Information
Ce projet est clôturé depuis le 30.06.2021.
- Pays
- Mali
- Bureau pays de LuxDev
- Bureau Mali
- PIC 3
- 2015 - 2020
- Période d'exécution
- 13 Avril 2016 - 30 Juin 2021
- Durée totale
- 63 mois
- Budget total
- 13 456 931 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
12 432 531 EUR - MDRE
1 024 400 EUR
Videos
MALI - Journée citoyenne de paiement des impôts et taxes
MALI - Journée citoyenne de paiement des impôts et taxes dans la commune rurale de Cinzana, région de Ségou
MALI - Inauguration du "LABOSEM"
Documentation
Évaluation intermédiaire
Évaluation finale
Le 3e Programme indicatif de coopération (PIC III) a pour objectif d’appuyer le gouvernement malien dans ses efforts visant à réduire la pauvreté, à travers un appui à la croissance inclusive et durable et à la réduction de l’insécurité alimentaire. Le champ d’activités du PIC III couvre les secteurs suivants :
- le développement rural et la sécurité alimentaire (MLI/021) ;
- la formation et l’insertion professionnelle (MLI/022) ; et
- la décentralisation et la bonne gouvernance (MLI/023).
Depuis 20 ans, l’État malien s’est engagé dans un vaste processus de décentralisation et de déconcentration. D’importantes décisions de transfert de compétences, de l’État vers les collectivités territoriales, ont été prises ou sont en cours de préparation. Mais en dépit d’acquis significatifs, la mise en œuvre opérationnelle n’est pas en phase avec les décisions et ambitions affichées de la décentralisation.
Le programme MLI/023 s’aligne sur les politiques nationales de décentralisation, de réforme de l’état et de bonne gouvernance, ainsi que sur les systèmes nationaux de mise en œuvre.
Conformément aux intentions du PIC III et en alignement avec les politiques et stratégies nationales, l’objectif général vise à réunir, dans le respect des principes de bonne gouvernance, les conditions du développement socio-économique territorial. L’objectif spécifique, quant à lui, se concentre sur le secteur public qui devrait gagner en performance et assumer sa redevabilité envers la population rurale.
Les résultats identifiés en vue de l’atteinte de cet objectif visent à :
- appuyer la gestion foncière, notamment en renforçant les commissions foncières, ainsi que la conception, le test et la dissémination de mécanismes et pratiques qui permettent un accès plus efficace, équitable et sécurisé à la terre et à l’eau ;
- fournir un appui institutionnel et organisationnel pour l’élaboration, le pilotage et le suivi des stratégies et politiques de décentralisation et de déconcentration ;
- accompagner l’État dans la programmation et la budgétisation de ses appuis à la régionalisation, exercés par les services déconcentrés ; et
- optimiser et innover les mécanismes de financement des collectivités territoriales.
Dernières nouvelles
MALI - Donner la parole aux jeunes des régions de Ségou et Sikasso
En août 2020, le Programme MLI/023 « Décentralisation et bonne Gouvernance » dans le cadre de la pré-formulation du nouveau PIC (PIC IV) a convenu avec le bureau ICCO Coopération la réalisation d’une étude intitulée « Donner la parole aux jeunes femmes et jeunes hommes dans les régions de Ségou et de Sikasso ». Pour rappel, les régions de Ségou et de Sikasso comptent une population de 7 033 429 habitants avec une tranche d’âge de jeunes de 15 à 24 ans estimée à 1 319 188 habitants.
L’initiative de l’étude est partie du constat que la problématique de la jeunesse a toujours été au centre des préoccupations des populations de même que les politiques gouvernementales.
Aussi, beaucoup de clichés circulent sur la jeunesse, notamment sa propension à migrer, sa précocité à avoir plusieurs enfants, sa propension à céder aux extrémismes, son désintérêt dans les métiers de leurs parents tels que l’agriculture. Toutefois, très peu d'études se sont penchées sur les causes profondes des problématiques auxquelles les jeunes font face, en particulier en milieu rural.
En donnant la parole aux jeunes femmes et jeunes hommes, le Programme MLI/023 a donné la possibilité aux deux régions de mieux connaître et comprendre les préoccupations et les aspirations des jeunes face aux problématiques de l’emploi et de l’entreprenariat ainsi que mieux appréhender les potentialités socio-économiques dans les régions.
