Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

UKR/002
Soutien à la relance du district de Kryvyi Rih

Information

Pays
Ukraine

Secteur
Éducation, formation et emploi

Période d'exécution
Février 2024 - Février 2027
Durée totale
36 mois

Budget total
56 000 000 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    56 000 000 EUR

Ce projet vise à soutenir la population du district de Kryvyi Rih, dans le sud-est de l’Ukraine, par le biais d'un programme conçu sur la base d'importantes consultations avec la population et les autorités.

Le projet aide la région à s'adapter et à se remettre des dommages causés par la guerre. Pour cela, il renforce l'éducation, la formation professionnelle, l’accès à l’emploi, la prévention des risques liés aux mines et aux autres engins explosifs ainsi que la sécurité énergétique.

Des groupes particulièrement vulnérables tels que les personnes déplacées, les anciens combattants et les enfants ayant des besoins particuliers y participent. Il est escompté que près de 700 000 personnes en bénéficie.

Amélioration de l'éducation : Les efforts portent à la fois sur l’adaptation des écoles afin de permettre aux enfants d’apprendre et de sociabiliser de manière sécurisée, et sur la fourniture d'équipements ainsi que la création d'opportunités d'apprentissage numérique. Un soutien spécifique est prévu pour les enfants ayant des besoins particuliers, y compris des programmes adaptés et la formation des enseignants. Les interventions éducatives abordent également les risques liés aux restes explosifs de guerre par le biais de campagnes de sensibilisation.

Emploi et croissance des entreprises : Le projet soutient les entreprises locales (micro-, petites et moyennes entreprises) en fournissant des subventions qui permettent de stimuler la création d'emplois. Il modernise également l'enseignement technique et professionnel en l'alignant sur les exigences du marché de l'emploi afin de préparer les habitants à ces évolutions.

Sécurité énergétique : des mesures améliorent la stabilité de l'approvisionnement en énergie des infrastructures essentielles telles que les écoles et les hôpitaux. Le projet soutient également les initiatives locales de gestion de l'énergie, visant à mettre en place un cadre énergétique résilient.

Gouvernance et leadership local : Les autorités locales recoivent un soutien et des formations dans des domaines stratégiques comme le transport, l’énergie ou l’agriculture, afin de leur permettre de concevoir et diriger plus efficacement les efforts d’adaptation et de relèvement.

Ce projet est conçu en tenant compte des difficultés d’opérer dans une région touchée par la guerre, notamment des risques pour la sécurité, des déplacements de population et des contraintes que rencontrent les autorités locales. Pour y faire face, le projet adopte des stratégies adaptables, collabore étroitement avec une grande variété d’institutions et d’organisations locales et répond à des besoins immédiats tels que l'équipement informatique des écoliers, la réparation des abris scolaires ou la mise en place d’unités énergétiques autonomes.

Le projet est géré par LuxDev et exécuté conjointement avec PROMAN, une société de conseil luxembourgeoise spécialisée dans la coopération au développement, ainsi qu’avec le Business Development Fund, une entité publique relevant du ministère des Finances de l'Ukraine.