Information
- Pays
- Ukraine
- Période d'exécution
- 1 Janvier 2024 - 1 Janvier 2029
- Budget total
- 2 010 000 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
2 010 000 EUR
Le conflit en Ukraine a entraîné d'importantes perturbations dans l'infrastructure énergétique du pays, mettant à rude épreuve sa capacité à maintenir l'approvisionnement en électricité des foyers, des hôpitaux, des écoles et des entreprises. Cet assaut contre l'infrastructure énergétique de l'Ukraine a entraîné des coupures de courant généralisées, des dommages aux systèmes de chauffage et des difficultés considérables à fournir des services essentiels. En 2024, l'agression russe aurait ainsi détruit plus de 80 % de la capacité de production d’énergie thermique du pays et considérablement endommagé ses infrastructures hydroélectriques.
Alors que la guerre se poursuit, la destruction de l'infrastructure énergétique de l'Ukraine a aggravé la crise humanitaire, laissant des millions de personnes sans accès aux besoins énergétiques de base. Dans le même temps, la crise énergétique mondiale, aggravée par l'instabilité géopolitique, a rendu difficile l'obtention des ressources nécessaires à la reconstruction et à la stabilisation du secteur énergétique ukrainien.
C'est dans ce contexte que les efforts internationaux, notamment l’Ukraine Energy Support Fund (UESF - Fonds de soutien à l’énergie en Ukraine), sont devenus essentiels pour fournir une assistance immédiate et des solutions à long terme aux besoins énergétiques de l'Ukraine. L'UESF a été créé dans le cadre d'un accord entre la Commission européenne et le ministère ukrainien de l'Énergie pour apporter un soutien financier aux efforts du secteur énergétique ukrainien afin de réparer les dommages et poursuivre ses activités.
Le projet de la Coopération luxembourgeoise contribue à l'UESF à hauteur de 2 000 000 EUR et vise à ce que la population, l’administration et l’économie ukrainienne accèdent à un niveau d’approvisionnement en énergie leur permettant de couvrir leurs besoins élémentaires et de faire fonctionner a minima les services et l’économie.
Les contributions au fonds sont utilisées pour financer les besoins les plus urgents des entreprises énergétiques ukrainiennes, tels que l'équipement, les pièces détachées et autres articles techniques, ainsi que les combustibles et les services nécessaires pour réparer les infrastructures et maintenir l'approvisionnement en énergie et en chaleur en Ukraine.