Information
Ce projet est clôturé depuis le 30.06.2022.
- Pays
- Niger
- Bureau pays de LuxDev
- Bureau Niger
- Agence d'exécution partenaire
- Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement
- Période d'exécution
- 1 Janvier 2020 - 30 Juin 2022
- Durée totale
- 30 mois
- Budget total
- 8 000 000 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
0 EUR - Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique (FFU)
8 000 000 EUR
Videos
De l’eau pour la paix - entretien avec Oumarou Ibro, préfet du département de Filingué
De l’eau pour la paix - entretien avec Oumarou Ibro, préfet du département de Filingué
Vidéo réalisée dans le cadre du soutien au Pilier 1 (hydraulique et assainissement) du Programme régional d’urgence d’aménagement d’infrastructures de proximité du G5 Sahel : De l’eau pour la paix .
La première composante de ce programme d’urgence intervient sur les causes profondes de la vulnérabilité pour les populations, notamment l’accès à l’eau dans les régions nord Tillabéry et ouest Tahoua au Niger.
De l’eau pour la paix - entretien avec madame Talata Bouzou, du village de Toudou au Niger
De l’eau pour la paix - entretien avec madame Talata Bouzou, du village de Toudou (département de Filngué) au Niger.
Vidéo réalisée dans le cadre du soutien au Pilier 1 (hydraulique et assainissement), du Programme régional d’urgence d’aménagement d’infrastructures de proximité du G5 Sahel : De l’eau pour la paix .
La première composante de ce programme d’urgence intervient sur les causes profondes de la vulnérabilité pour les populations, notamment l’accès à l’eau dans les régions nord Tillabéry et ouest Tahoua au Niger.
Allassane SEYBOU, aide-soignant à la maternité du village de Sargane au Niger (PDU)
Autrefois, le travail était difficile ici où en cas d’accouchement il fallait puiser l’eau du puit pour effectuer le lavage des linges et pour tout autre besoin. Ce château d’eau a vraiment amélioré nos conditions de travail et, d’une manière générale, la vie de toute la communauté. Maintenant, la plupart des maladies causées par la consommation d’eau non potable a diminué
.Pour Allassane SEYBOU, aide-soignant à la maternité du village de Sargane, le château d’eau construit par le PDU a permis d’améliorer les conditions de travail au sein du centre de santé. Par ailleurs l’hygiène est la première ligne de défense contre les maladies infectieuses telles que la COVID-19.
Cette publication a été produite avec le soutien financier de l’Union européenne et du Royaume des Pays Bas. Son contenu relève de la seule responsabilité de LuxDev et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
Hamadou DAOUDA, chef du village de Sargane au Niger (PDU)
« Par le passé, l’eau que nous consommions avait une forte teneur en sel, ce qui rendait les gens malades. Dans les écoles, les enfants perdaient beaucoup de temps à la recherche de l’eau. Aujourd’hui tout s’est amélioré ». Hamadou DAOUDA, chef du village de Sargane au Niger
Cette publication a été produite avec le soutien financier de l’Union européenne et du Royaume des Pays Bas. Son contenu relève de la seule responsabilité de LuxDev et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
NIGER - PDU, bénéficiaire à Filingué
Le Programme régional d'urgence d'aménagement d'infrastructures de proximité dans les zones transfrontalières fragiles (PDU), Pilier 1, intervient notamment au Niger, dans la zone communément appelée « Nord Tillabéri », où l’élevage pastoral représente la première activité économique et où l’accès à l’eau pour le bétail constitue une préoccupation quotidienne. Daouda Abass, pasteur à Filingué, témoigne des réalisations du programme.
Fiches d'expérience
Documentation
NIGER - Améliorer l'accès à l'eau potable et réduire les risques de conflits dans les zones pastorales (PDU)
NIGER - Améliorer les conditions de vie de plus de 100.000 personnes en donnant rapidement accès à l’eau et à l’assainissement aux populations touchées par l’insécurité au Niger
Joie et espoir avec l’arrivée de l’eau potable pour les populations de Bardouga et de Sargane au Niger - Programme régional d’urgence d’aménagement d’infrastructures de proximité du G5 Sahel (PDU)
Programme régional d’urgence d’aménagement d’infrastructures de proximité du G5 Sahel (PDU) - De l'eau pour la paix
Évaluation finale
Au Niger, la zone communément appelée « Nord Tillabéri », incluant la bande située au long de la frontière malienne sur les régions de Tillabéri et Tahoua, est affectée par des troubles sécuritaires importants qui provoquent de multiples déplacements de population et accentuent leur vulnérabilité.
