Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

CVE/075
Appui à la Mise en Oeuvre du Programme national de Santé scolaire - Phase III

Information

Ce projet est clôturé depuis le 31.12.2015.

Pays
Cabo Verde
Bureau pays de LuxDev
Bureau Cabo Verde

Secteur
Santé
Agence d'exécution partenaire
Institut capverdien d’Action sociale et scolaire (ICASE)
PIC 2
2006 - 2010

Période d'exécution
Février 2010 - Décembre 2015
Durée totale
71 mois

Budget total
4 077 800 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    3 550 000 EUR
  • Contribution nationale
    527 800 EUR

Videos

  • CARAVANA DE TEATRO - Ilha Esperança - Capítulo I

    Caravana de Teatro é uma iniciativa do Projeto CVE/075 "Saúde e Cantinas Escolares" da Cooperação Luxemburguesa em parceria com a FICASE, Ministério de Saúde, Ministério de Educação e Desporto, Ministério da Cultura, e apoio das Câmaras Municipais e o Instituto Francês.

  • 2ª Peça Caravana de Teatro - Ilha da Esperança

    Caravana de Teatro é uma iniciativa da FICASE, com o apoio do Projeto CVE/075 "Saúde e Cantinas Escolares", através da Cooperação Luxemburguesa, em parceria com o Ministério de Saúde, Ministério de Educação e Desporto, Ministério da Cultura, e apoio das Câmaras Municipais e o Instituto Francês.

  • 3ª Peça Caravana de Teatro

    Caravana de Teatro é uma iniciativa da FICASE, com o apoio do Projeto CVE/075 "Saúde e Cantinas Escolares", através da Cooperação Luxemburguesa, em parceria com o Ministério de Saúde, Ministério de Educação e Desporto, Ministério da Cultura, e apoio das Câmaras Municipais e o Instituto Francês.

Évaluation intermédiaire

Évaluation finale

Le projet contribue à la mise en œuvre du Programme national de Santé scolaire et du Programme national d’Alimentation Scolaire. Il entend ainsi contribuer à l’amélioration et au maintien des indicateurs scolaires ainsi qu’à l’amélioration de l’état de santé des enfants et des adolescents scolarisés par le biais, notamment à travers la promotion de la santé qui permet de  substituer le modèle de santé biomédical avec une orientation plus centrée sur la maladie vers un modèle qui permet la mise à bord pour la gestion des questions de la santé des autres secteurs non sanitaires et modifier l’actuelle approche de la santé scolaire vers une approche basée sur les déterminants sociaux de la santé (physique, social, etc.).

Le volet Alimentation scolaire a été repris dans le programme ONE UN « Soutien à la Sécurité alimentaire et à la Nutrition scolaire » et le projet s'est concentré, avec la FICASE (Fondation capverdienne d'Action sociale et scolaire), le Ministère de l’Éducation et le Ministère de la Santé sur la Santé scolaire.

Le projet appuie donc le processus d'institutionnalisation de la Santé scolaire au Cabo Verde avec notamment la  restructuration du secteur autour de la FICASE et des Ministères de la Santé et de l'Éducation.

Il appuie la mise en place de l'initiative Écoles promotrices de la Santé (EPS), en lien notamment avec l'OMS et plusieurs institutions des Nations unies, dont l'UNICEF et  la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Le Projet aide à développer les campagnes de visites médicales scolaires à travers les dépistages qui permettent d’identifier et de traiter des problèmes de santé qui affectent les élèves, et par une plus grande sensibilisation à l’éducation sanitaire de la communauté scolaire dans son ensemble (personnel enseignant et élèves). L’acquisition de comportements sains par les élèves, les enseignants, les familles et la communauté en général aura des répercussions positives sur la santé de chacun et sur la santé des familles.

La distribution d’un repas chaud dans les écoles publiques de l’enseignement préscolaire et primaire, accompagnée d’actions de santé scolaire, est une mesure politique sociale jugée efficace contre les problèmes de santé (malnutrition, anémie et autres) qui affectent cette partie de la population.

