Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

CVE/087
Unité de dessalement 100 % solaire, Brava

Information

Ce projet est clôturé depuis le 31.03.2023.

Pays
Cabo Verde
Bureau pays de LuxDev
Bureau Cabo Verde

Secteur
Eau et assainissement
PIC 5
2021 - 2025

Période d'exécution
Avril 2021 - Mars 2023
Durée totale
24 mois

Budget total
3 000 000 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    3 000 000 EUR

Ce projet concerne l’installation et mise en œuvre d’une unité de dessalement d’eau de mer pour la consommation humaine sur l'île de Brava. L’unité opérera à 100 % sur de l’énergie solaire . Le projet s’inscrit dans le volet de l’amélioration de l’accès à l’eau dans des zones défavorisées et aussi dans le volet de l’intention de mettre l’île de Brava à 100% sur de l’énergie à provenance de sources renouvelables.

Avec une population résidente de 5 521 habitants et un âge moyen de 31.4 ans, dont 50,9% de femmes, l’île de Brava compte 2 128 ménages. 99.5 % de la population a accès à l'électricité et 94.6 % à l'eau via le réseau public. Bien que ces statistiques montrent un accès à l'eau potable via le réseau public élevé, la plupart de ménages n’a cependant pas un accès de manière continue et en quantité suffisante.

A Brava, l’approvisionnement en eau douce est assuré par une source, appelée la Nascente do Encontro, qui alimente pour l’instant tout le réseau. Suite à des phénomènes sismiques récents qui ont affecté les îles de Fogo et de Brava des pertes considérables en eau souterraine ont été notées et la disponibilité d’eau douce est passée de 700 m³/jour à 300 m³/jour. Aussi, le tarif de l’eau à Brava reste très élevé (vu le pompage de l’eau par des énergies fossiles), se situant entre 267 ECV/m³ (soit 2.42 EUR/m³) pour une consommation en dessous de 6 m³ et 385 ECV/m³, (3.5 EUR/m³) pour une consommation au-dessus de 10 m³.

La nouvelle unité de dessalement, située dans la zone de Furna, aura une capacité de production entre 250 et 300 m3/jour. Ceci augmentera la couverture d’accès à l’eau potable de forme continue, elle permettra de garantir à terme la production et distribution d’eau à des tarifs abordables et assurera également l’absence totale d’émissions de CO2 une fois que l’unité est opérationnelle.

Face aux pénuries d’eau, les conséquences graves pour la santé de la population, mais également pour l’agriculture et l’activité économique de l’île, le gouvernement du Cabo Verde, la municipalité de Brava et la compagnie d’eau intermunicipale des îles de Fogo et Brava, Aguabrava, se sont entendus sur l’urgence d’équiper l’île de Bava avec une unité de dessalement en demandant l’appui de la Coopération luxembourgeoise.

Le projet installera donc une unité de dessalement opérée à 100% par l’énergie solaire incluant le pompage et le stockage d’eau. Afin d’accéder au site, la construction d’une route de 1 km depuis le réservoir de Furna jusqu’au site de l’unité de dessalement est nécessaire. Cette route permettra de garantir l’accès pour réaliser le chantier, les opérations et la maintenance par la suite. Actuellement il n’y existe aucune piste ou accès.

L’impact de cette intervention concerne l'entièreté de la population de Brava, en garantissant un accès universel et continu à l'eau potable grâce à une production et une distribution durables avec l’absence totale d'émissions de CO2. Les bénéficiaires intermédiaires seront la municipalité de Brava et l’entreprise intermunicipale Aguabrava par le renforcement des capacités et les compétences en matière d’opérationnalisation et maintenance de l’unité et du système dans son intégralité.