation de semences sélectionnées est un des axes d’intervention priorisé par le gouvernement.
L’Institut National de Recherches Agronomiques du Niger (INRAN) sélectionne et rend disponibles des semences résistantes à la sécheresse, à l’engorgement, aux maladies et aux parasites, ou encore aux vents, par un processus d’amélioration des variétés locales. Ces paramètres de résistance et de performance induits dans les variétés permettent aux semences de produire en dépit de conditions défavorables. Le Ministère de l’agriculture et de l’élevage (MAG/EL) estime cependant à moins de 3 % le taux d’utilisation de ces semences sur l’ensemble du territoire national.
En effet, au-delà des difficultés d’accès liées à l’enclavement des zones de production, les cultivateurs sont peu sensibilisés aux avantages des semences sélectionnées.
C’est pourquoi, dans le cadre du Programme d’appui au développement agricole durable dans la région de Dosso (NIG/025) , la Coopération luxembourgeoise apporte son soutien au Conseil Régional pour la mise en place de parcelles de démonstration. Le programme NIG/025 met à profit des sites de formation destinés aux jeunes pour réaliser des essais variétaux de riz, d’arachide et de niébé.
Dans le souci de sensibiliser le plus de personnes possible à la plus-value des variétés améliorées, des visites de ces parcelles de démonstration ont été organisées pour les jeunes apprenants d’une vingtaine de centres de formation, en associant les prestataires en charge de la formation, les formateurs et des élus locaux de la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) .
Ces visites ont permis de mettre en évidence l’amélioration possible de la production, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, comme en témoignent ces propos d’un élu de la CRA de Zoumbou recueillis sur le site de démonstration de Lokoko :
« Nous sommes tous émerveillés par les performances du site, lorsque l’on compare le développement du riz Gambiaca à celui de la variété locale. Auparavant, c’est la zone de Ziazatou à Zoumbou qui produisait du riz ; mais aujourd’hui, les productions de la vallée de Lokoko dépassent de loin les nôtres. Avec la variété Gambiaca qu’ils utilisent, ils vont surprendre tout le monde. J’invite les riziculteurs de la commune rurale de Doumega à venir voir ce qui se passe ici. Nous allons nous approvisionner en semences à Lokoko pour la prochaine campagne ».
Légende : Parcelle de démonstration de la variété de riz Gambiaca à Lido, Région de Dosso © LuxDev
Les jeunes apprenants, ainsi que les agriculteurs des villages avoisinants, ont manifesté beaucoup d’intérêt pour les variétés améliorées. Face à cet engouement, le Conseil Régional s’est engagé à reconduire les démonstrations à une échelle plus large pour les compagnes agricoles suivantes. Une cinquantaine de sites disposeront de parcelles de démonstration. Par ailleurs, les essais variétaux seront étendus aux produits maraîchers. Finalement, pour encourager les jeunes producteurs à utiliser des semences sélectionnées et en faciliter l’accès, le programme NIG/025 soutiendra financièrement le Conseil Régional pour la mise en place d’une subvention à cet effet.
↑ To the top