Dernières nouvelles

  • Expo Milano 2015 - Appel pour les "Bonnes Pratiques de Développement Durable"

    Publié le 7 Avril 2015    Par Mar Mora   FR

    Le Programme National d’Alimentation Scolaire (PNAE) du Cabo Verde se qualifie 4ème sur 164 initiatives admises

    184 jours d’exposition, plus de 130 pays participants, et plus de 20 millions de visiteurs attendus sur un site gigantesque d’un million de mètres carrés : l’Expo Milano 2015, qui aura lieu du 1er mai au 30 Octobre 2015, est une Exposition Universelle consacrée à la sécurité alimentaire et la diversité de l’alimentation. Imprégnée de caractéristiqes inédites et innovatrices,  elle vise à impliquer de manière active les nombreux acteurs du projet sous le même fil conducteur: Nourrir la Planète, Energie pour la Vie.

    Dans le cadre de cette Expo Universelle,  un Appel pour les « Bonnes Pratiques de Développement Durable » (BSDP) qui se concentre sur des initiatives qui mettent en pratique les principes de Développement Durable, a été lancé. L'objectif est de reconnaître et de promouvoir la visibilité des BSDP sur la Sécurité Alimentaire, représentées par des projets, politiques, savoir-faire, services, etc.   Ainsi les initiatives reconnues comme étant des BSDP devront être en ligne avec  différents thèmes. 

    Le Cabo Verde a répondu à l’appel à travers la Fondation Cap-Verdienne d’Action Sociale et Scolaire (FICASE), partenaire direct du Projet CVE/075 – Santé et Cantines Scolaires de la Coopération Luxembourgeoise, avec la présentation du Programme National d’Alimentation Scolaire (PNAE).

    Le programme, qui est entièrement financé et géré par le gouvernement capverdien depuis 2010, couvre actuellement toutes les écoles publiques pré-scolaires et primaires du pays. Il a pour objectif de contribuer au renforcement des politiques publiques et de toute action en faveur de la sécurité alimentaire. Il vise à contribuer à la promotion de la sécurité alimentaire, de la qualité des aliments et de l’eau potable, et à promouvoir un régime alimentaire adapté en vue d’améliorer l’état nutritionnel des élèves ; à maintenir les acquis en termes d’éducation et à améliorer la qualité de l’éducation ; et enfin, à réduire la pauvreté.

    Le Programme National d’Alimentation scolaire est en ligne avec le thème 5 de l’Appel: « Modèles de consommation alimentaire: environnement, société, économie et santé. » Sur  164 initiatives admises dans cette catégorie,  le Cabo Verde s’est qualifié ex-aequo en 4ème position, manquant le podium à une place près. Cet excellent résultat peut être attribué a plusieurs facteurs innovants et originaux, dont les coopérations inter- et multisectorielles qui pérennisent et renforcent tous les acquis du PNAE.

    Le montage institutionnel crée des synergies entre une diversité de partenaires et génère ainsi des impacts nutritionnels, éducatifs, économiques, sociaux et environnementaux. Une Fondation, les Ministères de la Santé, de l’Education et du Développement Rural, des entités publiques et agences bi-(Lux-Dev) et multilatérales  (Nations Unies) créent une forte alliance pour renforcer la santé de façon holistique en diversifiant, de façon innovante, le menu scolaire avec des aliments frais locaux (fruits, légumes, etc), tout en créant des opportunités de marché et d’emploi.

    En 2014-2015, le Projet CVE/075 – Santé et Cantines Scolaires, un des partenaires du programme, soucieux de continuer son appui au programme, a appuyé le PNAE  dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Aliments sains» en introduisant un micro-porgamme qui vise à sensibiliser la population sur la sécurité sanitaire des aliments.  De même le Projet à appuyé la FICASE dans l’élaboration d’un projet de loi liant pour la première fois santé et alimentation scolaire ; et  dans la création du Conseil National d’Alimentation et Santé Scolaire (CONSAE). La loi a été approuvée par le Conseil des Ministres le 26 Mars 2015 et l’approbation du CONSAE ne devrait tarder.