Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

SVD/023
Appui à la Mise en Oeuvre de l’Agenda pour l’Efficacité de la Coopération au Salvador

Information

Ce projet est clôturé depuis le 31.12.2015.


Agence d'exécution partenaire
Ministère des Relations extérieures - Cabinet du Vice-ministre de la Coopération pour le Développement
PIC 3
2012 - 2015

Période d'exécution
Décembre 2013 - Décembre 2015
Durée totale
24 mois

Budget total
1 100 000 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    1 000 000 EUR
  • Ministère des Relations extérieures - Cabinet du Vice-ministre de la Coopération pour le Développement
    100 000 EUR

Évaluation finale

Dans l’esprit d’améliorer l'efficacité de la Coopération, le Gouvernement salvadorien a conçu, par l'intermédiaire du Cabinet du Vice-ministre de la Coopération pour le Développement (VMCD), un Agenda pour l’Efficacité de la Coopération (AEC) au Salvador. Les plans et les stratégies de cet Agenda, qui visent à ce que les acteurs du développement utilisent les ressources de la Coopération de manière plus efficace et plus efficiente, se fondent sur un certain nombre d’engagements internationaux pris par le pays : la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide, le Plan d'action d'Accra et le Partenariat mondial de Busan pour une Coopération efficace au Service du Développement.

Après la signature de ces engagements, le Gouvernement du Salvador, par le biais du VMCD, construit et met en œuvre l’AEC, qui a pour objectif l’améliorer la Coopération reçue par le Salvador. L’Agenda se structure autour de cinq axes qui correspondent aux différentes modalités de Coopération (bilatérale classique, multilatérale, décentralisée, sud-sud ou triangulaire et régionale) :

Axe 1 : Le Plan national pour l'Efficacité de la Coopération (PNEC) ;

Axe 2 : La réforme « Delivering As One » (DaO), en français « Unis dans l'action » ;

Axe 3 : La mise en œuvre de la Stratégie nationale de la Coopération décentralisée (ENCD, selon son sigle en espagnol) ;

Axe 4 : Le Cadre d’Évaluation des Performances de la Coopération sud-sud et de la Coopération triangulaire ;

Axe 5 : L’Agenda régional pour l'Efficacité mené dans le cadre de la participation du Salvador au Système d'Intégration centraméricaine (SICA).

Le présent projet a précisément pour objectif d'appuyer la réalisation, à l'échelon national, d'un certain nombre d’actions stratégiques de cet important Agenda. Pour ce faire, il renforcera les capacités du VMCD, qui est l'entité chargée de régir la Coopération au Salvador, et lui fournira les outils et l’accompagnement nécessaires pour la mise en œuvre de chacun des cinq axes qui composent l’AEC.

Le projet, d’une durée de 25 mois, commencera en décembre 2013 et s'achèvera fin décembre 2015. Il sera mis en œuvre par la Direction générale de la Coopération pour le Développement (DGCD), via le Secrétariat technique du Financement extérieur (SETEFE) du VMCD.