Information
- Pays
- Niger
- Bureau pays de LuxDev
- Bureau Niger
- Secteur
- Gouvernance
- PIC 4
- 2022 - 2024
- Période d'exécution
- 12 Juillet 2022 - 11 Juillet 2027
- Durée totale
- 60 mois
- Budget total
- 5 650 000 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
5 650 000 EUR
Fiches projets
Le programme NIG/031 - Appui à la gestion des finances publiques s’inscrit dans les objectifs de développement humain et de renforcement de la gouvernance et particulièrement de la gouvernance inclusive. Dans la poursuite des efforts entamés dans le cadre du Programme indicatif de coopération (PIC) III entre le Niger et le Luxembourg, le programme NIG/031 du PIC IV s’engage à contribuer à l’amélioration de la gouvernance par le biais d’une gestion des finances publiques plus efficace et efficiente en s’alignant sur les stratégies et politiques nationales et en s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de réformes de la gestion des finances publiques (SRGFP 2021-2025).
Le programme NIG/031 marquera des changements significatifs dans les objectifs poursuivis en comparaison aux programmes mis en œuvre par le passé, notamment par :
- un plus fort ancrage dans la réforme des finances publiques de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest ;
- un alignement sur quelques axes de la Politique nationale de la modernisation de l’État notamment en termes d’innovation et de modernisation des infrastructures ;
- des ambitions d’amélioration de la performance et de structuration des fonds communs sectoriels alignés à la dépense publique et auxquels abonde la Coopération luxembourgeoise ;
- l’intégration de l’approche Nexus humanitaire-développement-paix dans la mise en œuvre des programmes sectoriels à travers l’inscription de dotations budgétaires dédiées et les modalités pratiques d’exécution des dépenses Nexus ;
- l’accompagnement du Centre de renforcement des capacités du ministère des Finances pour davantage améliorer les capacités et les compétences.
La vision du changement à laquelle souhaite contribuer l’intervention est : « le système de gestion des finances publiques est performant, transparent, orienté vers les résultats et conforme aux standards internationaux » qui est l’objectif global assigné à la SRGFP à l’horizon de 2025. Cette vision s’inscrit plus particulièrement dans le changement relatif à la « fourniture des services sociaux de base de bonne qualité par l’État, la gouvernance inclusive, la modernisation de l’État et la gestion efficace et transparente de la chaîne des dépenses publiques » inscrit dans la Théorie du changement (ToC) du PIC IV.
À travers l’amélioration des procédures et systèmes, y compris numériques, de la chaîne des dépenses publiques, l’appui à la gestion des finances publiques se concrétisera notamment à travers des appuis ciblés au ministère des Finances dans la gestion comptable et financière des fonds sectoriels alignés à la dépense publique et auxquels abonde la Coopération luxembourgeoise pour la mise en œuvre des appuis dans le secteur de l’eau, de l’éducation et de la sécurité alimentaire. Des changements au niveau de certaines réformes des finances publiques, telles que la déconcentration de l’ordonnancement, la culture de la performance, la modernisation de l’État et le transfert des ressources aux collectivités territoriales sont attendus. Enfin, le NIG/031 vise l’accompagnement du Centre de renforcement des capacités du ministère des Finances pour davantage améliorer les capacités et les compétences en matière de finances publiques orientées sur les fiches de postes.
Les principales actions menées concernent :
- l’assistance technique ;
- le renforcement des capacités ;
- l’appui au processus de décentralisation ;
- l’amélioration des conditions de travail des services techniques déconcentrés.
Le programme, d’une durée de 60 mois et bénéficiant d’une contribution du Luxembourg à hauteur de 5 650 000 EUR, cible l’ensemble du territoire national. Ainsi, le programme NIG/031 interviendra à la fois sur des dynamiques au niveau central versus déconcentré/local, et au niveau transversal pour les points impactant tous les ministères sectoriels.
Dernières nouvelles
NIGER - Lancement officiel du Programme indicatif de coopération IV
Ce vendredi 3 février 2023, à la salle de conférence de l’hôtel Noom à Niamey, s’est tenue la cérémonie officielle de lancement et de présentation des programmes du Programme indicatif de coopération (PIC) IV entre le Niger et le Luxembourg à Niamey. Cette cérémonie fait suite à la signature du PIC entre les deux pays en mai 2021, et à la formulation et signature des différents programmes du PIC en juillet 2022.
D’une durée de quatre ans (2022-2026), le PIC IV vient en appui aux secteurs de l’éducation et de la formation, de l’emploi et de l’employabilité, de l’eau et de l’assainissement, de la gestion des finances publiques, de la finance inclusive ainsi que de la sécurité alimentaire, avec un financement total de 148,1 MEUR.
L’événement fut l’occasion de présenter la vision du changement du PIC IV et ses différents programmes mais également de fédérer les acteurs locaux, nationaux et internationaux qui contribuent à l’atteinte des objectifs que se sont fixés les deux gouvernements.
Présidée par le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération de la République du Niger, M. Ado Elhadji Abou, et le Directeur de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes luxembourgeois, M. Christophe Schiltz, la cérémonie a réuni les partenaires et amis de la Coopération luxembourgeoise au Niger.
Étaient notamment présents les représentants des ministères sectoriels partenaires et les principaux partenaires d’appui du PIC IV, à savoir LuxDev, l’ONG ADA, le PAM, le FNUAP, le CICR ainsi que la Croix-Rouge luxembourgeoise.