Lien vers le rapport synthétique de l'étude « Donner la parole aux jeunes hommes et jeunes femmes des régions de Ségou et Sikasso »: cliquez ici.Pour y parvenir, un échantillon de 53 communes sur 264, soit environ 20% du total des communes des deux régions a été retenu pour des raisons de coûts et d’efficacité des enquêtes.
Les enquêtes ont touché un total de 3233 jeunes de 15-35 ans, 1050 décideurs et 214 acteurs du secteur privé. En termes de méthode qualitative, 848 focus groups ont été réalisés auprès des organisations socio-professionnelles, ainsi que des organisations de femmes et de jeunes. Aussi, six (06) ateliers ont été tenus avec des jeunes des conseils locaux et communaux, des associations féminines et leaders et 300 jeunes ruraux, dont 50% femmes et 50% hommes.
Les constats et résultats obtenus au terme de l’étude sont instructifs et édifiants :
- la jeunesse est fortement rurale mais avec une propension forte des plus jeunes (15 à 24 ans) à vivre en milieu urbain ;
- les jeunes ont accès à la terre agricole mais avec un faible contrôle sur le foncier ;
- la production agricole, aspiration professionnelle par défaut d’une frange importante de jeunes ruraux (30 à 40%);
- la formation, l’aménagement, les innovations techniques et technologiques et l’accès au financement apparaissent comme les facteurs clés pouvant rendre le secteur agricole plus attractif pour les jeunes ;
- une jeunesse sous-représentée dans les instances de prise de décisions ;
- une jeunesse dans le besoin d’autonomisation pour plus de participation aux prises de décisions ;
- des jeunes peu qualifiés et sous-payés dans le secteur informel ;
- l’accès et le contrôle des ressources naturelles, facteurs de divergences intergénérationnelles ;
- le chômage et le manque d’opportunités pour les jeunes, facteurs favorisant l’insécurité ;
- les jeunes adoptent des stratégies plus ou moins résilientes face au changement climatique.
Nonobstant ces nombreux défis et contraintes relevés par l’étude et auxquels font face les jeunes, ceux-ci constituent la couche la plus importante de la population des régions de Ségou et de Sikasso. Ils représentent une force qui pourrait transformer positivement l’économie, la société et devenir les principaux acteurs de changement. Ainsi, espère-t-on tirer profit du dividende démographique que ces jeunes peuvent offrir.
Les résultats atteints par l’étude constituent des axes conceptuels de tout plan d’actions autour de la problématique des jeunes dans ces régions. A ce titre, l’étude représente une référence de base pour les deux Conseils régionaux (Ségou et Sikasso) et LuxDev pour d’éventuelles initiatives en lien avec ladite problématique au cœur des préoccupation visée par le prochain Programme Indicatif de Coopération.
Le programme MLI/023 est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en oeuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la coopération au développement.
MALI – Inauguration de nouveaux locaux à Ségou
Lundi 10 septembre, de nouveaux bureaux ont été inaugurés à Ségou.
LuxDev entretenant des relations de travail étroites depuis de nombreuses années avec le Conseil régional de Ségou, ce n’est pas un hasard si les nouveaux bâtiments ont été édifiés dans l’enceinte de ce même Conseil régional.
Aussi, la trentaine de collaborateurs opérant sur les trois programmes en cours, à savoir « Développement rural et sécurité alimentaire » (MLI/021), « Formation et insertion professionnelle » (MLI/022) et « Décentralisation et bonne gouvernance » (MLI/023), sont désormais basés à proximité immédiate du Conseil régional et regroupés dans un seul et même lieu.
Dans son allocution, M. Fischbach, le représentant de l’ambassade du Luxembourg, a rappelé que cela fait 20 ans que les gouvernements du Mali et du Luxembourg ont décidé de travailler ensemble, dans un partenariat visant le développement et le bien-être socio-économique des populations du Mali. La longévité de ce partenariat témoigne de la volonté du Luxembourg de s’engager sur du long terme.
M. Fischbach a d’ailleurs profité de l’occasion pour confirmer que l’ambition du Luxembourg reste d’agir en étroite collaboration avec ses partenaires et de se présenter comme un interlocuteur de confiance à tous les niveaux.