En réponse à ces problématiques complexes, les pays du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad) ont élaboré un Programme régional d’urgence (PDU) qui vise à agir sur les causes profondes de l’instabilité dans les zones transfrontalières.
L’intervention appelée « Soutien au Programme régional d’urgence d’aménagement d’infrastructures de proximité (PDU) du G5 Sahel, composante Hydraulique et Assainissement (Pilier 1) pour les zones Nord Tillabéri et Ouest Tahoua au Niger, dans le cadre du PROSEHA – NIG/802 » s’aligne ainsi sur les priorités du G5 Sahel et relève des initiatives de l’Alliance Sahel.
Financé par le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique de l’Union européenne à hauteur de 8 MEUR et mis en œuvre par le Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement avec le soutien de LuxDev, le projet, d’une durée de 24 mois, vise à contribuer à améliorer les conditions de vie des populations frontalières par un meilleur accès aux services de base, notamment l’eau et l’assainissement. Plus précisément, il visera l’amélioration de l’accès:
- à l’eau potable pour les populations avec la construction et la réhabilitation d’ouvrages d’hydraulique rurale;
- à l’assainissement de base avec la réalisation de nouveaux ouvrages; et
- à l’eau en milieu pastoral avec la construction ou réhabilitation de stations de pompage pastorales et de puits cimentés pastoraux.
En outre, un volet d’accompagnement technique et de renforcement des capacités des services déconcentrés du MHA des régions ciblées et des collectivités territoriales (CT) assurant la maitrise d’ouvrage sera déployé, conformément aux actions inscrites dans le Projet d’appui institutionnel du MHA validé en 2017.
Le volet relatif aux investissements de l’intervention sera canalisé à travers le Mécanisme commun de financement (MCF) sous forme d’aide budgétisée inscrite dans le budget de l’État du Niger. Cet instrument, créé en 2017 par le Gouvernement du Niger avec l’appui du Grand-Duché de Luxembourg et du Royaume de Danemark dans le cadre du Programme d’appui au secteur de l’eau et de l’assainissement au Niger (NIG/026 - PASEHA III), se veut comme un outil financier de mise en œuvre du PROSEHA capable de canaliser les ressources financières de l’État du Niger et des partenaires techniques et financiers.
Le volet relatif au renforcement de capacités du projet visant l’amélioration du pilotage du secteur surtout au niveau des deux régions ciblées sera assuré en régie par LuxDev.
Dernières nouvelles
NIGER - Clôture du programme NIG/802 - Un meilleur accès à l'eau dans les régions de Tahoua et Tillabéry malgré un contexte d'insécurité et une période restreinte
Infrastructures réalisées dans le cadre du PDU dans les régions de Tillabéry et Tahoua au Niger
En 2018, en vue de stabiliser les zones confrontées à la fois à des enjeux sécuritaires complexes et à de fortes vulnérabilités économiques, sociales et climatiques, les pays membres du G5 Sahel ont demandé au Secrétariat exécutif du G5 Sahel de concevoir un Programme de développement d’urgence (PDU). En réponse au souhait du Niger d’intervenir de façon urgente dans les zones cibles, l’Union européenne a contribué et financé un programme au Niger à hauteur de huit millions d'euros qui serait mis en œuvre par le ministère de l’Hydraulique et de l'Assainissement et ses services déconcentrés, en utilisant le canal du Mécanisme commun de financement (MCF), et en confiant l’exécution à LuxDev. Lancé en janvier 2020, ce programme de soutien au PDU a obtenu un co-financement des Pays-Bas à hauteur de deux millions d’euros et a pris fin en juin 2022, après 30 mois d’exécution.
