CABO VERDE – Intégration d’un module sur l’égalité des genres dans la formation professionnelle
Engagement de l’IEFP, du CERMI et l’EHTCV pour intégrer un module transversal sur l’égalité de genre dans leurs programmes de formation professionnelle
Avec l’appui du Programme Emploi et Employabilité (CVE/081), une formation sur l’égalité de genre et la création d’un module sur le genre pour la formation professionnelle (FP) s’est déroulée du 11 au 15 juin, à l’Institut d’emploi et de formation professionnelle (IEFP). L’objectif était de former des formateurs dans le domaine de l’égalité de genre, et d’assurer l’intégration des genres dans le curriculum de la formation professionnelle. La formation a abordé les questions d’égalités dans le monde professionnelle, l’intégration du genre dans l’enseignement, les violences basées sur le genre et la création d’un module spécifique sur l’égalité.
L’amélioration des services d’orientation et insertion professionnelle sensibles au genre étant une des priorités établies par le Plan national d’égalité des genres 2015-2018, l’IEFP, en partenariat avec l’Institut cabo-verdien pour l’égalité et équité des genres (ICIEG), a décidé de créer une discipline sur l’égalité des genres et renforcer les capacités de ses formateurs en la matière. C’est dans ce contexte que le Programme CVE/081 intervient afin d’accompagner les centres de formation dans l’élaboration du module, le développement du curriculum et son intégration dans les programmes de formation.
Les institutions participant au projet sont l’IEFP, le Centre pour les énergies renouvelables et la maintenance industrielle (CERMI) et l’École d’hôtellerie et de tourisme de Cabo Verde (EHTCV).
La formation a conduit à la conception de la structure du module transversal, qui sera divisé en quatre unités didactiques :
- promotion de la culture d’égalité;
- violence basée sur le genre;
- égalité d’opportunités dans le monde du travail; et
- un travail pratique collectif, promouvant l’égalité entre les femmes et les hommes.
En complément, un manuel de cours sera élaboré pour les élèves et les formateurs, ainsi qu’un guide pour le suivi et l’évaluation de la mise en place du module par les institutions.
Le 15 juin lors de la clôture officielle de la formation, un protocole d’entente a été signé entre l’ICIEG, IEFP, CERMI, EHTCV et le Centre de recherche sur le genre et la famille de l’Université de Cabo Verde. Ce protocole a pour but de renforcer la coopération entre les entités afin que l’égalité de genre soit véritablement intégrée dans la FP, à travers la création d’une commission de suivi. Le Programme CVE/081 et le bureau ONU Femmes au Cabo Verde adhèrent à la commission en tant qu’appui technique.
Le Luxembourg et le Cabo Verde se sont engagés à transversaliser le genre dans les programmes de coopération dans le cadre du Programme indicatif de coopération IV 2016-2020. En 2017, une stratégie sectorielle pour l’égalité des genres, centrée sur l’employabilité et l’insertion professionnelle, a été conçue avec l’appui du Programme CVE/081. Le projet de création du module s’encadre dans la promotion de l’accès des femmes et des hommes aux formations non-traditionnelles et au marché du travail.
↑ To the top