Information
- Pays
- Mongolie
- Secteur
- Santé
- Période d'exécution
- 21 Octobre 2022 - 20 Octobre 2027
- Durée totale
- 60 mois
- Budget total
- 5 000 000 EUR
- Répartition des contributions
-
- Gouvernement luxembourgeois
5 000 000 EUR
En Mongolie, les maladies cardiovasculaires (CVD) constituent un problème de santé publique prioritaire. C'est ce qui a incité le gouvernement luxembourgeois à aider le gouvernement mongol à lutter contre les CVD depuis 2001.
Le projet MON/007 est la 5e phase de l'intervention après les projets MON/002, MON/003, MON/005 et MON/006. Le soutien a commencé par le renforcement du système de référence des services cardiovasculaires et cardiologiques, tant au niveau provincial que central, afin de traiter de manière adéquate les patients référés et de réduire les services de référence médicale indus et coûteux.
Par rapport aux phases précédentes du projet, le projet MON/007 s'attachera davantage à soutenir le plan d'action national pour la prévention des maladies cardiovasculaires. En mettant l'accent sur la prévention, le projet cible certains des nombreux déterminants des CVD, comme les facteurs liés au mode de vie (par exemple, l'alimentation, le tabagisme, l'abus d'alcool). En outre, la coopération Sud-Sud entre la Mongolie et la République démocratique populaire lao sera encouragée afin d'exploiter l'expérience considérable de la Mongolie en matière de télémédecine et de cardiologie interventionnelle.
Le projet vise à réduire le taux de cas / mortalité des maladies cardiovasculaires de différentes étiologies (hypertension, maladies coronariennes, problèmes sur les valves suite à des infections streptococciques et affections coronariennes). Ce projet s'inscrit dans le cadre de la vision de développement durable 2030 de la Mongolie, dont l'objectif 3 stipule : « Réduire les principales maladies non transmissibles, les facteurs de risque pour la santé et les décès évitables grâce à un partenariat actif et inclusif entre les individus, les familles, les communautés et les organisations ».
Le renforcement du Centre national de cardiologie (NCC) a été considéré comme la meilleure option pour assurer la durabilité des activités mises en œuvre par les projets précédents.
Le soutien sera structuré autour de quatre domaines de résultats :
- résultat 1 : la stratégie nationale de prévention des MCV est soutenue par le projet avec des activités spécifiques ;
- résultat 2 : la capacité chirurgicale et les soins cardiaques intégrés du NCC sont encore renforcés ;
- résultat 3 : les services de santé cardiovasculaire sont encore renforcés à tous les niveaux de la pyramide nationale des soins de santé ;
- résultat 4 : le NCC est renforcé et institutionnalisé.
Ce projet continuera à couvrir les 21 provinces et les neuf districts de la zone urbaine d’Ulaanbaatar.
Dans la continuité des phases précédentes de cette intervention, les bénéficiaires primaires (directs) du projet sont tous les hôpitaux impliqués dans le projet à l'échelle du pays et l'ensemble du personnel du NCC, tandis que les bénéficiaires secondaires (finaux) sont les patients touchés par les CVD et l'ensemble de la population mongole, grâce à l'amélioration du NCC et de tous les services cardiovasculaires à travers le pays.
Dernières nouvelles
Remise de l'Ordre de l'Étoile polaire de Mongolie au Docteur PATTE pour sa contribution aux projets de la Coopération luxembourgeoise
Ce 11 octobre 2024, le Dr Didier PATTE a reçu de Son Excellence Luvsanvandan BOLD, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Mongolie au Grand-Duché de Luxembourg, l’Ordre de l'Étoile polaire. Il s’agit de la plus haute distinction civile que le gouvernement mongol puisse décerner à un citoyen étranger.
Cette reconnaissance souligne la contribution significative et l’engagement remarquable du Dr PATTE, en tant que conseiller, aux projets de renforcement du système de santé cardiovasculaire et cardiologique de la Coopération luxembourgeoise en Mongolie.
La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de M. TERNES, Directeur de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire au ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur, M. Philippe CAHEN, Consul honoraire de Mongolie au Luxembourg, Dr Arnaud CHARPENTIER, directeur général de l'Institut national de chirurgie cardiaque et de cardiologie interventionnelle du Luxembourg, M. Manuel TONNAR, directeur général de LuxDev, et Dr Mongo DAGVA, conseillère sectorielle principale du projet Cardiologie, chirurgie cardiaque et télémédecine en Mongolie.
Un engagement durable au service de la coopération
Au début des années 2000, le Docteur PATTE a joué un rôle central dans l’identification des défis rencontrés par les médecins et la population mongols en matière de santé, et plus particulièrement de maladies cardiovasculaires, l’une des premières causes de mortalité dans le pays.