DES RÉSULTATS PROBANTS MALGRÉ UNE PÉRIODE RESTREINTE
À l’issue de deux ans et demi de mise en œuvre, le programme de soutien au PDU a justifié de résultats tangibles dans les zones d’intervention où l’insécurité est forte et où l’accès des populations aux services d'eau potable et d'assainissement reste faible, avec 37 % pour la région de Tahoua et 51 % pour la région de Tillabéry.
L’accès à l’eau et à l’assainissement a été amélioré à travers des infrastructures favorisant le renforcement des services publics pour des populations vulnérables dans des zones fragiles :
- 100 000 nouvelles personnes sont desservies en eau potable avec la construction ou la réhabilitation de 40 adductions en eau potable desservant 50 villages ;
- 57 000 têtes de bétail supplémentaires ont maintenant un accès sécurisé en eau potable avec la construction ou la réhabilitation de 57 nouveaux ouvrages d’hydraulique pastorale (puits et stations de pompage pastorales),
- 215 latrines ont été réalisées : 96 dans les écoles, 78 dans les centres de santé et 41 dans les lieux publics.
Quand il n’y avait pas de château d’eau, en cas d’accouchement, il fallait puiser l’eau du puits pour effectuer le lavage des linges et autres. À présent, grâce à la réhabilitation du château d’eau, nous avons l’eau à notre portée et on s’en sert à volonté. Cela a vraiment amélioré nos conditions de vies. Aujourd’hui, nous sommes à l’abri des maladies liées à la consommation d’eau impropre.
Allassane SEYBOU, agent de santé du centre de santé intégré de Sargane, département de Ouallam – région de Tillabéry
Les capacités des acteurs dans la gestion des services de fourniture d’eau potable sont renforcées :
- 5 plans locaux d’eau et d’assainissement ont été réalisés permettant de renforcer les capacités des communes en planification stratégique sectorielle ;
- des délégataires ont été mis en placepar les communes bénéficiaires pour assurer le fonctionnement, la gestion et l’entretien des systèmes d’eau potable construits.
La cohésion sociale et la prévention des conflits sont renforcées dans une approche triple nexus développement-humanitaire-paix :
- atténuation des tensions liées à l’utilisation des ressources pastorales à travers la réalisation d’infrastructures d’hydraulique pastorale
- réduction des conflits autour des ouvrages hydrauliques et promotion de l’accès équitable des usagers à travers la signature d’accord sociaux ;
- promotion du dialogue communautaire.
Par le passé, nous avions connu des situations conflictuelles avec les transhumants. Maintenant, nous avons un accès à l’eau et en quantité suffisante. Aujourd’hui, nous vivons en harmonie grâce à ce programme qui a permis l’installation d’une station de pompage pastorale dans notre localité.
Daouda ABASS, bénéficiaire - commune de Fillingué, région de Tillabéry
Abreuvoir d’une station de pompage pastorale
UN ÉCOSYSTÈME RENFORCÉ AUTOUR DU SERVICE PUBLIC DE L’EAU
Ces réalisations ont fait naître un écosystème et des synergies autour du service public de l’eau potable, avec notamment :
- les communes propriétaires des ouvrages qui assurent, via un délégataire privé, le service public de l’eau ;
- les associations des usagers du service public de l’eau qui remplissent une fonction essentielle d’arbitre entre l’exploitant et les usagers ;
- les structures d’appui conseil du service public de l’eau qui assurent un suivi technique et financier ;
- les services déconcentrés du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement qui contrôlent la faisabilité technique et assurent le contrôle de la qualité de l’eau ;
- et enfin, les usagers qui achètent de l’eau au robinet.
Les efforts conjugués de tous ces acteurs ont abouti à :
- renforcer le tissu organisationnel et sociétal du village qui intègre maintenant des déplacés de la région en toute quiétude ;
- améliorer les conditions sanitaires des populations par l’adoption de bons comportements d’hygiène et d’assainissement et réduire les maladies liées au manque d’hygiène ;
- augmenter la fréquentation des jeunes filles à l’école notamment par l’allègement de la corvée de l’eau ;
- éviter les conflits locaux liés à l’accès et la gestion de l’eau.
