CABO VERDE – Tourisme rural et communautaireDynamisation du tourisme alternatif et promotion de l'emploi sur les îles de Santo Antão et São Nicolau
La première édition du Meetup Trekking 2018 a eu lieu du 22 au 25 novembre sur l’île de São Nicolau. La rencontre a été organisée par l’Association des opérateurs de tourisme de São Nicolau, en partenariat avec la direction générale du Tourisme, les mairies de Ribeira Brava et de Tarrafal, le Parc naturel de Monte Gordo et avec l’appui du programme emploi et employabilité (CVE/081) financé par le Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev.
Cet évènement a été l’occasion pour les acteurs du tourisme rural et communautaire de l’île de présenter leur marque « Walk It Saniclau » ainsi que le potentiel touristique de São Nicolau au cours de ce festival de randonnées, ponctuées de conférences autour du tourisme durable et développement de l’île, ainsi que des découvertes de spécialités locales.
Présentations lors de la première édition du Meetup Trekking à São Nicolau
Le programme emploi et employabilité soutient cette initiative notamment au travers de son appui au développement d’un projet de tourisme rural et communautaire de São Nicolau qui sera lancé début 2019. Des ateliers sont organisés avec les Organisations de la société civile (OSC) de l’île dans le but de promouvoir les initiatives locales favorisant la création d’emploi et d’activités génératrices de revenus en faveur des groupes les plus vulnérables (notamment les jeunes et les femmes) dans le domaine du tourisme rural et communautaire (TRC).
Ce processus dynamique vise à créer des opportunités d’emploi dans un domaine émergent au potentiel élevé. En effet, le tourisme représente un secteur où familles et communautés jouent un rôle important dans l’affirmation du monde rural et l’amélioration de la qualité de vie des populations, grâce à une valorisation sociale, économique et culturelle dans des domaines allant de la transformation agroalimentaire à l’artisanat comme à Santo Antão, à la préservation de la conservation de l'environnement, l'observation des espèces, le trekking comme à São Nicolau.
Le travail accompli avec l’appui du programme emploi et employabilité (CVE/081) a permis de diagnostiquer l’état des techniques des Organisations de la société civile qui travaillent dans la dynamique locale du développement de ces îles et de définir un modèle d’intervention afin d’exploiter les opportunités de tourisme rural et communautaire pour la promotion d'activités économiques de rendement.
En tenant compte des techniques identifiées, du potentiel touristique existant et d’un modèle du développement du tourisme alternatif à petite échelle, l’approche stratégique est structurée en deux phases : à court terme, par le biais d'actions de renforcement des capacités ciblant les associations de la société civile, à moyen terme, par le développement d’un modèle de gouvernance participative.
Ainsi à Santo Antão, au cours d'une première phase, l’objectif a donc été de renforcer les capacités des OSC, en gestion et leadership entre autres dans les domaines de l’économie solidaire et la gestion opérationnelle de petites unités de tourisme rural.
Le programme de formation des OSC en tant qu’outil de développement durable a donc concentré ses actions sur le renforcement des capacités des organisations de la société civile, la promotion de l'emploi, contribuant ainsi à une baisse du taux de chômage élevé (notamment chez les jeunes et les femmes), la promotion de l’égalité de genre, en créant des opportunités qui permettent aux femmes d'agir de manière autonome et en encourageant la création de microentreprises gérées par des femmes autour du TRC.
Atelier de renforcement de capacités à Santo Antão
Sur l’île de São Nicolau, le modèle d’intervention a identifié 12 actions pour le développement d’un tourisme de nature, basé sur un circuit de trekking principal, à commencer par le traçage et balisage du parcours. Les actions suivantes impliqueront le renforcement des capacités de spécialistes locaux en tourisme environnemental et rural pour la mise en place d’activités de plein air, suivi par la formation de guides de trekking, l’élaboration d’une stratégie de marketing digital, la mise en place d’un parcours valorisant les communautés locales ou encore, la formation d’artisans locaux au sein des communautés se trouvant le long du circuit.
Présentations lors de la première édition du Meetup Trekking à São Nicolau
↑ To the top