Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

NIC/825
Prévention et gestion des risques au Nicaragua

Information

Pays
Nicaragua

Secteur
Environnement et changement climatique

Période d'exécution
Juin 2023 - Novembre 2027
Durée totale
53 mois

Budget total
4 000 000 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    0 EUR
  • Commission européenne
    4 000 000 EUR

Le contexte

En raison de sa situation géographique, de son relief, de ses bassins hydrographiques, de son régime pluviométrique ainsi que du développement économique, social et culturel de la population, le Nicaragua figure parmi les pays présentant le risque de catastrophes le plus élevé.

Les objectifs

Le projet NIC/825 - Prévention et gestion des risques au Nicaragua, aussi appelé « NIC-ALERT », vise à identifier et mettre en œuvre des actions viables pour réduire les risques de catastrophes, prévenir et s’adapter au changement climatique et autres aléas naturels, et en atténuer les effets.

L’objectif spécifique du projet est de renforcer la résilience des communautés indigènes et afro-descendantes les plus vulnérables pour faire face aux impacts négatifs du changement climatique, grâce à la prévention des risques de catastrophes et à la préparation aux catastrophes.

Les zones d’intervention

L'action cible les régions côtières de l’est du Nicaragua, zones historiquement négligées et reculées, où les dangers, la vulnérabilité importante et la capacité d'intervention limitée entraînent des niveaux élevés de risque de catastrophes.

Les bénéficiaires

En vertu du principe de « ne laisser personne de côté », le projet concerne les impacts négatifs du changement climatique sur les droits socio-économiques des groupes suivants : femmes, enfants et jeunes, peuples autochtones, communautés ethniques d'ascendance africaine, personnes âgées et personnes handicapées.

L’approche

Les activités de LuxDev portent plus particulièrement sur l'amélioration des capacités et de l'autonomisation des jeunes et des femmes, en tant qu’agents clés du changement, en matière de gestion des risques et d'adaptation au changement climatique. Ces actions seront principalement effectuées en augmentant leurs capacités de participation et de leadership, en luttant contre la violence basée sur le genre et en renforçant leur organisation et leur tissu social pour faire face aux risques de catastrophes, y compris la résilience et les activités d'économie verte et circulaire.

Les intervenants

Ce projet financé par l’Union européenne est mis en œuvre par l'Union européenne, l'UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) et LuxDev.