La disponibilité de l’eau de bonne qualité et de façon permanente constitue une avancée qualitative dans les villages bénéficiaires, ce qui permettra d’accélérer la croissance économique par la création d’emplois, notamment à travers la mise en gestion déléguée (gérant, fontainier, jeunes maintenanciers électromécaniciens, plombiers, etc.).
Château d'eau de 80 m3 construit à Tchinkaki (région de Tahoua) dans le cadre du PDU
LE MÉCANISME COMMUN DE FINANCEMENT, UN OUTIL INNOVANT, FLEXIBLE ET RAPIDE
Le programme de soutien au PDU a été mis en œuvre par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement et ses directions régionales de Tahoua et de Tillabéry à travers le MCF, un instrument financier innovant crée en 2017 qui contribue à la mise en œuvre du Programme sectoriel eau, hygiène et assainissement. Le MCF a été mis en place afin de renforcer l’alignement et l’harmonisation des financements du secteur et de mobiliser des ressources financières pour combler les déficits de financement du PROSEHA.
Éléments de succès de la mise en œuvre à travers le MCF :
- leadership accru du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement dans l’exécution et la coordination des activités du programme ;
- démarrage rapide du programme avec identification en amont des sites à réhabiliter par les acteurs au niveau régional ;
- flexibilité et rapidité dans la mise en œuvre du programme à travers le MCF.
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne et le Royaume des Pays-Bas et mis en oeuvre par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement via le Mécanisme commun de financement (MCF), avec le soutien de LuxDev. Cette publication a été produite avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de LuxDev et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
NIGER - Améliorer l'accès à l'eau potable et réduire les risques de conflits dans les zones pastorales (PDU)
Le Programme régional d'urgence d'aménagement d'infrastructures de proximité dans les zones transfrontalières fragiles (PDU), Pilier 1, intervient notamment au Niger, dans la zone communément appelée « Nord Tillabéri », où l’élevage pastoral représente la première activité économique et où l’accès à l’eau pour le bétail constitue une préoccupation quotidienne.
En effet, avec des puits pastoraux de plus en plus surchargés et des sécheresses de plus en plus fréquentes, la pression autour des ressources en eau et sur les pâturages s’accentue. À cela s’ajoutent la fragilité des accords sociaux et la crise sécuritaire, qui exacerbent les conflits autour de l’accès à l’eau.
Dans ce contexte, les actions menées dans le cadre du PDU agissent à la fois sur les besoins urgents d’alimentation en eau potable à travers la réalisation d’infrastructures pastorales et appuient également les communautés et institutions locales dans le règlement des conflits et le dialogue communautaire.
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne et le Royaume des Pays-Bas et mis en oeuvre par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement via le Mécanisme commun de financement (MCF), avec le soutien de LuxDev. Cette publication a été produite avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de LuxDev et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
Découvrez la news complète et le témoignage de Daouda Abass, pasteur à Filingué à propos des réalisations du programme.
NIGER - De l’eau potable à Filingué
Filingué est le premier département à fournir de l’eau potable grâce au Programme régional d'urgence d'aménagement d'infrastructures de proximité du G5 Sahel (PDU)
Plusieurs localités du département de Filingué dans la région de Tillabéri ont bénéficié d’infrastructures hydrauliques dans le cadre du « Programme régional d’urgence d’aménagement d’infrastructures de proximité dans les zones transfrontalières fragiles » (PDU) qui vise à fournir l’accès à l’eau potable à 84.500 personnes dont 7000 dans ledit département. C’est le cas du village de Talcho et du hameau de Toudou qui ont bénéficié d’une mini Adduction d’eau potable (AEP). Des infrastructures qui ont positivement changé le quotidien des populations, jadis confrontées à un sérieux problème d’approvisionnement en eau potable.
Ce projet est co-financé par l’Union Européenne et le Royaume des Pays-Bas et mis en oeuvre par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement via le Mécanisme commun de financement (MCF), avec le soutien de LuxDev.
Découvrez l'article complet en PDF (3,5 MB).
Vidéos en lien avec l’article :
De l’eau pour la paix - entretien avec madame Talata Bouzou , du village de Toudou au Niger.
