MALI - Histoires quotidiennes dans la région de GaoLa tannerie et le maraîchage dans deux communes nomades de la région de Gao (projet RELAC II, décembre 2018)
À Djebock (commune d’Anchawady), comme à Tidjerwelene (commune de Tilemsi), dans la région de Gao, les femmes participent activement à l’économie locale et, plus généralement, à la vie de leurs communes.
Elles participent notamment à la reconstruction post-conflit de leurs localités respectives à travers des activités de tannerie et de maraîchage. Là où les autorités communales et administratives ont délocalisé leurs activités (les deux mairies sont délocalisées au niveau du Conseil de Cercle de Gao), les femmes sont restées sur place et mènent des activités productives à travers lesquelles elles contribuent activement à la relance de l’économie et à la promotion de la paix et de la sécurité.
La tannerie : À Djebock, les femmes de l’association Tihoussaye ont bénéficié de la mise à disposition d’un magasin avec hangar de négoce, d'équipements et d'intrants ainsi que d’une formation sur les techniques modernes de tannerie et de fabrication de tentes en peaux de bêtes. Aujourd’hui, ces femmes se retrouvent autour de leur magasin pour fabriquer des ornements, des coussins et des tapis. Cette activité, qui permet à ces femmes de se procurer un revenu, est aussi lieu de regroupement quotidien et de causerie.
Le maraîchage: À Tidjerwelene, l’insécurité est venue aggraver l’approvisionnement en produits maraîchers sur ce site déjà enclavé. Les femmes de ce site, regroupées au sein de l’association Tinfa, ont bénéficié de matériel aratoire, de semences, d’un point d’eau et d’une formation sur les techniques modernes des cultures maraîchères. Avant même que le projet ne réalise la clôture grillagée, les femmes ont débuté les activités de maraîchage. Elles ont déjà produit des tomates, des aubergines, des oignons, du chou et de la laitue, ce qui a beaucoup contribué à l’amélioration de la nutrition des ménages. Les regroupements sur le périmètre maraîcher constituent un moment d’échange convivial entre les membres de la communauté et contribuent à la cohésion sociale. Le fait que ces femmes soient bien organisées et présentes sur le site leur a permis d’être impliquées par la Mairie dans plusieurs cadres d’échanges touchant à la vie des femmes.
Le projet Relance de l’économie locale et d’appui aux collectivités II (RELAC II) intervient au Nord du Mali, dans 30 communes des régions de Gao, Tombouctou, Menaka et Taoudéni, toutes fragilisées par un conflit et par l’occupation par des groupes armés en 2012 et 2013. Le projet RELAC II a pour objectif général de poursuivre la stabilisation de zones post-conflit ciblées en accompagnant la relance de l’économie locale et l’amélioration des services rendus par les collectivités. Le projet RELAC II s’appuie sur une démarche de diagnostics participatifs dans chaque commune cible, permettant d’établir un dialogue avec les communautés et les autorités locales et de co-construire les actions les plus pertinentes dans le contexte de chaque commune.
↑ To the top