Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

EUR/802
VET Toolbox 2: Enhanced Delivery of Demand-driven Skills Development for Investment in Africa

Information

Zone géographique
Afrique Régionale

Secteur
Formation et Insertion professionnelles

Période d'exécution
Novembre 2020 - Novembre 2024
Durée totale
48 mois

Budget total
16 250 000 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    0 EUR
  • Commission européenne - Gestion autres agences (British Council, BTC, GIZ)
    13 712 591 EUR
  • Commission européenne - Gestion LuxDev
    1 287 409 EUR
  • Gouvernement allemand (BMZ) - mis en oeuvre par la GIZ
    1 250 000 EUR

Ce projet vise à répondre aux besoins en capital humain des programmes d'investissement et de développement des chaînes de valeur et d'approvisionnement dans certains pays d'Afrique subsaharienne. Son objectif spécifique est d'améliorer le développement des compétences axé sur la demande et les services d'ETFP afin qu'ils soient en mesure de répondre aux besoins d'investissement de certains pays d'Afrique subsaharienne. À cette fin, il entend mettre en œuvre des programmes ciblés de développement des compétences et de formation professionnelle.

Si elle contribue à l'amélioration du climat d'investissement dans certains pays africains, il s'agit avant tout d'une action axée sur les opportunités, visant à transformer l'investissement en un levier de croissance économique inclusive, de développement social et de création d'emplois décents. Les flux d'investissement de l'Union européenne vers les pays africains donnent aux économies nationales les moyens d'accroître leur valeur ajoutée et d'augmenter leur contribution à la création d'emplois au niveau local.

La mise en œuvre de l'action s'articulera autour de trois domaines d'intervention. Le premier visera à faire progresser le dialogue sur le développement des compétences et l'ETFP orienté vers l'emploi entre les établissements de formation professionnelle, les entreprises, les institutions nationales et les associations concernées bénéficiant d'investissements européens, tels que les programmes d'investissement de la Commission européenne en Afrique subsaharienne. La deuxième visera à renforcer les capacités et à fournir la formation nécessaire au développement des compétences et à l'ETFP axé sur la demande, en offrant, entre autres activités, un soutien aux prestataires de formation locaux et en renforçant la formation interne. Le troisième cherchera à stimuler l'échange de connaissances sur les leçons tirées de l'expérience pratique du développement des compétences et de l'ETFP axé sur l'emploi dans des contextes d'investissement.

Ce projet multi-bailleurs est cofinancé par l'Union européenne et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). Le projet sera mis en œuvre par Enabel, l'Agence luxembourgeoise de coopération au développement (LuxDev), le British Council (BC), Expertise France (EF) et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ), un consortium dirigé par Enabel.