La Mongolie est un vaste pays en termes de superficie mais présente une très faible densité de population. Ainsi, la moitié des habitants vivent à Oulan-Bator, la capitale, tandis que l’autre est clairsemée à travers ce large territoire. D’importantes distances doivent souvent être parcourues pour accéder aux soins de santé, alors que les infrastructures de communication sont limitées et les conditions climatiques difficiles. Dans ce contexte, le développement de la télémédecine appliquée à la cardiologie est apparu comme une évidence pour répondre aux besoins des personnes les plus éloignées et mettre à leur disposition l’expertise médicale disponible en capitale, par voie numérique.
C’est ainsi que la télémédecine a été introduite en Mongolie il y a 23 ans par le projet identifié par le Dr PATTE. Au fil des ans, la téléconsultation de médecin à médecin a permis de créer une équipe de cardiologues offrant des possibilités d'apprentissage mutuel, de mise en réseau et d'introduction de services médicaux de meilleure qualité pour les patients des régions plus reculées.
Par la suite, à travers des missions régulières, le Dr PATTE a continué à apporter son expertise et ses conseils stratégiques aux différents projets financés par la Coopération luxembourgeoise et mis en oeuvre par LuxDev, afin d’en améliorer l’efficience et d’en maximiser les impacts.
Une reconnaissance de l’impact humain et social
L’Ordre de l’Étoile polaire est une reconnaissance des efforts continus du Docteur PATTE, non seulement pour ses contributions techniques et professionnelles, mais aussi pour l’impact que son travail a eu sur les communautés mongoles. La télémédecine a en effet contribué à faire reculer les maladies cardiaques et à réduire le taux de mortalité cardiovasculaire (de 24,4 à 17,5 pour 10 000 habitants) de 2003 à 2022, tandis que le pourcentage de mortalité parmi les patients de maladies cardiovasculaires est passé 5,09 % en 2003 à 1,34 % en 2022.
Lors de la cérémonie de remise de l’Ordre, le Docteur PATTE a exprimé sa fierté mais aussi et surtout sa gratitude envers ses collègues luxembourgeois et mongols. « Cette distinction constitue le point culminant de ma vie professionnelle. Ces projets en Mongolie ont une place si spéciale dans mon coeur, mais c’est avant tout une aventure collective que je partage avec toutes celles et tous ceux qui ont oeuvré dans le cadre de ces projets », a-t-il déclaré non sans émotion.
Journée mondiale de la santé
Aujourd'hui, c'est la Journée mondiale de la santé. Zoom sur la Mongolie.
La Mongolie est l'un des pays les moins densément peuplés. La moitié de la population vit dans la capitale, Ulaanbaatar, tandis que l'autre moitié vit dans 21 provinces. Le climat rigoureux rend difficile l'accès aux soins de santé, en particulier pour les habitants des provinces.
Afin d'améliorer la prise en charge des maladies chroniques et cardiovasculaires et donc la qualité des soins prodigués aux patients dans tout le pays, la télémédecine a été introduite il y a 22 ans en Mongolie par le projet mis en œuvre avec le soutien de la Coopération luxembourgeoise.
La téléconsultation de médecin à médecin a permis de créer une équipe de cardiologues qui leur offre des possibilités d'apprentissage mutuel, de mise en réseau et d'introduction de services de meilleure qualité pour les patients des régions éloignées.
Voici un exemple de la manière dont les différents niveaux travaillent ensemble :
- dans la province de Zavkhan, située à plus de 1 000 kilomètres de la capitale, un médecin d'une maison médicale évalue le risque de développer des maladies cardiaques chez un patient et télécharge les résultats des tests de base et les mesures physiques sur la plateforme de télémédecine MnCardio ;
- il consulte ensuite les cardiologues d'un hôpital de niveau secondaire / de province et oriente le patient, si nécessaire, vers l'hôpital de la province ;
- là, le patient subit plusieurs tests supplémentaires et peut être renvoyé chez lui, en adaptant son mode de vie et en prenant en compte des recommandations de thérapie médicale, ou il est envoyé à l'hôpital spécialisé d'Ulaanbaatar pour une approche diagnostique et thérapeutique plus avancée sur la base de la décision de téléconsultation avec les médecins du Centre national de cardiologie ;
- après les examens cardiaques avancés et la chirurgie, le patient est suivi à la fois par des cardiologues des hôpitaux secondaires et tertiaires et par le médecin de la maison médicale.
La télémédecine, dans le cadre des projets mis en œuvre par LuxDev et financés par le Grand-Duché de Luxembourg, a contribué à faire reculer les maladies cardiaques et à réduire le taux de mortalité cardiaque (de 24,4 à 16,4 pour 10 000 habitants) de 2003 à 2020. Elle est devenue un modèle pour d'autres secteurs de la santé et une duplication a déjà été entamée dans le secteur de la neurologie.