Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

NIG/030
Appui au fonds commun du secteur de l'éducation

Information

Pays
Niger
Bureau pays de LuxDev
Bureau Niger

Secteur
Éducation, formation et emploi
PIC 4
2022 - 2026

Période d'exécution
Juillet 2022 - Juillet 2027
Durée totale
60 mois

Budget total
10 000 000 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    10 000 000 EUR

Fiches projets

Depuis 2017, l’État du Niger avec ses différents partenaires notamment la Coopération luxembourgeoise, ont mis en place le Fonds commun sectoriel de l’éducation (FCSE), mécanisme et outil de financement aligné sur les priorités nationales. Ce mécanisme innovant contribue à 7 % au financement du secteur et participe à l’amélioration de l‘accès à une éducation de qualité.

La Coopération luxembourgeoise poursuit son soutien au secteur de l’éducation et de la formation professionnelle comme indiqué dans le PIC IV en participant à la mise en œuvre du Plan de transition du secteur de l’éducation et de la formation (PTSEF) à travers son appui financier au FCSE. L’objectif global du programme NIG/030 est « l’acquisition accrue par la population de connaissances, compétences et valeurs nécessaires à une vie meilleure et un développement durable » conformément à l’approche holisitique de l’éducation et de la formation prônée par le PTSEF. Cet objectif correspond aux stratégies et orientations de la Coopération luxembourgeoise en matière d’éducation qui constitue un levier important de développement humain dont l’impact s’inscrit sur le long terme.

Plus spécifiquement, l’intervention de la Coopération luxembourgeoise vise la gestion financière du FCSE par des appuis ciblés en étroit partenariat avec le ministère des Finances et s’articule autour des résultats suivants :

  • la contribution luxembourgeoise au FCSE améliore la mise en œuvre du PSEF/PTSEF ;
  • les capacités de planification, programmation, budgétisation, exécution et suivi-évaluation des ministères du FCSE sont améliorées aux niveaux central, déconcentré et décentralisé.

Le NIG/030 intervient sur une période de 60 mois à l’échelle nationale et régionale/locale avec une assistance technique afin de participer au renforcement de capacités institutionnelles et au renforcement dans la performance des systèmes de planification scolaire, de programmation, de monitoring et de rapportage technique et financier, au profit des services techniques déconcentrés et des collectivités territoriales.

Dernières nouvelles

  • NIGER - Visite des réalisations dans le secteur de l'éducation à Zinder

    Publié le 13 Mars 2023    Par Fleur, Ayélé AJAVON   FR

    Le vendredi 3 mars 2023, le gouvernement nigérien et ses partenaires techniques et financiers contributeurs du Fonds commun sectoriel de l’éducation (FCSE) auquel abonde la Coopération luxembourgeoise ont effectué pour la première fois une mission conjointe depuis la création dudit fonds. Cette mission s’est tenue dans la région de Zinder et avait pour objectif d’apprécier sur le terrain les réalisations du FCSE dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de transition du secteur de l’éducation et de la formation (PTSEF).

    Après cinq ans d’exécution du fonds commun, ce déplacement a permis de visiter les infrastructures, d'en observer la qualité et de prendre connaissance des bonnes pratiques adoptées par les établissements scolaires. Ce fut également l'opportunité d'échanger avec les différents responsables d’établissements, le corps enseignant et les parents d’élèves afin de mieux appréhender les besoins, tirer des leçons de la mise en œuvre effectuée depuis 2018 et émettre ensemble des recommandations pour une meilleure consommation des ressources du FCSE dans la région et ainsi poursuivre l’amélioration à la qualité et l’accès à l’éducation.

    Cette rencontre dans la région de Zinder a également permis d’observer les avancées en termes de décentralisation et d’être témoin des réalisations concrètes rendues possibles par les subventions apportées à travers les Comités de gestion décentralisée des établissements scolaires primaires et les Comités de gestion des établissements scolaires de l’enseignement secondaire.

    Visites et échanges à Zinder, dans le cadre de la mission conjointe gouvernement nigérien / PTF - mars 2023

    Les établissements visités sont notamment le lycée municipal dans le IVe arrondissement, l’école primaire Sonidep et l'École de formation artistique et culturelle. La mission s’est également rendue à l’Université André Salifou avec un intérêt particulier pour la salle de conférence construite et équipée avec l’appui du FCSE. En effet, cette nouvelle infrastructure permet aux enseignants chercheurs ainsi qu’aux étudiants de participer à des rencontres à distance et de donner et/ou suivre des cours en ligne.

    La Coopération luxembourgeoise a renouvelé son appui au secteur dans le cadre du PIC IV signé en 2021 abondant, à travers le programme NIG/030, au FCSE pour un montant de 5,5 MEUR aux côtés de l’Agence française de développement, la Coopération suisse, l’UNICEF, la Coopération norvégienne, le Partenariat mondial pour l’éducation, l’Union européenne et le Canada avec pour objectif d’appuyer la mise en œuvre du PTSEF / PSEF du Niger.

    Le FCSE est notamment soutenu par le programme NIG/030 - Appui au Fonds commun sectoriel de l’éducation. Ce programme est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.

  • NIGER - Lancement officiel du Programme indicatif de coopération IV

    Publié le 3 Février 2023    Par Jeanne RENAULD   FR

    Ce vendredi 3 février 2023, à la salle de conférence de l’hôtel Noom à Niamey, s’est tenue la cérémonie officielle de lancement et de présentation des programmes du Programme indicatif de coopération (PIC) IV entre le Niger et le Luxembourg à Niamey. Cette cérémonie fait suite à la signature du PIC entre les deux pays en mai 2021, et à la formulation et signature des différents programmes du PIC en juillet 2022.

    D’une durée de quatre ans (2022-2026), le PIC IV vient en appui aux secteurs de l’éducation et de la formation, de l’emploi et de l’employabilité, de l’eau et de l’assainissement, de la gestion des finances publiques, de la finance inclusive ainsi que de la sécurité alimentaire, avec un financement total de 148,1 MEUR. 

    L’événement fut l’occasion de présenter la vision du changement du PIC IV et ses différents programmes mais également de fédérer les acteurs locaux, nationaux et internationaux qui contribuent à l’atteinte des objectifs que se sont fixés les deux gouvernements. 

    Présidée par le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération de la République du Niger, M. Ado Elhadji Abou, et le Directeur de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes luxembourgeois, M. Christophe Schiltz, la cérémonie a réuni les partenaires et amis de la Coopération luxembourgeoise au Niger.

    Étaient notamment présents les représentants des ministères sectoriels partenaires et les principaux partenaires d’appui du PIC IV, à savoir LuxDev, l’ONG ADA, le PAM, le FNUAP, le CICR ainsi que la Croix-Rouge luxembourgeoise.