Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

MON/006
Consolidation des services cardiovasculaires et du Centre national de cardiologie en Mongolie

Information

Ce projet est clôturé depuis le 30.09.2022.

Pays
Mongolie

Secteur
Santé
Agence d'exécution partenaire
Ministry of Health

Période d'exécution
Juin 2017 - Septembre 2022
Durée totale
64 mois

Budget total
6 280 000 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    4 500 000 EUR
  • Contribution nationale
    1 780 000 EUR

Videos

  • Le futur « National Cardiac Centre » (NCC) de Mongolie

    Plans détaillés du futur « National Cardiac Centre » (NCC) de Mongolie. Cette vidéo a été réalisée par un partenaire contractuel, le cabinet d’architecture IDOM

     

Évaluation finale

Le projet MON/006, tel que formulé début 2017, prévoyait une période de mise en œuvre de trois ans pour un budget de 3 000 000 EUR. En 2018, le projet a bénéficié d’une extension budgétaire de 1,5 MEUR pour financer les études architecturales du Centre national de cardiologie, portant le budget total à 4,5 MEUR. Compte tenu de l'ampleur modeste du projet et de la période de mise en œuvre relativement courte, une seule évaluation finale dite « anticipée » était prévue, dont les conclusions devaient guider les décideurs et le bailleur de fonds pour décider d'une éventuelle suite à donner à ce projet ou d'un retrait définitif de l'appui de la Coopération luxembourgeoise au secteur de la cardiologie, après près de vingt ans d'appui. Cette évaluation a donc été planifiée six mois avant la date de fin initiale du projet (mai 2020) afin de laisser le temps de formuler une éventuelle nouvelle phase si telles étaient les conclusions de l'évaluation. La mission d'évaluation a eu lieu fin 2019 et a donné lieu à un rapport rédigé et validé deux mois avant la fermeture des frontières de la Mongolie par les autorités nationales en raison de la pandémie de Covid-19.

Les conclusions du rapport d'évaluation étant très positives, les recommandations étaient de prolonger le soutien du Luxembourg au secteur de la cardiologie dans une nouvelle phase de projet. Cependant, en raison de la pandémie et des fortes contraintes de déplacement, il n'a pas été possible d'envisager la formulation d'une nouvelle phase en 2020, ni même en 2021. En outre, la fermeture des frontières a rendu impossible la réalisation de nombreuses tâches et activités du projet qui étaient prévues dans les derniers mois de la période de mise en œuvre. Aussi, il a été décidé de prolonger la durée d’exécution jusqu'à ce qu’un retour à la normale - d'un point de vue sanitaire - permette d'achever correctement le projet avec le budget dédié. Cette situation a conduit à prolonger la durée du projet à trois reprises (sans extension financière) jusqu'en septembre 2022.

Les principales réalisations du projet ont conduit à des progrès significatifs dans les domaines techniques suivants :

  • la prévention des maladies cardiovasculaires ;
  • le renforcement des capacités ;
  • la chirurgie cardiovasculaire, la cardiologie interventionnelle et l'électrophysiologie ;
  • la télémédecine cardiovasculaire au niveau des provinces, des districts et de l'Hôpital central Shastin (SCH).

Des équipes chirurgicales externes du Luxembourg (INCCI), ainsi que des partenaires français (ASF) et asiatiques ont joué un rôle clé dans le renforcement des capacités en chirurgie cardiaque et en cardiologie interventionnelle. Le projet a investi dans le renforcement des capacités, principalement aux niveaux secondaire et tertiaire de la pyramide des soins de santé, ce qui a permis d'améliorer graduellement la qualité et l'accès aux services de cardiologie.

La télémédecine s’est imposée comme un outil essentiel pour assurer à la fois un soutien professionnel adéquat dans la prise de décision clinique et la prise en charge des patients des médecins périphériques par les spécialistes du SCH.

Enfin, toutes ces actions convergentes ont contribué à une meilleure santé pour tous en Mongolie, conformément à l'objectif global du projet.

Alors que ce projet était censé être la dernière phase de l'appui du Luxembourg au secteur de la cardiologie en Mongolie, les résultats obtenus au cours de sa mise en œuvre - et malgré le contexte de la pandémie, qui a considérablement ralenti les activités prévues - ont amené le ministère des Affaires étrangères et européennes luxembourgeois à reconsidérer sa position :

  • au cours du projet MON/006, l'impact du renforcement de la qualité des soins à différents niveaux est devenu évident. Au niveau des provinces (aimags) et des districts (Oulan-Bator), les cardiologues ont acquis des compétences diagnostiques (en échographie notamment) et au niveau du SCH, on a constaté une amélioration significative des compétences diagnostiques et thérapeutiques très pointues ;
  • le nombre de transferts médicaux « injustifiés » a considérablement diminué au cours de la période, tandis que le nombre de transferts absolument nécessaires est passé de 30 %  à 60 %, assurant ainsi une meilleure gestion des soins de santé d'un point de vue médical et financier ;
  • le nombre de chirurgies cardiaques complexes réalisées ainsi que les traitements interventionnels ont augmenté au sein du SCH, tandis que dans le même temps, la mortalité due aux maladies cardiovasculaires a diminué ;
  • la télémédecine a été étendue aux soins primaires, y compris l'évaluation des risques cardiovasculaires ;
  • les formations en ligne, les congrès et les webinaires organisés pendant la pandémie ont permis d'accroître la participation du personnel médical et d’englober les médecins les plus éloignés ;
  • toutes les activités préparatoires à la construction du Centre national de cardiologie ont été achevées, à savoir : la conception architecturale détaillée du futur bâtiment et les estimations de coûts, l'attribution du terrain dans l’enceinte du SCH validée par les autorités compétentes, ainsi que les approbations nécessaires relatives aux exigences techniques.

Faisant suite aux recommandations de l'évaluation finale, un mandat de formulation a été émis début 2022, juste avant la clôture du MON/006, permettant le développement d'une nouvelle intervention : MON/007 - Cardiologie, chirurgie cardiaque et télémédecine en Mongolie.