Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

NIG/030
Appui au fonds commun du secteur de l'éducation

Information

Pays
Niger
Bureau pays de LuxDev
Bureau Niger

Secteur
Enseignement de Base et Alphabétisation
PIC 4
2022 - 2026

Période d'exécution
Juillet 2022 - Juillet 2027
Durée totale
60 mois

Budget total
10 000 000 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    10 000 000 EUR

Depuis 2017, l’État du Niger avec ses différents partenaires notamment la Coopération luxembourgeoise, ont mis en place le Fonds commun sectoriel de l’éducation (FCSE), mécanisme et outil de financement aligné sur les priorités nationales. Ce mécanisme innovant contribue à 7 % au financement du secteur et participe à l’amélioration de l‘accès à une éducation de qualité.

La Coopération luxembourgeoise poursuit son soutien au secteur de l’éducation et de la formation professionnelle comme indiqué dans le PIC IV en participant à la mise en œuvre du Plan de transition du secteur de l’éducation et de la formation (PTSEF) à travers son appui financier au FCSE. L’objectif global du programme NIG/030 est de « contribuer à l’accroissement de l’acquisition par la population de connaissances, compétences et valeurs nécessaires à une vie meilleure et un développement durable » conformément à l’approche holisitique de l’éducation et de la formation prônée par le PTSEF. Cet objectif correspond aux stratégies et orientations de la Coopération luxembourgeoise en matière d’éducation qui constitue un levier important de développement humain dont l’impact s’inscrit sur le long terme.

Plus spécifiquement, l’intervention de la Coopération luxembourgeoise vise la gestion financière du FCSE par des appuis ciblés en étroit partenariat avec le ministère des Finances et s’articule autour des résultats suivants :

  • la préparation et l’exécution budgétaire du FCSE aux plans sectoriels sont améliorées ;
  • la performance des dispositifs et mécanismes de suivi et évaluation financiers et comptables des ministères sectoriels FCSE est accrue ;
  • l'innovation en lien avec la modernisation de l'État, l’approche triple Nexus humanitaire-développement-paix et des bourses d’études est promue.

Le NIG/030 intervient sur une période de 60 mois à l’échelle nationale et régionale/locale avec une assistance technique afin de participer au renforcement de capacités institutionnelles et au renforcement dans la performance des systèmes de planification scolaire, de programmation, de monitoring et de rapportage technique et financier, au profit des services techniques déconcentrés et des collectivités territoriales.