De l’eau pour la paix - entretien avec Oumarou Ibro, préfet du département de Filingué
NIGER - Moins d’une personne sur deux a accès à l’eau potable en milieu rural
Au Niger, moins d’une personne sur deux a accès à l’eau potable en milieu rural.
Dans la zone « Nord Tillabéri et Ouest Tahoua » située le long de la frontière malienne, cette problématique est aggravée par des troubles sécuritaires importants qui provoquent de multiples déplacements de population et accentuent leur vulnérabilité. Dans cette région les taux de prévalence des maladies liées à l’eau, à l’assainissement, et à l’hygiène (paludisme, maladies diarrhéiques, affections ophtalmologiques, dermatoses et vers intestinaux) sont particulièrement élevées.
Les pays du G5 Sahel (Niger, Mali, Tchad, Burkina Faso et Mauritanie) ont ainsi développé un « Programme régional d’urgence d’aménagement d’infrastructures de proximité dans les zones transfrontalières fragiles » (PDU). Ce programme vise à intervenir sur les causes profondes de la vulnérabilité en agissant sur les besoins urgents des populations, notamment l’accès à l’eau. Ainsi, la construction d’ouvrages hydrauliques en est le premier pilier. Au Niger, la zone d’intervention prioritaire qui a été retenue regroupe cinq départements : le département de Tahoua pour la région de Tahoua les départements de Filingué, Tillabéri, Ouallam, Téra pour la région de Tillabéri.
Lancée en 2017, et désormais composée de douze bailleurs, l’Alliance Sahel est l’interlocuteur du G5 sur les questions de développement. Les contributions des partenaires visent à financer et mettre en œuvre les projets prioritaires définis par le G5.
Au Niger, le volet hydraulique et assainissement du PDU représente un montant de 10 millions EUR, cofinancé par l’Union européenne via le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique (8 millions EUR) et par le Royaume des Pays-Bas (2 millions EUR). L’intervention visera de façon spécifique à assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous les usagers de l’espace rural et semi urbain dans la zone cible. Elle contribue ainsi à l’atteinte des objectifs du Programme sectoriel eau, hygiène et assainissement (PROSEHA) du Niger.
Le lancement officiel du PDU a lieu le 24 février 2020 à Farié Haoussa, commune de Kourthèye dans la région de Tillabéri en présence des acteurs suivants : le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Gouverneur, le Préfet, le Conseil régional de la région de Tillabéri ainsi que le maire de Kourtèye, le DRHA du MHA, les PTF (Ambassadeur de la délégation de l’Union européenne, chef de file des PT, chef de file des ONG, Pays-Bas, UNICEF, représentant de l’Alliance Sahel), représentants du ministère des Finances et du ministère du Plan, le président de la Haute autorité à la consolidation de la paix…
Le programme est mis en œuvre par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement à travers le mécanisme commun de financement du PROSEHA et vise également le renforcement des capacités des acteurs du secteur et la durabilité institutionnelle.
Les principaux résultats attendus dans les 24 prochains mois sont les suivants :
- 120 000 personnes seront nouvellement desservies en eau potable ;
- 32 ouvrages hydrauliques seront construits et/ou réhabilités ;
- 24 ouvrages hydrauliques pastoraux seront construits et/ou réhabilités ;
- 217 latrines seront réalisées dans les écoles, centres de santé et/ou lieux publics.
L’accès à l’eau permettra l’amélioration des conditions de vie des populations à plusieurs niveaux. Sur le plan de la santé, les risques de maladies seront réduits. Sur le plan de l’éducation, les chances de scolarisation et de maintien des enfants à l’école seront améliorées. C’est particulièrement le cas des jeunes filles qui disposeront de conditions sanitaires acceptables et seront déchargées de la corvée d’eau. Le maillage des points d’eau pour le pastoralisme sera développé ce qui diminuera la pression sur les ressources existantes et les conflits entre éleveurs et agriculteurs. Finalement, l’activité économique sera améliorée, notamment grâce à la création d’emploi pour la gestion et l’entretien des ouvrages hydrauliques.
Un dicton du Niger résume joliment ces perspectives : « Aman, Iman », l’eau c’est la vie.