Qui plus est, l’importance que le Luxembourg attache au Mali est mise en évidence par l’investissement de près de 41 milliards de Francs CFA (62,5 millions EUR) dans le cadre du troisième Programme indicatif de coopération.
Le gouverneur a, quant à lui, exprimé dans son discours, sa satisfaction sur la collaboration avec le Luxembourg. Il a qualifié les nouveaux bâtiments de "joyau architectural de qualité, construit dans le respect des normes en matière de génie civil".
De plus, il a rappelé que la réalisation de ces infrastructures s’inscrit dans l’objectif de renforcer les capacités du Conseil régional de Ségou tout en permettant à court terme d’abriter les équipes techniques des programmes.
Le gouverneur a ensuite conclut en encourageant les parties présentes à poursuivre dans la voie de la dynamique enclenchée.
Mali - Un exemple de la bonne gouvernance au MaliImpôts et taxes - La commune de Falo se mobilise
Impôts et taxes - La commune de Falo se mobilise
Pour la première fois, la commune rurale de Falo, cercle de Bla, région de Ségou s’est résolument engagée dans un processus d’accroissement des ressources fiscales communales, avec la tenue ce 27 mars 2018 de la première édition de la Journée citoyenne de paiement des impôts et taxes.
Cette initiative citoyenne repose sur trois piliers essentiels :
- le paiement des impôts et taxes communales en public, dans un espace ouvert à tous les citoyens de la commune ;
- l’exemplarité de l’attitude des chefs de village, élus et fonctionnaires par le paiement de leurs impôts, en premier ressort ;
- la proclamation publique des sommes encaissées au profit de la commune.
Cette manifestation exemplaire s’est soldée par l’encaissement de plus de 6 500 000 FCFA, soit 13 % des recettes annuelles attendues en une seule journée et marque le lancement de la période de collecte.
La réussite de cette première journée citoyenne permet à la mairie de relever le défi du recouvrement, mais lui impose désormais, en retour, de réussir celui de la bonne gestion des fonds qui lui ont été confiés, à l’occasion de la séance de restitution publique.
Le programme décentralisation et bonne gouvernance MLI/023
Mali - Visite de haut rang à Ségou, dans le cadre des projets MIL/023 et MIL/021
Dans le cadre des journées de capitalisation sur l’élaboration des Plans de développement économique, social et culturel (PDESC) organisées par le programme MLI/023 Décentralisation et bonne gouvernance, une délégation de haut niveau menée par le Ministre du développement local et la représentante du ministère des Affaires étrangères et européennes de Luxembourg (Mme Charlotte Helminger) s’est rendue à Ségou le 15 mars dernier. Ce fut l’occasion de saluer le processus inclusif et novateur intégrant les concepts et défis tels que la gestion axée sur les résultats, l’adaptation aux changements climatiques, le genre et la sécurisation alimentaire, porté à travers un partenariat dynamique avec les agences de développement régional pour cette première vague d’élaboration de 15 PDESC.
Profitant de cette visite dans la zone d’intervention du PIC III, l’ensemble de la délégation s’est déplacée ensuite au niveau du village de Kondia (commune rurale de Cinzana) pour la remise symbolique de plusieurs équipements au bénéfice de la coopérative Jekafo, qui contribue à hauteur de 10 % comme quotepart. Ces équipements (un magasin de stockage avec hangar d’une capacité de 50 tonnes et plusieurs équipements de récolte, post récolte et transformation de fonio) font partie d’un ensemble de lots importants dont bénéficient les coopératives partenaires du programme MLI/021 agriculture et sécurité alimentaire, soit 57 magasins équipés et près de 1900 équipements pour les filières riz, sésame et fonio pour un montant total de plus de deux millions EUR. Ces équipements modernes ainsi que le magasin de stockage serviront de levier pour booster la production du fonio au niveau de la coopérative et même dans les villages environnants. Cela permettra d’augmenter le revenu des bénéficiaires et surtout des femmes qui avaient tendance à abandonner la culture du fonio à cause de la pénibilité du travail de transformation.
Ces visites furent l’occasion pour la représentante du ministère des Affaires étrangères et européennes d’évoquer la force et vivacité du partenariat entre le Mali et le Luxembourg qui célèbre cette année le 20e anniversaire de la signature de l’Accord général de Cooperation Mali-Luxembourg.